Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chêne, mélèze ou douglas pour solives sur terre batue?

Chêne, mélèze ou douglas pour solives sur terre batue?

il y a 5 mois

Bonjour et merci de m’accueillir sur ce forum. Je restaure une vieille maison en Ariège. Je dois remplacer certains solives d’un plancher construit sur terre battue. Je pense, mais je ne suis pas sûr, que les solives originales, donc celles que je ne remplacerai pas sont en châtaignier. Je dois remplacer celles qui sont rentrées en contact avec la terre. Je n’arrive pas à trouver des solives de 5 mètres de long en châtaignier. Donc pour un plancher, que je vais aérer avec des tours dans les murs, chose qui n'était pas faite, me conseillez vous du chêne, du mélèze ou du douglas? Les poutres ne seront pas en contact avec la terre et l’espace sous le plancher sera aéré. Je me limite à ces essences car il me semble que ce sont les seules possibilités pour les scieries en Ariège. Je suis malheureusement conscient que les scieries vendent du bois pas très sec, je n’ai pas le choix.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Chêne, mélèze ou douglas pour solives sur terre batue? il y a 5 mois

Vous n'irez pas en prison si vous vous faîtes livrer du bois venu d'ailleurs, hein...

2. Chêne, mélèze ou douglas pour solives sur terre batue? il y a 5 mois

Bonjour,


Vous pouvez opter pour du chêne, du mélèze ou du douglas, étant donné que ce sont les essences disponibles dans les scieries de l'Ariège. Assurez-vous simplement que les poutres ne soient pas en contact direct avec la terre et que l'espace sous le plancher soit correctement aéré pour prévenir d'éventuels problèmes d'humidité.

_____________________
Mon site web

3. Chêne, mélèze ou douglas pour solives sur terre batue? il y a 5 mois

Merci. J'ai finalement trouvé du mélèze.  Oui les poutres seront isolées de la terre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion