Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure parquet massif

Structure parquet massif

il y a 1 an

Bonjour, Je construis actuellement une maison passive ossature bois sur radier béton, les murs reposerons donc sur ce radier. Pour l’isolation du sol, j’étais partir sur du polyuréthane + chape liquide mais j’ai revu ma copie. Je souhaite réaliser sur ma dalle béton un solivage avec lambourdes croisées permettant d’accueillir un parquet massif cloué. J’isolerai ensuite entre solives avec de la laine de bois ou un isolant du même type. Quelques points demeurent sans réponses : => quelle section de solive devrais-je utiliser sachant qu’il s’agit d’une structure pour parquet massif installée sur une dalle béton déjà porteuse ? => quelle entraxe sera nécessaire ? => des entretoises seront-elles nécessaires ? => quels autres types d’isolants existent pour ce type de mise en oeuvre ? => quelles section de lambourdes devrais-je utiliser ? La surface de plancher est de 83 m2 (carré). Je vous remercie par avance pour vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Structure parquet massif il y a 1 an

1) Je ne comprends pas la nécessité d'un solivage + lambourdes ? Puisque vous posez sur un plancher béton porteur, vous pouvez poser directement sur lambourdes, bien sûr sur béton sec (au moins 3 semaines par centimètre d'épaisseur et si possible une saison de chauffe). C'est à vous de déterminer la section des lambourdes en fonction de l'épaisseur d'isolant que vous voulez poser de section au minimum carrée, si non rectangulaire de largeur minimum 80mm et d'épaisseur minimum 25mm.

2) Pour un parquet massif de 23 mm, les entraxes sont de 450mm, pour du 21 il faut diminuer à 420.

3) Non, pas d'entretoise.

4) Comme vous serez obligé de poser un film étanche sur le béton, vous devrez poser les lambourdes en flottant donc pas d'isolant en vrac.  

ATTENTION : Lambourdes en bois sec, maxi 14% type qualité menuiserie.

 

2. Structure parquet massif il y a 1 an

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

J'avais imaginé fixer des lambourdes croisée au dessus du solivage pour fixer le parquet. 

Dans le cas de lambourdes seules, elles peuvent être assimilées à des solives et le parquet sera directement cloué dessus ?


Je pense poser environ 20 cm d'isolant en panneaux, à affiner, mais je ne comprend pas trop le calcul de la section ?


Qu'entendez-vous par pose des lambourdes en flottantes ? Fixation ?


Y a t-il un tableau ou abaque qui détermine l'entraxe en fonction du parquet ?

3. Structure parquet massif il y a 1 an

L'imagination a ses limites que la raison ignore ! Vous pouvez poser des solives en 75 x 200 et fixer le parquet directement dessus. Bois sec évidemment, 14 % maximum. Film étanche sur le béton. Les solives vendues en 200 ne font en réalité que 195, il faudra donc les poser sur des calles en CP de 10 ou 12 clouées dessous si vous posez des panneaux isolants de 200. Il faudra aussi poser un cours en extrémité des travées pour éviter le déversement et y fixer la dernière lame le long des murs. Evidemment, comme vous posez l'ensemble sur film étanche, vous ne pouvez pas fixer les solives. Non il n'y a pas de tableau pour les entraxes de parquet. Le parquet à clouer est en épaisseur 23 mm, mais pour des raisons de coût, on en trouve également en 31, tenez-vous en à ce que je vous ai écrit. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion