Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Corbeau et fixation solive sur muraliere

Corbeau et fixation solive sur muraliere

il y a 3 mois

Bonjour Je réalise un plancher bois .le mur porteur ouest est en pierre + chaud Le mur Est est en parpaing avec une ceinture béton en haut. La longueur est de 9 m et la portée de 4.2m J ai des solive 100x250 prévues a 41 d entraxe. Donc mes solives d un côté sur parpaing et de l autre sur muraliere 100x250 sur corbeau. J ai 3 questions Est ce ok pour des corbeau en t de 40 et 1.5 d épais? Je veux poser mes solive sur la ceinture d un côté et directement sur la muraliere de l'autre ? Mon collègue me dis que l on peux se passer des sabot des 2 côté en entretoisant avec les chute de solive et que le plancher fera le lien Confirmez vous que ç est suffisant? D avance merci!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Corbeau et fixation solive sur muraliere il y a 3 mois

C'est une hérésie de poser une muralière en épaisseur de 100, cela ne sert à rien et bien au contraire, cela augmente le bras de levier des corbeaux. 

Corbeaux en tube carré de 40 x 40 x 2 ou 2.5.

Votre ""collègue"" ferait mieux de réfléchir avant de parler, ce n'est pas aux dalles de plancher de soutenir les solives mais l'inverse. Je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur qui ne doit rien au hasard, au bricolage ou à l'improvisation.

En revanche si vous posez les solive SUR la ceinture béton, il faudra effectivement un cours (entretoises) de solives pour soutenir la rive longue des dalles de plancher.

Si vous poser les solive CONTRE la ceinture béton il faudra être extrêmement précis dans les percements pour qu'ils soient tous PARFAITEMENT alignés de niveau, ce qui n'est pas gagné dans le béton.

2. Corbeau et fixation solive sur muraliere il y a 3 mois

Merci beaucoup pour cette réponse du coup je pose mes solives SUR la ceinture béton avec entretoise.

Pour la muraliere c était pour raison économique j ai 3 solives de trop suite à modification de projet.Je vais voir pour faire scier du 25x75 ou moin?

Du coup quelle est la.meilleur solution pour fixer les solives côté muraliere ? Je ne peux pas les poser dessus avec entretoise comme de l autre côté? Je suis obligé de passer par sabot ( très cher ) ou carrelet?

Je précise que ce plancher est prévu a des fin de stockage léger ( caisses vides) dans une dépendance


Encore merci de vos retours

3. Corbeau et fixation solive sur muraliere il y a 3 mois

Merci beaucoup pour cette réponse du coup je pose mes solives SUR la ceinture béton avec entretoise.

Pour la muraliere c était pour raison économique j ai 3 solives de trop suite à modification de projet.Je vais voir pour faire scier du 25x75 ou moin?

Du coup quelle est la.meilleur solution pour fixer les solives côté muraliere ? Je ne peux pas les poser dessus avec entretoise comme de l autre côté? Je suis obligé de passer par sabot ( très cher ) ou carrelet?

Je précise que ce plancher est prévu a des fin de stockage léger ( caisses vides) dans une dépendance


Encore merci de vos retours

4. Corbeau et fixation solive sur muraliere il y a 3 mois

Vous faites une description et ensuite vous changer en même temps que le vent tourne, comment voulez-vous obtenir une réponse objective ? Oui, bien sur que vous pouvez poser les solives SUR la muralière comme SUR le béton, mais il faudra bien que ce soit fixé quand même quelque part ou bien vous comptez sur les caisses vides pour tenir le tout ?

5. Corbeau et fixation solive sur muraliere il y a 3 mois

Je n' ai pas changé je dis seulement que j' ai 3 solives de trop donc je voulais m en servir de muraliere si si c est trop large je ferais scier du 75?

Du coup si je fixe les solives sur la muraliere je fixe avec quoi? Seulement des équerre et j entretoise?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion