Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose vissée parquet massif

Pose vissée parquet massif

il y a 2 mois

Bonjour, Je rénove une grange et j'ai un plancher qui sera composé de: - solives sapin - phaltex - OSB 22mm - liège rouleau (qq mm) - parquet massif en pin des landes (22mm) Pour la pose j'aimerais réaliser une pose vissée comme décrite pour les mêmes raisons qu'évoquée dans l'article. Cependant eux ils ont pris des visses suffisament longues pour aller chercher les solives. Est-ce envisageable et/ou une bonne idée de plutôt se visser uniquement dans l'OSB ? Merci d'avance !

Modérateur : Lien commercial supprimé.
Répondre

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

Le parquet ne se visse pas, il se cloue.

L'OSB ne peut recevoir qu'un parquet collé ou flottant (si le parquet est contrecollé).

2. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

ALEX, je me permets de compléter à l'attention des lecteurs : 

1) Bien sûr que je soutiens le parquet cloué et non vissé, les gens ont peur des grincements qui sont pourtant bien naturels avec les assemblages RL, mais bon.

2) On peut clouer sur l'OSB en épaisseur mini 22mm. Un conseil de vieux, clouez avec des pointes torsadées à tête plate, dans l'angle supérieur de la languette et chassez la tête avec un chasse pointe.

3) Oui, il est possible de coller du parquet sur un panneau dérivé du bois à condition A) que les petites rives des dalles soient posées et fixées sur les solives; B) Que les dalles soient fixées par des vis entraxes 150mm sur petites rives et 300mm en parties courantes; C) Que s'il y a présence de lambourdes, celles-ci soit fixées sr les solives et non flottantes.

3. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

Bonjour


Assez spontanément j'aurai cloué mon parquet également mais, à vrai dire, surtout parceque j'ai vu faire comme ça et cela aurait pu me passer par la tête également de penser à le visser pour éviter d'attraper le chasse pointe à chaque pointe.


Alex, Boisphile, vous avez l'air assez catégorique, avez vous une explication rationnelle? pour éviter d'éclater la languette avec la tête de vis peut-être?


Question Bonus, la paraffine sur la languette et les pointes pour éviter le grincement, légende urbaine ou ça vaut le coup?


Bonne journée

4. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

Bonjour,


En effet j'entends bien que la pose traditionnelle c'est cloué, mais j'aimerais comprendre pourquoi la pose vissée poserait problème.

Malheureusement le lien que j'avais partagé initialement a été supprimé par un modérateur mais l'article décrit bien mes motivations:

- étant novice la visse permet de faire des erreurs et de ratrapper le coup plus facilement

- moins de risque de donner un coup de marteau sur le parquet

- pas besoin de chasse clou

Bref une pose plus accessible à un novice et démontable !


Visiblement cette pose vissée est décrite dans une norme, la norme XP CEN/TS 15717 - "Parquet en bois – Guide général de mise en oeuvre", paragraphe 7.3


D'ailleurs les fabriquants de visses fabriquent maintenant des visses spéciales parquet à tête étroite.


Donc j'ai toujours 2 questions :

- Pourquoi la pose vissée serait moins bien que la posée clouée (mis à part le "on a toujours fait comme ça")

- Vous dites que c'est OK de clouer dans l'OSB de 22mm (sans aller chercher les solives en dessous), dois-je en conclure que c'est OK aussi pour une pose vissée ?


Merci d'avance


5. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

Il s'agit d'une XP expérimentale du CEN de 2008. OK, elle existe parce que des fabricants l'ont demandé pour les professionnels pour gagner du temps à la pose. Pour la suite à long terme, ce n'est plus leur problème.

Alex est Maître parqueteur avec quelques heures de vol derrière lui, quant à moi, je compte aussi un nombre certain d'heures de vol, et suis Expert bois, c'est dire que l'expérience dont nous vous faisons profiter, même si elle peut toujours être discutée par des esprits chagrins qui savent tout ou qui cherchent la "p'tite bête" est faite pour aider à faire bien. Cela étant chacun est libre de faire comme il l'entend, selon ses propres convictions.

Pour réponde à vos questions :

1) La pose n'es pas ""moins bien"" elle est différente, mais vous savez que le bois est vivant et qu'il travaille selon les variation hygrométrique de l'air de la pièce où il est posé et de sa sous-face. La pointe garde une certaine plasticité et le laisse faire, ce qui n'est pas le cas de la vis. Les parquet de nos châteaux traversent les siècles et ils sont cloués, tout simplement. Le ""truc"" de la pointe annelée tête plate, c'est que son profil annelé permet un meilleur ancrage dans le support et la tête maintient la lame. les pontes tête homme dont la tête finit par s'incruster dans le bois, laisse la lame jouer ce qui occasionne les grincements. C'est un truc de vieux mais efficace sans être normalisé. (et je fais partie de la commission de normalisation BNBA)

2) Je réponds pour l'OSB que je connais bien pour avoir eu l'honneur de faire partie de la première équipe qui a lancé le Triply en 1986 et sais comment se comportent les pointes traditionnelles, mais c'est au fabricant desdites vis de se prononcer sur leur tenue dan l'OSB. Je ne botte pas en touche, c'est la procédure.

En outre, je laisse le soin à Alex de compléter s'il en estime le besoin.

6. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

Pas grand chose à compléter sur le propos de Boisphile.

Personnellement, j'éviterais de clouer dans de l'OSB, quel que soit son épaisseur, parce que j'ai des doutes sur la densité de celui-ci et son aptitude à "retenir" le clou.

Ca ne veut pas dire que j'ai raison sur ce point, je ne suis pas assez compétent sur ce sujet pour avoir autre chose qu'un avis et non une expertise.

Mais pour moi, la pose à privilégier sur l'OSB est la pose flottante, même si la pose collée est bien entendu possible, mais avec des précautions.

Enfin, pour finir, je dirai que même si l'argument de la tradition (le fameux "on a toujours fait comme ça") peut sembler être un argument d'autorité, l'expérience a montré qu'en général, les innovations menés par des fabricants peu au fait des réalités mènent souvent à la catastrophe.


7. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

La MV de l'OSB 3 en 22 est de 550-560 kg/m3 donc au pire égal au bois. En revanche plus sec que le bois.

8. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

Bonjour


Merci pour ces précisions. Effectivement la pointe doit mieux laisser le parquet jouer, je vais donc continuer à jouer du marteau et du chasse pointe.

Et merci pour l'astuce de la pointe annelée.


Bonne journée

9. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

Bonjour,


Je ne remets en aucun cas votre expertise, je cherchais juste à comprendre les raisons. Et donc si je comprends bien la raison principale c'est que le clou laisse une certaine plasticité que la visse ne permet pas. Merci.


Du coup j'ai encore 2 questions :


- S'il est préférable de clouer dans les solives plutôt que dans l'OSB, il faut encore que les solives soit assez proches l'une de l'autre j'imagine ? Quel est l'écartement maximal entre 2 clous pour un parquet massif pin des Landes de 22m ?


- Vous évoquiez une pose flottante (qui est aussi la pose que je préfère), mais sauf erreur de ma part cette pose n'est possible que pour le contrecollé non ? Pour le massif c'est : clous ou colle non ?


Merci d'avance.

10. Pose vissée parquet massif il y a 2 mois

1) En général, autour de 40/45 cm

2) Oui et oui.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion