Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretoises et sabots métalliques

Entretoises et sabots métalliques

il y a 1 jour

Bonjour, Je rénove actuellement une maison à colombages, entre deux niveaux, j'ai enlevé les scories (une horreur) pour alléger la charge (93kg de moins par mètre carré) sur des solives de 12/22 avec des entraxes irréguliers d'environ 65 cm et une portée de 5,5 m. La pièce comprend 5 solives, deux intégrées dans un mur de briques pleines et les 3 autres encastrées à leurs extrémités dans les murs en briques perpendiculaires aux premiers. Les scories seront remplacées par de la fibre de bois de 10 cm d'épaisseur, je vais créer une cloison isolée (14,5 cm de fibres de bois) avec ossature métallique destinée à accueillir des meubles de cuisine. Cloison parallèle et à 15 cm d'une des solives intégrée dans un mur. J'ai un peu peur pour la charge avec la création de la cloison et j'aimerais donc ajouter des entretoises pour une meilleure répartition de la charge, et ce n'est pas très académique mais j'aimerais également en profiter pour ajuster leur emplacement de quelques cm pour soutenir sur la longueur la jonction des plaques d'osb (22 mm) qui se trouveraient au niveau des deux rangées d'entretoises qui seraient donc alignées et non en quinconce. Ce dispositif vous semble t-il cohérent ? Si tel est le cas, y a t-il un inconvénient à fixer l'osb sur les entretoises ? Dernière question, je pense utiliser des sabots métalliques à ailettes extérieur de 8 cm de largeur, j'ai du lamellé collé de cette taille en rab et même si idéalement il faudrait que l'entretoise fasse 12 cm de large comme les solives est ce que cela vous semble suffisant et je pense fixer ces sabots avec 4 vis TH SSH de 10 mm de diamètre et 50 mm de long, est ce approprié ? Merci d'avance pour vos retours.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Entretoises et sabots métalliques il y a 2 heures

L'entraxe maximum pour un OSB 3 de 22mm est 500mm, vous devez donc poser  préalablement des lambourdes en 75 x 75 en bois sec, H <=14% qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés avec des entraxes de 357, 417 ou 500mm de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les lambourdes. 

Vérifiez bien l'état des têtes de solives dans les scellements ainsi que les rives le long des murs.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion