Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Taraudage dans du bois massif

Taraudage dans du bois massif

il y a 31 minutes

Bonjour à tous et à toutes, Je suis à la recherche de littérature, expériences, études, ou toute information relative au sujet suivant : le taraudage du bois. Pour des questions de réversibilité d'assemblages, j'ai choisi de boulonner des éléments en bois massif grâce à des inserts métalliques utilisés dans le monde du meuble nottament. Problème : ces derniers présentent une problématique de dislocation, lorsqu'il ne sont pas vissé parfaitement perpendiculaire à la surface qu'ils traversent, ils se disloquent. Même lorsqu'ils sont bien vissés, leur longévité semble restreinte dans mon mode d'assemblage. Je souhaite donc étudier l'alternative que présente le taraudage direct du bois (dans mon cas du douglas). J'ai essayé cette méthode qui s'est montrée surprenamment efficace lors de mes premiers tests. En perçant par exemple à 6.5 mm et taraudant avec un taraud de 8 mm, j'obtiens un filetage dans le bois qui permet d'y visser et dévisser à guise des vis pour métal. Je constate même un certain couple de serrage avant que le filetage ne cède. Je cherche maintenant à pouvoir apprecier de façon plus éclairée la performance d'un tel assemblage (fatigue, usure, résistance mécanique...) et les possibles contrindications notamment liées à la déformation du bois en regard de son caractère hygroscopique. Merci d'avance et bonne journée !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion