Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section pannes pour garage 8x5.5m

Section pannes pour garage 8x5.5m

il y a 3 ans

Bonjour à tous, 


Je viens vous demander votre aide pour savoir quelle section de pannes dois-je utiliser pour la réalisation de la charpente de mon garage. 

Voici les données. 

-Dimension du garage 5.5x8m avec 8m entre chaque pignon. Toiture 2 pents

-pente de toit 30% 

-tuile romane 44kg/m2

-pose d'un écran sous toiture

-c'est pour un garage donc je ne sais pas encore si je vais isoler... Sans doute. 

-je me trouve en haute Garonne (31)


Étant donné la portée je pense que je vais être obligé d'utiliser du lamellé collé ? 

D'autres part, en plus de la panne faîtière, ai-je besoin de panne intermédiaires (ça va dépendre de la section de la panne faîtière je pense ?) en bas de la pente je peux poser les chevrons directement sur mon mur ? 


Ça fait beaucoup de questions mais je ne suis pas un expert. Mais je compte sur votre expérience :-) 


Par avance merci pour votre temps. 



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Section pannes pour garage 8x5.5m il y a 3 ans

-je me trouve en haute Garonne (31)  Où précisément ?

2. Section pannes pour garage 8x5.5m il y a 3 ans

A Saint lys 31470 

3. Section pannes pour garage 8x5.5m il y a 3 ans

5 Pannes (2 par versant + faîtière) de portée 8000 en pose déversée sauf faîtière en pose d'aplomb - Pente 30 % - Charges permanentes 75 lg/m² - Temporaire 43 kg/m² - Entraxes 957 - Bois lamellé-collé de fabrication française GL24 traité anti-termite - Section 110 x 360 - Poids 150 kg - Réactions aux appuis 500 kg - Résultante parallèle à la pente 300 kg.

4. Section pannes pour garage 8x5.5m il y a 3 ans

Merci beaucoup pour cette réponse très claire ! 

Est-ce qu'il serait possible (avec des sections plus importantes) de passer sur une charpente avec 3 pannes, voire une seule panne faîtière?

Au vu du prix du lamellé collé j'envisage toutes les solutions... (en sachant que moins il y a de pannes, plus les chevrons devront être de section importante il me semble... Donc l'un dans l'autre je ne sais pas si je vais beaucoup gagner...) 

Dans cette configuration à 5 pannes quelle section et entraxe de chevron je vais devoir utiliser ? 


Par avance, merci beaucoup. 


5. Section pannes pour garage 8x5.5m il y a 3 ans

Le conseil peut-être judicieux si tant est que l'on indique la section et le poids d'une faîtière de 8 mètres avec des charges multipliées peut-être par 1.3 ou plus.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion