Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet - Languette ou rainure vers le mur ?

Parquet - Languette ou rainure vers le mur ?

il y a 1 an

Bonjour Boisphile, J’aimerais avoir une précision, j’ai beau chercher sur internet je ne trouve que des informations contradictoires ! Je vais très prochainement poser un parquet massif COLLÉ chez moi. Je vais débuter dans un angle. Naturellement, il me paraissait logique de mettre la première rangée « languette » vers le mur. De manière à pouvoir plus facilement travailler après en insérant la languette dans la rainure, plutôt que de « pousser » une rainure dans une languette ce qui me semblerait de risquer de « pousser la colle » en même temps. Qu’en pensez vous ? Quelle est la bonne méthode normalement ? En vous remerciant par avance pour votre précieuse experience Jordiha

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/

2. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Merci beaucoup Boisphile j'ai lu attentivement vos recommandations,


Peut-être une petite précision,


nous allons poser le parquet collé ce week-end.


Nous envisageons de le vitrifier la semaine suivante,


Ce délai, compte-tenu du temps actuel (plutôt beau temps, 25° en moyenne)  vous parait - il correct ?

3. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Je ne peux pas vous répondre, il y a tellement de critères à respecter pour la mise en oeuvre et pour lesquels je ne sais pas s'ils ont été respectés.  C'est à vous de juger, de prendre vos responsabilités en fonction de ce que vous savez avoir fait ou non. Cela étant, une semaine pour que le parquet soit correctement stabilisé me parait un peu court. La question portait UNIQUEMENT sur la position des lames de départ, on ne sais rien sur la situation de la construction, ancienne ? neuve ? lieu ? dalle béton ? isolation ? périodes de chauffe ? humidités d'équilibre ? épaisseur du parquet ? largeur des lames ? et la liste n'est pas exhaustive, bien sûr.

4. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Bonjour Boisphile

pour vous faire suite :

on ne sais rien sur la situation de la construction, ancienne ? neuve ?

- appartement ancien (fin 19eme) dont le solivage + plancher OSB a ete refait a neuf il y a 6 mois.

lieu ? dalle béton ? isolation ? 

2eme etage, isolation ouate cellulose entre les solives. Appartement situé dans le sud (valee du rhone)

périodes de chauffe ?

pas remise le chauffage depuis mars.

humidités d'équilibre ?

En moyenne il fait 50% d’humidité dans la pièce où on pose. Le parquet est posé dans cette pièce depuis 3 mois. A l’air libre car acheté auprès d’un parquetteur qui fabrique, donc pas emballé dans du plastique. Le parquet est donc juste cerclé.

nous vivons dans cette pièce depuis 3 mois (avec le parquet entassé à coté de nous). 

épaisseur du parquet ?  14

largeur des lames ?   70

et la liste n'est pas exhaustive, bien sûr.

Qu’en pensez vous?

5. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Je ne comprends pas tout ? Vous dites APPARTEMENT et dans le même temps, vous dites que le plancher a été refait, solives et OSB ?? Or, qui dit appartement, dit copropriété et dans une copropriété, les murs et les planchers sont par définitions "parties communes" et donc soumis à autorisation de la copropriété. J'espère pour vous que vous avez fait les choses en règle ?

Du point de vue technique, quels sont les entraxes des solives en question et quel est l'épaisseur de l'OSB 3 et comment est-il fixé ?

6. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Je ne comprends pas tout ? Vous dites APPARTEMENT et dans le même temps, vous dites que le plancher a été refait, solives et OSB ?? Or, qui dit appartement, dit copropriété et dans une copropriété, les murs et les planchers sont par définitions "parties communes" et donc soumis à autorisation de la copropriété. J'espère pour vous que vous avez fait les choses en règle ?


bonsoir,

évidemment, les poutres étaient bouffées de longue date donc c’est evidemment la copropriété qui a mandaté les travaux, et cela a ete realisé par une entreprise designée par le syndic. Je ne suis pas le mandataire des travaux. 


Du point de vue technique, quels sont les entraxes des solives en question et quel est l'épaisseur de l'OSB 3 et comment est-il fixé ?


Alors, on va etre honnete, le bureau d’etude ainsi que le macon ont fait « comme ils pouvaient » pour que l’etage ne represente plus de danger, mais on est loin des chantiers « aux normes ».


les nouvelles solives ont été moisées aux anciennes, parce que ces dernières portaient le plafond en latti du dessous (impossible donc d’y toucher). 

L’entraxe doit etre en moyenne 45/50 (variable) car adapté a l’existant.

l’OSB3 (22mm) est fixé dessus, mais evidemment les petites rives sont partiellement dans le vide. Impossible de faire autrement…


7. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Est ce que cela est une contreindication pour la pose d’un parquet massif collé ? La surface est bien sûr parfaitement plane, mais bon, il y a quand meme des vibrations quand on marche, étant donné que le bureau d’etude n’a pas pu augmenter veritablement la section des poutres, car problematiques de porte d’entree, de porte fenetre, etc.

on est donc sur une section qui doit etre plus proche des 1/100 que des 1/500, mais bon….

8. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

OSB3 vissé sur les solives, je m’aperçois que j’avais oublié de répondre à votre question

9. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Comme je l'ai répété des dizaines de fois sur ce Forum, on ne choisi pas sont parquet en fonction de nos envies, mais en fonction du support et si on veut absolument tel type de parquet, on adapte le support. Donc, vous souhaitez coller un parquet sur un panneau dérivé du bois et en particulier sur de l'OSB, dont acte.

Il faut savoir deux choses FONDAMENTALES : 1) Le collage sur une face de ce parquet va nécessairement déséquilibrer le panneau en fonction des variations hydriques qui aura tendance à ce cintrer. 2) Ce phénomène sera accentué du fait que la colle PU formera naturellement pare-vapeur de la vapeur d'eau provenant de l'appartement du dessous. Cette vapeur d'eau qui ne pourra pas sortir va se stocker des les bois et panneaux.

En résumé, si les petites rives ne sont pas fixées aux solives, si la fixation n'a pas été faite par vis et si les assemblages n'ont pas été collés au mastic-colle, le risque potentiel de déformation existe à moyen et long terme pouvant engendrer des désordres.

10. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

2) Ce phénomène sera accentué du fait que la colle PU formera naturellement pare-vapeur de la vapeur d'eau provenant de l'appartement du dessous. Cette vapeur d'eau qui ne pourra pas sortir va se stocker des les bois et panneaux.


Oui j’y ai réfléchis bien sur mais dessous c’est une chambre, pas une cuisine ou une salle de bains… la vapeur d’eau est donc « limitée » (a part celle de la respiration humaine) et d’autres part son appartement est équipé d’une VMC…


1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion