Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutres et solives chênes abimées

Poutres et solives chênes abimées

il y a 1 heure

Bonjour,

Je rénove actuellement une maison ancienne des années 1850 et démolissant un faux plafond en lattis j’ai découvert quelque chose sur les poutres et chevrons du plancher.

Il s’agit de poutres en chêne d’environ 20 × 25 cm. Au-dessus se trouve une salle de bain avec une chape, qui je pense a été faite dans les années 60-70.

Je vais refaire un faux-plafond en dessous et passer des canalisations, donc je profite de l’ouverture pour inspecter la structure.

En retirant la peinture des poutres et des chevrons, je constate qu’il y a une couche friable d’environ 5 mm à 1 cm derrière la peinture, complétement poudreuse, de couleur ocre.

En revanche, dès qu’on gratte cette couche, le bois en dessous est dur.

J’ai fait un test au tournevis : il s’enfonce de moins d’1 cm en forçant.

Autres observations :

- le bois est très sec

-Pas de vermoulure récente qui tombe

-Pas de galeries visibles

-Phénomène présent sur l’ensemble des poutres et chevrons d’une zone d’environ 15 m² ( au dessous de la salle de bain.

Je me demande donc :

Est-ce que cela peut correspondre à une ancienne attaque d’insectes ou à une dégradation superficielle liée à l’humidité de la chape, aujourd’hui stoppée ?

Est ce qu'il faut gratter toute la couche friable? Sachant que ces poutres seront cachées dans le faux-plafond.

Est ce que je dois les traiter?

Structurellement, la poutre principale semble encore bien résistante, mais comme je vais refermer le plafond, je préfère être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.

Merci d’avance pour vos avis.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion