Poutre douglas qui cède?
Bonjour, je commence à m'inquiéter pour une poutre en douglas que j'ai installé il y a entre 1 et 2 ans. Section 350x150 porté 7mL. Entre deux murs pignons en pierre.
Raison pour leur installation :
J'ai supprimé des cloisons semi porteuses au rdc, et donc je me retrouve à l'étage avec deux cloisons en brique alvéolaire de 5 cm d'épaisseur, perpendiculaire aux poutres dont je parle, qui portent sur le plancher bois. J'ai
installé cette poutre (en fait il y en a deux mais il y en a qu'un qui me pose souci) par précaution car je pense que le plancher bois en lui-même suffisait porter la cloison au-dessus.
Je les ai laissé sécher par terre pendant plusieurs mois sans savoir que ils risquaient de vriller. Ça n'a pas manqué, plusieurs mois après une des deux a vachement vrillé.
Donc le jour où je les ai mises en place, j'ai essayé de le de-vrillé, de manière à ce que esthétiquement ce soit plus jolie. (Que la face soit d'aplomb).
J'ai quand même bien forcé dessus en ayant fabriqué un bras de levier pour gagner centimètre par centimètre l'aplomb de la poutre.
Ensuite sceller en place dans les murs en pierre cela ne peut plus bouger.
J'ai placé un étais au milieu de chaque poutre le temps qu'ils sèchent encore plusieurs mois.
Des fissures se sont apparues un petit peu partout et cela m'a pas inquiété.
Mais avec les mois qui passent ces fissures s'agrandissent et ils ne suivent pas vraiment le fil du bois.
J'ai placé des scotchs pour voir si les fissures ça grandissaient et effectivement ça s'agrandit.
L'autre soir j'étais tranquille sur le canapé en dessous de la poutre et Cric cric et d'un coup un gros claque, qui m'a fait bouger de sous la poutre pour l'investiger.
Parfois j'en profite de demander l'avis à certaines personnes mais quand ils voient la taille des poutres il se permettent de dire ''ouf ça bougera jamais.'' alors que j'ai bien peur que ce sont des paroles que l'on entend trop souvent, des gens qui se permettre de parler de ce qui ne connaissent pas.
Je vais poster des photos et j'espère avoir des avis ici, quand tu as la procédure à suivre.
Merci infiniment
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte