Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de poutre pour moiser une panne

Section de poutre pour moiser une panne

il y a 3 ans

Bonjour,

Le sujet porte sur le renfort d'une panne. 


Le bâtiment en R+1 et combles est vieux de 200 ans environ. Il présente des façades en briques foraines. 3 poutres principales parallèles aux façades supportent les planchers et le toits, sur une portée de 6,30mSachant que je vais rendre les combles habitables, un BE est passé et a fait ses calculs. 

Concernant les charges (en kg/m²) de toiture


Toit :

tuiles

=

50

Neige

=

35

 

Volige

=

16

 

 

 

 

Chevrons

=

15

 

 

 

Isolation + faux-plafond

=

15

 

 

 

 

 

g =

96 kg/m²

 

q =

35 kg/m²


                                   

Chevrons

EDL : 8 x 10 ht   entraxe 45 cm   L = 2,85 m

 

Pour la panne faîtière et l'une des deux pannes intermédiaires : pas de souci. 

Pour la 2e panne intermédiaire appelée "Panne 3", il y a débat ! 


Panne 3

EDL : 2 tronçons appuyés sur 2 poteaux chargent la poutre Po 3 du plafond de l'étage. (Cf. Plan)

 

Les solutions préconisées :

1.     Le BE a commencé par suggérer de renforcer la poutre P03 du plancher de l’étage avec 1 UPN 200 de chaque côté.

 

2.     Suite à l’avis du BE, le charpentier a ensuite fait remarquer que :

> “Les chevrons sont continus de la panne faîtière au mur sablière, la panne est juste intermédiaire et ne reprend donc pas la totalité de la charge.

Il ajoute que la tuile mécanique classique Romane, en place actuellement, est deux fois plus légère que la tuile canal.”

Ainsi, pour une question de mise et œuvre, de coût et d’esthétique, le charpentier a suggéré de moiser les deux tronçons de la panne 03 avec une poutre en bois continue plutôt que de mettre en œuvre des UPN sur la poutre du plafond de l’étage.

 

Question 1

. Quelle charge au final pèse sur la panne 3 du fait que celle-ci est une panne intermédiaire et du fait que les tuiles romanes sont deux fois plus légères que la tuile canal ?

 

Question 2

. Quelle section minimum faut-il prévoir pour la poutre (portée 6,30m) qui permettrait de moiser la panne 3 en boulonnant la nouvelle poutre aux deux tronçons de la panne existante ? 

Je m’en remets à vos avis éclairés

Bonne journée,
AF






4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Section de poutre pour moiser une panne il y a 3 ans

Vous reprenez ici une partie d'un autre post et vous précisez que vous avez pris un BE, ce qui est très bien.

Ce BE est payé pour calculer, laissons-le calculer, d'autant que lui a eu le loisir de visiter le chantier, ce qui est un très gros avantage.

2. Section de poutre pour moiser une panne il y a 3 ans

Je me permets de poser la question, car justement, le calcul du BE correspond au remplacement de la panne par une autre panne (solution lourde). Et je voudrais savoir si la solution de moiser permet de mettre en oeuvre une poutre plus légère. 

Impossible de demander au BE le calcul de cette option, car "ils n'ont pas le temps", etc. 


Voila pourquoi je souhaitais avoir votre avis.  Je dois envoyer aujourd'hui ce rapport de BE avec cette solution au syndic qui sera droit d'en exiger la mise en oeuvre plus tard. Alors qu'en creusant un peu le sujet, y a peut-être moyen de faire plus simple et moins cher...

Cordialement

AF 




 





3. Section de poutre pour moiser une panne il y a 3 ans

Seul un calcul par BE est valide pour un syndic qui doit faire exécuter des travaux, il y a là, un problème de responsabilité qu'il n'est pas possible de prendre, d'autant que ne connaissant pas le chantier il faudrait travailler à la boule de cristal ou au doigt mouillé !!!

4. Section de poutre pour moiser une panne il y a 3 ans

Oui, oui, j'comprends, pas de souci ! 

Merci

Bonne journée,

AF 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion