Remplacement parquet cloué
Bonjour à tous,
Je souhaite changer le parquet de mon salon et je viens chercher conseil pour faire ça en respectant au mieux les DTU.
Le salon en question est celui d'un appartement en copropriété. J'irai demander le consentement du syndic une fois que j'aurais une idée précise de ce que je souhaite mettre en oeuvre. Et s'il faut passer par un bureau d'étude, je le ferai.
L'immeuble date probablement d'avant 1900. Les murs sont en pierre. Les solives portent un plancher massif de voliges. Un faux plafond en bacula est cloué sous les solives. Des lambourdes sont posées sur les voliges avec un entraxe de 50 cm, mais je ne sais pas si elles sont solidaires de celles-ci. L'espacement entre les solives est comblé par du sable marin. Le parquet actuel est un point de Hongrie cloué sur les lambourdes.
D'après un parquetiste, le parquet actuel est irrécupérable. Il est trop vieux, a été trop poncé, des lames sont fendues en long, et il y a déjà eu de l'injection de mousse expansive par les précédents propriétaires. Je vais donc changer le parquet.
Dans la mesure du possible, je souhaiterais que le nouveau parquet soit également en point de Hongrie. J'imagine que faire une pose à l'identique du parquet actuel ne devrait pas poser de problème particulier, non ?
Néanmoins, avant d'opter pour une pose à l'identique, j'aimerais explorer une autre piste. Le parquet actuel grince beaucoup. Plusieurs parquettistes m'ont déconseillé une pose clouée sur lambourdes pour limiter les grincements. Selon eux, même neuf, un parquet cloué va très vite se mettre à grincer.
J'envisageais donc l'option suivante :
- Vissage des lambourdes sur les voliges, je conserve le sable marin,
- Pose d'un plancher OSB 3 22 mm (vissage + collage + petites rives sur lambourdes)
- Collage en plein d'un parquet contrecollé sur les dalles OSB.
J'ai cru comprendre que la colle à parquet bloquerait la vapeur avec le risque de faire partir les dalles OSB en banane. Je n'ai rien contre le parquet flottant, mais il me semble que la pose flottante d'un parquet en motif point de Hongrie n'est pas conforme aux DTU, non ?
Il y a une autre problématique : il y a près de 2 cm d'écart entre le point le plus bas du parquet, au centre des solives, et le point le plus haut, proche des murs. Les solives ont une longueur de 5,5 m. Il n'y a pas d'irrégularités locales. Je ne souhaite pas corriger la flèche, mais est-ce que ça pourrait poser problème pour une pose collée ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte