Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre bois massif ou BL ?

Poutre bois massif ou BL ?

il y a 2 ans

Bonjour,


Les données de mon problème ont légèrement changé, il nous est finalement possible de monter un mur afin de soutenir une partie du solivage (et éventuellement rajouter un poteau intermédiaire) ce qui ramènerait la portée à 450 cm (au lieu des 650 cm précédemment).


Quelle serait idéalement la section de cette poutre ? Possible en massif, ou bien du BL est plus indiqué ?

Et celle des solives (que nous pensons changer également car trop faibles actuellement) ?


Les données :

- surface habitable

- portée 450 cm
- bande de chargement ~13 m² (solives de 290 cm de part et d'autre)

Merci par avance !

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

BLC GL24 de fabrication française - Section 135 x 360 - Poids unitaire 110 kg - Réactions aux appuis 1800 kg.

2. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

Merci beaucoup !


Les appuis doivent être idéalement de quelle profondeur ? 135 (largeur de la poutre) ou bien 100 ?


Concernant les solives, d'après les abaques disponibles sur votre blog, je tombe sur 63x175. Existe-t-il des sabots "pas trop" visibles pour les fixer aux poutres lamellé-collé ?


Encore merci

3. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

Si appuis = poteaux, BLC GL24 idem poutre en section 135 x 135

Solives : Portée 2900 - Entraxes 500 - Section 75 x 150 - OSB 2500 x 675 x 22 mm - Sabot SAEL 300-76-2 en clouage partiel soit 8 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 4 sur porté.

Les poutres se pose SUR les poteaux avec ferrures EPC 66

Ferrures de pieds APB 100-150

4. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

Merci pour toutes ces informations !


Concernant les appuis, je voulais parler de la profondeur des supports sur lesquels reposera la poutre à ses extrémités. J'ai cru comprendre qu'elle ne devait pas être trop longue.


Est-il possible de réutiliser une poutre en chêne 250x250 en tant que poteau (en bleu) ?



Pour les solives existe-t-il des sabots moins visibles que les SAEL ? J'ai bien vu les étriers à âme intérieure ETNM, mais avec un tarif x6 ça semble compromis...



5. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

Oui, mais du coup il faut recalculer la poutre dont la section va largement diminuer ?

6. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

Si ça ne vous dérange pas.
Vu sa position non centrée, il n'y a pas de risque que la poutre "remonte" du côté le plus court ?

7. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

Poutre de portée 4500 sur trois appuis - Bande de chargement 2900 - Bois massif 100 x 250 - réactions aux appuis 0=915 - 2900=2275 - 4500= 260 kg.

Poteau 100 x 100 convient.

8. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

Ok merci beaucoup ! Ici bois massif = chêne ? Plus besoin de BLC ?


Quelle serait la profondeur idéale des appuis aux extrémités de la poutre svp ?

9. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

Pas de BLC - Appuis nécessaires 50 mm.

10. Poutre bois massif ou BL ? il y a 2 ans

Merci pour ces informations !

Concernant les solives, je peux voir dans la maison des solives en résineux dont la qualité n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver chez Bricomachin. Les cernes sont beaucoup plus rapprochés (2 à 3x plus), semble beaucoup plus dur et lourd (pas possible de faire de marque avec l'ongle ou très difficilement). Ma question est : est-ce qu'il faut préciser une qualité lors de la commande des solives ?

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion