Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ?

Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ?

il y a 3 ans

Bonjour Boisphile, 

J'aurais besoin de lumières...

Nous allons refaire un plancher d'étage et avons prévu de fixer 2 murallières de section 10 * 30 cm et de longueur 5m. dessus sera fixé un carrelet de section 5*5 sur lequel viendront reposer des solives de section 10 * 25 cm et de longueur 5,5m (entraxe : 38 cm). 

Sur ce plancher est prévu une chambre et une salle de bain.

1- comment dimensionner les corbeaux métalliques? j'ai en tête de trouver des tubes carrés, mais n'arrive pas à trouver comment déterminer les dimensions.

2-nos murs sont en pierre chaux, que recommandez vous pour les sceller ?


J'espère avoir donné assez d'informations...

Merci de m'avoir lue, bonne journée !


21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

1) Qu'est-ce qui motive une muralière en 100 x 300 en bois pas sec ?

2) Qu'est-ce qui motive des entraxes de solives de 380 ?

3) Comme vous avez sans aucun doute calculé les solives, vous en connaissez les réactions des appuis qu'il suffit de diviser par les entraxes de solives pour trouver la charge au ml des muralières. 

4) Ensuite c'est selon le type de corbeaux, leur longueur dans le mur et celle qui dépasse.

En ces temps de confinement à la maison, c'est un bon exercice de math pour le gamin qui ne sait pas quoi faire !!!

2. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Merci pour cette réponse !!

1) j'ai voulu prendre section 10*25 comme les solives, mais pour que le haut de la muralliere corresponde au haut des solives (carrelet de 5*5), j'ai rajouté 5cm. Est ce que ça pose un problème ?

2) Ok je viens de me rendre compte que 41cm d'entraxe convient, donc j'ai commandé une solive de trop... Merci pour cette remarque

3) pour le calcul des solives, j'ai fait confiance aux abaques et donc pas fait de calcul. Je pense pouvoir faire le calcul, vous pourrez vérifier ??

4)Ma fille n'a qu'un an, j'aime les maths donc je vais faire le calcul.. et je veux bien une validation après si possible!

3. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Les abaques ne sont qu'un indicateur, ils ne doivent pas être utilisés pour un dimensionnement.

De plus, dans la plus part des cas ils ont été calculés aux CB 71 et non à l'EC5.

Pour les muralières, il est totalement inutile d'avoir une telle épaisseur de bois qui ne sera pas sec. Pour des solives de 95 x 100, des muralières en LVL de 57 x 260 suffisent et permettent la fixation par sabots à la place de carrelets dont la fixation est toujours aléatoire avec des portées de solives de 5500.

Je rappelle également que les entraxes de solives doivent être optimisés de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les dites solives.

Dans votre cas, solives de portée 5500, section 100 x 250, les entraxes doivent être de 357 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm - La réaction aux appuis est de 270 kg soit 756 kg/ml de muralière soit des entraxes de corbeaux de 600 mm en tube carré de 40 x 40.

A tout point de vue, des solives en LVL de section 75 x 240 avec les mêmes entraxes de 357 ou des 75 x 260 avec entraxes de 500 seraient plus appropriées.

4. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Merci bien pour les réponses et conseils.

j'ai prévu de mettre du parquet d'épaisseur 23mm plutôt que de l'OSB,  c'est pourquoi j'imaginais que l'entraxe 41cm serait finalement correct.

Je vais me replonger dans tout ça.... Un grand merci pour votre disponibilité !!!

5. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Je vous confirme que pour du parquet en 23 mm,les entraxes de 410 que vous prévoyez sont correct (Bien sûr, il s'agit bien d'entraxes et non d'espacement).

6. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Merci pour ce message.

Aussi, j'ai fait de mon coté le calcul pour le dimensionnement et l'espacement des corbeaux. Pouvez vous me confirmer que l'épaisseur que vous avez pris est de 1 mm pour les corbeaux préconisés ? si oui, je retrouve le même résultat.

Et donc, si je prends des tubes carrés d'épaisseur 2mm, est ce que je peux avoir des entraxes de 1m ? Je trouve que oui dans mes calculs, mais une confirmation (ou pas) serait bienvenue...

Merci !

7. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

NON, du tube carré de 1 mm est insuffisant il faut au moins du 2mm.

8. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

re Bonjour Boisphile, 

J'ai encore une interrogation et besoin d'aide si possible... je profite de votre expertise si vous êtes toujours disponible..

La Muralière va donc être posée sur des corbeaux scellés à des entraxes de 600 mm. corbeaux de 40 X 40 et d'épaisseur 2 mm. 

La muralière passe juste au dessus d'une fenêtre de largeur 1m50. A cet endroit là je ne pourrai pas mettre de corbeaux tous les 600 mm. Est ce que si je mets 2 corbeaux de plus grosse épaisseurs : ( 4mm ?) pour soutenir la muralière qui passe au dessus de la fenêtre, ça tiendrait ? Si je peux mettre un corbeau d'épaisseur 4mm, puis laisser un espace de 1m60 avant de sceller le corbeau suivant, et sur le reste de muralière respecter les entraxes de 600mm avec du tube d'épaisseur 2mm, ça m'arrangerait.

Où existe-t-il une meilleure solution ? poteaux de chaque coté de la fenêtre ?

Merci pour votre temps, bonne journée, 

9. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Je ne peux pas vous répondre Il faut connaitre la charge que reprend cette muralière, la calculer avec tous les corbeaux en fonction de leurs positions, parce qu'il ne faut pas croire que la charge de la muralière est bêtement divisée par le nombre de corbeau, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

Par exemple imaginons qu'elle repose sur 5 appuis, chaque appui reprendra en % de charge :

1 - 10% - 2 28% - 3 24% - 4 28 % et 5 10 % et à l'infini. 

10. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse.

Cette muralière reprendra 670kg/ml. Elle reprendra 12 solives de portée 5.5m.

Y a t'il possibilité de mettre des gros corbeaux espacés de 1m60 ?

Ou une autre solution est-elle possible ? 

Merci pour votre aide...! Bonne journée, 

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion