Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sur poutrelles métalliques

Plancher bois sur poutrelles métalliques

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour mon projet car plus de 2 semaines que j'écume le web sans succès (même si j'ai glané à cette occasion pas mal d'infos).


Je rénove le plancher de mon appartement dans un viel immeuble 1930.

J'ai retiré le vieux parquet, les lambourdes et les "augets" en platras qui maintenaient les lambourdes en place.

Je me retrouve donc avec un alignement de poutrelles métalliques avec entre axe de 70cm sur lesquelles j'envisage de refaire un plancher avec parquet.


A partir du haut des poutrelles, j'ai entre 7 et 10cm (environ car je n'ai pas encore pu mesurer les niveaux) à rattraper incluant la finition.

Mon idée est de poser des bastaings à plat perpendiculairement aux poutrelles avec entre axe de mini 30 ou 40cm ,  et soit de poser des dalles d'OSB (18 ou 22mm) puis parquet flottant ou collé (ex 16mm), soit de me servir des bastaing comme lambourdes (avec entaille au contact avec les poutrelles) pour venir y poser un parquet cloué de >= 22mm.


La question à laquelle je ne trouve pas de réponse, car les exemples consultés sont surtout pour des portées > 3m et pour des bastaing posés à chant, est : quelle devrait/pourrait être la section de mes bastaings posés à plat si je considère (à tord ?) que la portée est de 70cm ?

Les abaques de charges admissibles que j'ai consultés sont valables pour des poses à chant et portée d'au moins 2m50 du coup je cherche en vain dans mon cas un peu particulier.


Merci infiniment pour vos éclairages.


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher bois sur poutrelles métalliques il y a 4 ans

Tout d'abord, vous résidez dans un immeuble, donc en copropriété.

Dans une copropriété, les murs porteurs et les planchers ne vous appartiennent pas mais sont par définition "parties communes".

Pour intervenir sur un plancher, vous devez demander l'autorisation à la copropriété via le syndic qui dépêchera un architecte ou un BE structure, puis soumettra votre demande à l'assemblée générale.

Ce n'est pas anodin, il y a des cas dramatiques en la matière. 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion