Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
espacement maximal entre 2 corbeaux pour fixation muralière

espacement maximal entre 2 corbeaux pour fixation muralière

il y a 3 ans

Bonjour Boisphile, bonjour à tous,


Devant refaire un solivage avec une contrainte d'épaisseur max de 200mm dans une grange, j'ai décidé de fixer ce dernier avec des sabots sur une muralière de même hauteur que les solives.


J'ai prévus de sceller à chaque extrémités la muralière dans les murs adjacents + pose sur corbeaux métalliques (tube carré de 40x40 en 2mm) scellés dans le mur en pierres (la muralière fait 8m de long).


J'avais prévu un corbeau tous les 60 ou 80cm en fonction des pierres du murs, mais pb. certains corbeaux tombent juste au dessus des linteaux en pierre des fenêtres de l'étage inférieur.


Ma question est donc la suivante:

En sachant que j'ai une muralière de 75x175, reprenant un solivage de 3,5m de longueur (section 75x175, entraxe 41,7cm) avec des charges d'habitation courantes (sdb & chambre) quelle pourrait-être la distance maximale entre 2 corbeaux scellés ?


Et si cela pouvait changer significativement la distance maxi, si je remplaçais la muralière C24 75x175 par un BLC de 90x180 quelle serait cette distance selon vous ?


D'avant merci à tous pour vos contributions.


Cordialement,

Emmanuel

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. espacement maximal entre 2 corbeaux pour fixation muralière il y a 3 ans

La réaction d'appui d'une solive est de 187 kg / 0.417 = 450 kg/ml de muralière, donc pas de problème pour entraxes 800. BLC inutile, une muralière sur appui multiples ne pose pas de problème.

2. espacement maximal entre 2 corbeaux pour fixation muralière il y a 3 ans

Merci de votre réponse boisphile, cependant ce que je voulais sous-entendre c'est que certains de mes corbeau tombe immédiatement au-dessus d'un linteau en pierre qui risque de ne pas supporter la surcharge amené par les forces descendant sur les corbeaux.


Je serai donc tenté de supprimer certains de ses appuis ou de les espacer plus pour éviter de tomber dans des zones soutenu par des linteaux en pierre plutôt fragile.


Le sens de ma question était donc plutôt à l'inverse:  quel écartement maximale puis-je utiliser entre deux corbeaux avec un bois massif en 75x175 et avec un BLC 90X180.


D'avance merci.

3. espacement maximal entre 2 corbeaux pour fixation muralière il y a 3 ans

Le bois ne craint rien, ce n'est pas lui le problème, c'est le scellement. Dans votre cas, 450 kg/ml cela veut dire que, même à égales distances, selon leur position, certains prendront 360 kg et d'autre 500 kg, raison pour laquelle je confirmais 80 cm qui me semble raisonnable. Au niveau des linteaux de fenêtres ou portes, placez les corbeaux le plus près possibles des appuis sans dépasser 1 mètre, puis répartissez les autres.

4. espacement maximal entre 2 corbeaux pour fixation muralière il y a 3 ans

Merci pour votre retour !


Cordialement.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion