Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement vieux parquet bois dans maison ancienne

Remplacement vieux parquet bois dans maison ancienne

il y a 7 mois

Bonjour à tous, Et tout d'abord merci tous ceux qui animent ce site pour les informations précieuses que j'y ai déjà trouvées. Ayant récemment acquis une vieille maison en pierre en Aveyron, avec 2 étages, nous avons commencé des rénovations, mais nous arrivons à une problématique pour le plancher du rez-de-chaussée (surface de 33m²). C'est un vieux parquet assez endommagé, à la fois très irrégulier et mangé par les xylophages, reposant sur des lambourdes (elles-aussi en mauvais état), au dessus d'un vide technique / sanitaire d'une dizaine de centimètres, avec au sol de la terre mais surtout de la roche dessous.. ! Le froid passe clairement par ce parquet et de toute façon vu son état il faut tout enlever et refaire un sol propre et sain, et nous aimerions poser du carrelage en élément de finition. Plusieurs solutions ont été imaginées, mais j'aurais besoin de vos avis avisés ! - Couler une dalle béton: la solution la plus évidente à priori, et peut-être la moins chère. Le problème est le temps de séchage qui nous empêcherait d'avancer la suite des travaux pendant plusieurs semaines, le coût, l'accessibilité au chantier (petit hameau à rues étroites), et risque de remontées d'humidité par les murs qui n'ont pas besoin de ça. - Refaire un plancher: quelle serait la meilleure méthode à appliquer sachant qu'il faudrait isoler le sol, et pouvoir carreler ensuite (plancher OSB3 + natte de désolidarisation? sol en Fermacell..). Est-il envisageable d'utiliser des plots béton pour ensuite placer de nouvelles lambourdes ? J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait éviter le polyane pour justement ne pas créer de remontées d'humidité, mais donc il faudrait conserver le vide technique / sanitaire pour ventiler? D'avance merci pour vos réponses à mes nombreuses questions ! Bien cordialement -

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Remplacement vieux parquet bois dans maison ancienne il y a 7 mois

Vu que vous n'avez pas de dalle, sur quel support reposent les murs de la maison ?

Sinon, si vous souhaitez mettre du carrelage (mais quel dommage !!!) plutôt que du parquet, je vous conseillerais quand même de réaliser une dalle sur étanchéité en sous face et avec remontées périphériques.

Je ne suis pas fan du mélange OSB et carrelage, non pas que ce soit techniquement impossible (et ce n'est pas mon métier, donc mon avis sur ce thème ne vaut pas grand chose), mais les solutions les plus simples sont les plus sécurisantes à long terme.

Plus vous mélangerez les techniques, les métiers, plus vous vous exposerez à des "professionnels" touche à tout qui ne sauront pas appréhender votre chantier.


PS: évitez les chappes au sulfate de calcium,  c'est facile à mettre en œuvre, c'est plat, mais c'est une purge en matière de séchage.

2. Remplacement vieux parquet bois dans maison ancienne il y a 7 mois

Bonjour Alex,
Et merci pour votre réponse et vos conseils !

Très bonne question concernant les murs.. je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder précisément le bâti pour savoir comment cela a été fait. En tout cas c'est une vieille maison en très bon état.

Nous avons pensé au carrelage pour des raisons de budget et de tenue dans le temps, car entre la pluie, l'humidité, et les allers-et venues dans le jardin un parquet s'userait plus vite.. en tout cas je note que vous me conseillez plutôt une dalle.

Ok pour l'OSB et carrelage, même si c'est une option envisagée, je suis d'accord avec vous concernant le mélange des techniques.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion