Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnent poutre maitresse en chêne.

Dimensionnent poutre maitresse en chêne.

il y a 1 mois

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rénover une maison ancienne et je m’interroge sur le dimensionnement de la poutre maîtresse qui supportera les solives en chêne ainsi que le plancher de l’étage.

À l’origine, l’étage était constitué d’une dalle en terre posée sur un plancher avec des solives en chêne (environ 11 × 13 cm), le tout recouvert de tomettes. L’ensemble étant très dégradé, j’ai décidé de remplacer toutes les solives par des sections de 12 × 12 cm en chêne.

Le nouveau plancher sera composé :

• d’un plancher en chêne de 20 mm d’épaisseur, visible en sous-face (type plafond à la française),
  • puis d’une isolation entre chevrons,
  • et enfin d’un parquet de finition.

La pièce mesure 4,40 m × 4,40 m. La poutre maîtresse n’est pas centrée :

• d’un côté, elle supportera 11 solives de 2 m de long,
  • de l’autre, 13 solives de 2,50 m de long
  • (la différence étant due à l’emplacement d’un escalier).

La poutre maîtresse existante, que je souhaite conserver, a une section de 23cm de haut × 28 cm de large.

J'ai conservé cette poutre que je pensais suffisamment solide (malgré des attaques xylophages) au vu du poids de l'ancienne dalle terre, tomettes etc.

Le chantier à bien avancé (isolation des murs en chaux chanvre ,enduits de finitions en cours etc) et c'est malheureusement maintenant que je me mets à douter.

je vous joints des images.

https://image2url.com/r2/default/images/1774379192684-9d370a01-c4f4-4c38-bed8-7f8ebd8c3df6.png

https://image2url.com/r2/default/images/1774379393614-833f55a6-a712-4cc7-ab15-d031aefd30bf.jpg

https://image2url.com/r2/default/images/1774379824962-56c23cac-c712-438c-a3c1-b0f8e00eecb5.jpg

https://image2url.com/r2/default/images/1774379850027-c52a9776-976f-4bb2-bc0e-eb19a58e4315.jpg

https://image2url.com/r2/default/images/1774379880401-43f3850a-6c65-494a-8b7f-267905a43554.jpg

Merci d'avance pour votre aide. 

Laurent. 

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Dimensionnent poutre maitresse en chêne. il y a 1 mois

Bonjour Laurent,

Les photos parlent d'elles-mêmes : les attaques xylophages ont clairement entamé la section utile de la poutre, notamment en sous-face et sur les arêtes. Le problème avec le chêne c'est que l'aspect extérieur peut paraître solide alors que l'intérieur est partiellement creux ; un coup de pointe ou une aiguille à l'ancienne dans les zones suspectes vous dira rapidement si le cœur tient encore.

Sur le dimensionnement : une section 23×28cm en chêne sain porterait sans problème une travée de 4,40m avec votre charge. Mais "sain" est le mot clé. Si la section résiduelle réelle est réduite de 20 à 30% par les galeries, le calcul change significativement.

Avant de poser les solives et de fermer, je vous conseille vivement de faire évaluer la section résiduelle par un charpentier ou un bureau d'études charpente ; c'est une prestation rapide et peu coûteuse, et ça vous évitera de porter des doutes pendant 30 ans sur ce plancher.

Si la poutre est insuffisante, les solutions classiques sans tout déposer : doublage latéral par deux madriers boulonnés (technique du sandwich), ou sous-poutre métallique discrète.

Bon courage pour la suite, la maison a l'air d'un beau chantier.

2. Dimensionnent poutre maitresse en chêne. il y a 1 mois

Bonjour Pierro, 

Merci beaucoup pour votre réponse. 

je vais suivre vos conseils et faire appel à un bureau d'études charpente pour évaluer la solidité de cette poutre.

Bonne fin de journée. 

Laurent  

3. Dimensionnent poutre maitresse en chêne. il y a 1 mois

Impossible de diagnostiquer la poutre sur photo, donc de la calculer. Toutefois, Si je diminue volontairement et arbitrairement la section de 10mm en largeur et hauteur, j'obtient un résultat mécanique correct avec un taux de flexion de 53%, en revanche, la flexion de L/300 au lieu de 400 est un peu faible pour la conserver. C'est un pari que je ne risquerais pas, dans la mesure où vous refaites le solivage à neuf, autant refaire tout à neuf.

En revanche il faudrait une section de 300 x 250 dans un Chêne qui ne sera pas sec à 18%.

La section des solives est correcte.

4. Dimensionnent poutre maitresse en chêne. il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, 

Je vous remercie pour votre réponse. 

Après réflexion et n’ayant pas les moyens en ce moment de faire appel à un bureau d'étude pour cette poutre, je pense me diriger vers un moisage en plat d'acier de 200x10 mm de part et d'autre de la poutre, puis boulonner. 

J'aurais pu effectivement changer cette poutre par une neuve à un autre moment du chantier, mais à ce stade où les enduits de finitions sont quasiment terminés, je souhaiterais éviter de retourner en arrière.

J'arrive à enfoncer un tournevis de 2,5cm en tapant avec un marteau aux endroits où les xylophages ont attaqué, essentiellement sur les arrêtes basses ainsi que certains endroits en dessous. En revanche, le haut de la poutre et les côtés restent presque intacts. 

Je pense donc hacher le bois mort, traiter par injections et pulvérisation, puis moiser avec des plats d'acier. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, je me laisse encore le temps de réfléchir à tout ça avant la pose des solives. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Bonne journée. 

Laurent

5. Dimensionnent poutre maitresse en chêne. il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,

J'ai vu dans un post que vous expliquiez que le traitement par injection était nécessaire seulement dans les assemblages car si nous procédons à un bûchage du bois attaqué par les xylophages, un traitement par pulvérisation en 2 fois devrait suffire.

Dans mon cas, sur cette poutre maitresse, est ce qu'un nettoyage du bois attaqué ainsi qu'à une pulvérisation et un moisage par un plat d'acier de 200x10mm de chaque coté sur toute la longueur vous semble être approprié?

merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée

Laurent

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion