Charpente

Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ?

Publié par Blan il y a 3 mois

Bonjour Boisphile, 

J'aurais besoin de lumières...

Nous allons refaire un plancher d'étage et avons prévu de fixer 2 murallières de section 10 * 30 cm et de longueur 5m. dessus sera fixé un carrelet de section 5*5 sur lequel viendront reposer des solives de section 10 * 25 cm et de longueur 5,5m (entraxe : 38 cm). 

Sur ce plancher est prévu une chambre et une salle de bain.

1- comment dimensionner les corbeaux métalliques? j'ai en tête de trouver des tubes carrés, mais n'arrive pas à trouver comment déterminer les dimensions.

2-nos murs sont en pierre chaux, que recommandez vous pour les sceller ?


J'espère avoir donné assez d'informations...

Merci de m'avoir lue, bonne journée !


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

1) Qu'est-ce qui motive une muralière en 100 x 300 en bois pas sec ?

2) Qu'est-ce qui motive des entraxes de solives de 380 ?

3) Comme vous avez sans aucun doute calculé les solives, vous en connaissez les réactions des appuis qu'il suffit de diviser par les entraxes de solives pour trouver la charge au ml des muralières. 

4) Ensuite c'est selon le type de corbeaux, leur longueur dans le mur et celle qui dépasse.

En ces temps de confinement à la maison, c'est un bon exercice de math pour le gamin qui ne sait pas quoi faire !!!

Publié par Blan il y a 3 mois

Merci pour cette réponse !!

1) j'ai voulu prendre section 10*25 comme les solives, mais pour que le haut de la muralliere corresponde au haut des solives (carrelet de 5*5), j'ai rajouté 5cm. Est ce que ça pose un problème ?

2) Ok je viens de me rendre compte que 41cm d'entraxe convient, donc j'ai commandé une solive de trop... Merci pour cette remarque

3) pour le calcul des solives, j'ai fait confiance aux abaques et donc pas fait de calcul. Je pense pouvoir faire le calcul, vous pourrez vérifier ??

4)Ma fille n'a qu'un an, j'aime les maths donc je vais faire le calcul.. et je veux bien une validation après si possible!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Les abaques ne sont qu'un indicateur, ils ne doivent pas être utilisés pour un dimensionnement.

De plus, dans la plus part des cas ils ont été calculés aux CB 71 et non à l'EC5.

Pour les muralières, il est totalement inutile d'avoir une telle épaisseur de bois qui ne sera pas sec. Pour des solives de 95 x 100, des muralières en LVL de 57 x 260 suffisent et permettent la fixation par sabots à la place de carrelets dont la fixation est toujours aléatoire avec des portées de solives de 5500.

Je rappelle également que les entraxes de solives doivent être optimisés de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les dites solives.

Dans votre cas, solives de portée 5500, section 100 x 250, les entraxes doivent être de 357 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm - La réaction aux appuis est de 270 kg soit 756 kg/ml de muralière soit des entraxes de corbeaux de 600 mm en tube carré de 40 x 40.

A tout point de vue, des solives en LVL de section 75 x 240 avec les mêmes entraxes de 357 ou des 75 x 260 avec entraxes de 500 seraient plus appropriées.

Publié par Blan il y a 3 mois

Merci bien pour les réponses et conseils.

j'ai prévu de mettre du parquet d'épaisseur 23mm plutôt que de l'OSB,  c'est pourquoi j'imaginais que l'entraxe 41cm serait finalement correct.

Je vais me replonger dans tout ça.... Un grand merci pour votre disponibilité !!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Je vous confirme que pour du parquet en 23 mm,les entraxes de 410 que vous prévoyez sont correct (Bien sûr, il s'agit bien d'entraxes et non d'espacement).

Publié par Blan il y a 3 mois

Merci pour ce message.

Aussi, j'ai fait de mon coté le calcul pour le dimensionnement et l'espacement des corbeaux. Pouvez vous me confirmer que l'épaisseur que vous avez pris est de 1 mm pour les corbeaux préconisés ? si oui, je retrouve le même résultat.

Et donc, si je prends des tubes carrés d'épaisseur 2mm, est ce que je peux avoir des entraxes de 1m ? Je trouve que oui dans mes calculs, mais une confirmation (ou pas) serait bienvenue...

Merci !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

NON, du tube carré de 1 mm est insuffisant il faut au moins du 2mm.

Publié par Blan il y a 2 mois

re Bonjour Boisphile, 

J'ai encore une interrogation et besoin d'aide si possible... je profite de votre expertise si vous êtes toujours disponible..

La Muralière va donc être posée sur des corbeaux scellés à des entraxes de 600 mm. corbeaux de 40 X 40 et d'épaisseur 2 mm. 

La muralière passe juste au dessus d'une fenêtre de largeur 1m50. A cet endroit là je ne pourrai pas mettre de corbeaux tous les 600 mm. Est ce que si je mets 2 corbeaux de plus grosse épaisseurs : ( 4mm ?) pour soutenir la muralière qui passe au dessus de la fenêtre, ça tiendrait ? Si je peux mettre un corbeau d'épaisseur 4mm, puis laisser un espace de 1m60 avant de sceller le corbeau suivant, et sur le reste de muralière respecter les entraxes de 600mm avec du tube d'épaisseur 2mm, ça m'arrangerait.

Où existe-t-il une meilleure solution ? poteaux de chaque coté de la fenêtre ?

Merci pour votre temps, bonne journée, 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Je ne peux pas vous répondre Il faut connaitre la charge que reprend cette muralière, la calculer avec tous les corbeaux en fonction de leurs positions, parce qu'il ne faut pas croire que la charge de la muralière est bêtement divisée par le nombre de corbeau, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

Par exemple imaginons qu'elle repose sur 5 appuis, chaque appui reprendra en % de charge :

1 - 10% - 2 28% - 3 24% - 4 28 % et 5 10 % et à l'infini. 

Publié par Blan il y a 1 mois

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse.

Cette muralière reprendra 670kg/ml. Elle reprendra 12 solives de portée 5.5m.

Y a t'il possibilité de mettre des gros corbeaux espacés de 1m60 ?

Ou une autre solution est-elle possible ? 

Merci pour votre aide...! Bonne journée, 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

C'est-à-dire que si le plancher est habitable, les solives de 4500 en 100 x 250 doivent avoir des entraxes de 417 mm maximum et leurs réactions aux appuis est de 310 kg.

Du coup, en ce qui me concerne, cela fait 750 kg/ml d'où des corbeaux de 40 x 40 x 2.5 tous les 750 a 800 mm.

Publié par Blan il y a 1 mois

OK. Et ma muralière passe juste au dessus d'un linteau de fenêtre, ce qui m'empêche de mettre les corbeaux sur 1.6m de long. Puis je mettre des plus gros corbeaux autour du linteau, pour avoir un espacement entre les corbeaux de 1.6 m ?

Je ne suis pas du tout à l'aise dans le dimensionnement des corbeaux...


Publié par Blan il y a 1 mois

Je reviens avec plus de précisions suite à la lecture d'un de vos post. (https://www.bois.com/forum/2039-fixation-muraliere-et-mur-fragile)

Vous expliquez comment se répartissent les charges sur une muralière d'un appui d'extremité vers l'autre appui d’extrémité. Dans le cas où cette muralière portera 3500 Kg, si je la fait reposer sur 4 appuis à 140m d'écart, je comprends que les charges se repartissent : 

508-1240-1240-508

Est il possible de faire porter ces charges par une pièce métallique scellée dans le mur (pierre)

Si non, Y a t il une section de poteau qui pourrait supporter 1240 kg ?  et si oui, comment ces 2 poteaux pourraient tenir contre le mur (pierre + chaux)

Merci beaucoup pour votre aide, 





Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

NON, il ne faudrait pas 4 mais 6 corbeaux, mais vous pouvez faire porter la muralière sur poteaux, le problème est de savoir qu'elle est l'épaisseur de la muralière et la hauteur des poteaux, pour en calculer la section.

Publié par Blan il y a 1 mois

D'accord. Mon calcul de charges sur 4 appuis est donc faux ? Je suis curieuse de comprendre.

Zut, le scellement de 4 gros corbeaux me semblaient plus simple à mettre en oeuvre que celui de poteaux..

La muralière est épaisse de 10 cm. les poteaux seraient hauts de 2m.

Un grand Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Donc des poteaux de 100 x 100 conviendraient très bien et solutionnerait votre problème si toutefois le sol est en mesure d'accepter une charge de 12.4 kg/cm² ?

Publié par Blan il y a 1 mois

D'accord. Parlez vous de 4 ou de 6 poteaux ?

Je ne pense pas que le sol soit en mesure d'accepter cette charge.... il s'agit d'un plancher posé sur des solives perpendiculaires à la muralière que je veux poser.

Est il possible de faire reposer les poteaux sur une poutre posée au sol ? (poutre donc perpendiculaire aux solives.

Ou peut on fixer les poteaux contre le mur ?

Merci encore pour votre aide précieuse !


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

4, 6, je n'en sais rien, plus haut vous évoquez 4 appuis  dont deux à 1240 kg (portera 3500 Kg, si je la fait reposer sur 4 appuis à 140m d'écart, je comprends que les charges se repartissent : )

508-1240-1240-508  je me suis donc basé sur ce que vous avez écrit, mais il est évident qu'un plancher bois ne les reprendra pas.......... Le problème c'est que vous changez ou que vous sortez de nouveaux paramètres de votre chapeau, on n'y comprend plus rien. Il va bien faloir à un moment, que vous fassiez une synthèse et ne plus en sortir.

Publié par Blan il y a 1 mois

Merci pour la précision, je n'étais pas sûre que vous étiez parti sur les 4 appuis. Comme vous aviez aussi évoqué 6 corbeaux. Mais en relisant c'était plutot clair, mes excuses..


Eh oui, je nage un peu pour trouver une solution à mon problème !


Un premier solivage a été reconstruit entre l'étage et les combles après vos réponses précédentes pour le dimensionnement des corbeaux. Je pensais réaliser sans encombre le solivage du dessous de la même façon mais avec cette fenêtre sur le chemin de la muralière, c'est sûr que je patauge.


Si la solution des poteaux ne peut pas être réalisée je ne sais plus par où chercher pour poser la muralière..


Si vous avez une idée, je prends !

Bon après midi, 







Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

1) Il est totalement inutile d'avoir une muralière de 10 cm d'épaisseur qui ne sera pas sèche, un Kerto LVL "S" de 51 x 260 serait bien plus pratique.

2) Du coup vous pouvez poser des corbeaux tous les 750 - 800 mm comme indiqué et au niveau de la fenêtre, un corbeau de chaque coté et au milieu juste un goujon d'ancrage dans le linteau et la messe est dite !!!

Publié par Blan il y a 1 mois

Ok :) 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

espacement maximal entre 2 corbeaux pour fixation muralière

Publié par playmobil

4 réponses
62 vues
1 like

Plancher bois sur poutrelles métalliques

Publié par Tido

1 réponse
256 vues
0 like

Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont

Publié par Phylira

8 réponses
76 vues
0 like

Entrait entaillé - comment renforcer

Publié par AnthonyC

8 réponses
155 vues
1 like