Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet - Languette ou rainure vers le mur ?

Parquet - Languette ou rainure vers le mur ?

il y a 1 an

Bonjour Boisphile, J’aimerais avoir une précision, j’ai beau chercher sur internet je ne trouve que des informations contradictoires ! Je vais très prochainement poser un parquet massif COLLÉ chez moi. Je vais débuter dans un angle. Naturellement, il me paraissait logique de mettre la première rangée « languette » vers le mur. De manière à pouvoir plus facilement travailler après en insérant la languette dans la rainure, plutôt que de « pousser » une rainure dans une languette ce qui me semblerait de risquer de « pousser la colle » en même temps. Qu’en pensez vous ? Quelle est la bonne méthode normalement ? En vous remerciant par avance pour votre précieuse experience Jordiha

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Je vous souhaite sincèrement que cela fonctionne, vous le saurez dans quelques années.

2. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Je vous remercie boisphile

j’ai pris une « marge » sur la plupart des critères, autant que faire se peut… 3 mois de stockage dans notre salon pendant qu’on y vivait alors que la plupart des gens les laissent à peine une semaine...après comme dans toute rénovation, c’est pas toujours facile de coller au plus près de l’optimal …

3. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Les désordres éventuels s'il y en a, viendront des panneaux s'ils n'ont pas été posés et fixés correctement, ce montage est très délicat. Surtout, respectez bien les humidités d'équilibre.

4. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Hello Boisphile,


je profite de ce fil pour vous poser encore une petite question !


la pose avance bien, je vais suivre vos recommandations et attendre 2 semaines pour vitrifier.


cependant, j’ai un chat dans l’appartement qui a une tendance prononcée à vomir.


comme le parquet n’est pas protégé (pas de finition) je voudrais pas me retrouver avec une grosse tache au milieu un matin.


je sais qu’il est formellement deconseillé de mettre une bache sur le plancher a cause des echanges hydrique.

mais alors, qu’est il possible de mettre sur le parquet temporairement ?


Merci de vos conseils !!!

5. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Bonjour,

tout d'abord, concernant votre chat, le mieux est de poser du carton en rouleau sur votre parquet.

Cela permettra au parquet de respirer, et vous évitera de créer les conditions d'une condensation qui déformerait votre parquet.

Le carton n'est pas étanche, mais cela vous donnera le temps de ramasser les excès de gourmandise de votre compagnon avant que cela ne traverse.

Concernant votre structure, j'espère juste que les solives de renfort n'ont pas été fixées sur les anciennes, mais qu'elles ont été rajoutées avec leur propre scellement dans les murs.

Pour votre parquet, posez au cordon, cela créera un mini vide sanitaire entre vos lames et le plancher OSB.

Ce n'est pas la garantie de ne pas avoir de sinistre, mais cela pourra contribuer à une forme de sécurisation de l'ouvrage.

 

Enfin, concernant la réfection de la structure du sol, je suis totalement effaré de ce qui a été fait, mais c'est trop tard, et ce n'est pas de votre responsabilité...

6. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Enfin, concernant la réfection de la structure du sol, je suis totalement effaré de ce qui a été fait, mais c'est trop tard, et ce n'est pas de votre responsabilité...



Oui enfin… vous ne savez absolument rien de ce qui a été fait ni des tenants et aboutissants de l’histoire… 

7. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Vois savez, il n'y a pas plusieurs façons d'aller tout droit, hein.

La description succincte que vous en avez fait me laisse à penser que cela a été réalisé en dépit du bon sens.

Je vous donne juste un exemple :

Quand vous dites que les petites rives reposent dans le vide, et qu'il n'était pas possible de faire autrement, c'est faux, il suffisait de recouper les panneaux de façon à ce que les rives reposent sur les solives. 

Et idéalement, il aurait fallu réaliser un lambourdage sur les solives, sur lequel vous auriez posé l'OSB.

Bref, les professionnels trouvent des solutions, les branquignoles trouvent des excuses. 


8. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Et idéalement, il aurait fallu réaliser un lambourdage sur les solives, sur lequel vous auriez posé l'OSB.


Oui, dans un monde merveilleux et idéal certainement.

dans une rénovation avec des seuils de porte et de porte-fenêtre à respecter, c’est quand même plus difficile …. Il y aurait une certaine section de lambourde a respecter pour etre dans les normes vis a vis des entraxes de solives, ce qui force a reprendre 5 ou 6 cm de hauteur, c’est parfois impossible. Et dans le cas présent, c’était le cas.


Il y a la théorie, et la pratique…. Comme je disais à Boisphile je suis bien conscient que certains trucs n’ont pas été respectés vis a vis du DTU, mais j’ai quand même pris pas mal de précautions sur beaucoup d’aspects…


après je suis bien d’accord avec vous sur l’histoire de recouper l’OSB, de le re-rainuré etc… quel est le véritable risque des petites rives dans le vide ? Une déformation en cas de surcharge sur un point de connexion entre les 2 petites rives ?


est ce que le parquet collé ne se déformerait pas lui aussi, suivant le mouvement de l’OSB ?

9. Parquet - Languette ou rainure vers le mur ? il y a 1 an

Il n'était pas nécessaire de ré-usiner les petites rives, il suffisait de les visser sur les solives, en laissant quelques millimètres entre les deux plaques.

Mais bon,  un maçon qui touche au bois, c'est toujours une catastrophe.

Concernant la pérennité de votre ouvrage, il faut comprendre que le fait de ne pas respecter à la lettre les DTU ne va pas entrainer obligatoirement une catastrophe, ce n'est pas comme ça que ça marche.

C'est juste que vous augmentez significativement, et dans votre cas au delà du raisonnable, la probabilité d'avoir un sinistre.

Je pense que les solives de renfort ont été posées directement contre les solives existantes au moyen de vis, ce qui fait que l'entreprise n'a pas modifié les entraxes irréguliers.

Vous avez donc un renfort qui est en appui sur un support pourri, je ne voit aucune réalité dans aucun monde que ce soit, où cela n'entrainera pas à terme un désordre.

Si vous avez de la chance, cela arrivera avant 10 ans, et vous pourrez rechercher la responsabilité des "professionnels" qui ont réalisé cet ouvrage.

Sinon, vous partez sur quelque chose de compliqué.

Quand à l'argument servi par les BET, l'entreprise, ou le syndic en mode "on fait de la merde, mais on n'a pas le choix", pardon, mais c'est de la flûte.

Il suffisait de refaire un solivage neuf avec les entre-axes adéquats, totalement indépendant de l'ancien, et de laisser ce dernier en place avec pour unique fonction de soutenir le plafond du dessous.

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion