Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre douglas qui cède?

Poutre douglas qui cède?

il y a 2 jours

Bonjour, je commence à m'inquiéter pour une poutre en douglas que j'ai installé il y a entre 1 et 2 ans. Section 350x150 porté 7mL. Entre deux murs pignons en pierre. 

Raison pour leur installation :

J'ai supprimé des cloisons semi porteuses au rdc, et donc je me retrouve à l'étage avec deux cloisons en brique alvéolaire de 5 cm d'épaisseur, perpendiculaire aux poutres dont je parle, qui portent sur le plancher bois. J'ai 

installé cette poutre (en fait il y en a deux mais il y en a qu'un qui me pose souci) par précaution car je pense que le plancher bois en lui-même suffisait porter la cloison au-dessus.

Je les ai laissé sécher par terre pendant plusieurs mois sans savoir que ils risquaient de vriller. Ça n'a pas manqué, plusieurs mois après une des deux a vachement vrillé.

Donc le jour où je les ai mises en place, j'ai essayé de le de-vrillé, de manière à ce que esthétiquement ce soit plus jolie. (Que la face soit d'aplomb).

J'ai quand même bien forcé dessus en ayant fabriqué un bras de levier pour gagner centimètre par centimètre l'aplomb de la poutre. 

Ensuite sceller en place dans les murs en pierre cela ne peut plus bouger. 

J'ai placé un étais au milieu de chaque poutre le temps qu'ils sèchent encore plusieurs mois.

Des fissures se sont apparues un petit peu partout et cela m'a pas inquiété. 

Mais avec les mois qui passent ces fissures s'agrandissent et ils ne suivent pas vraiment le fil du bois.

J'ai placé des scotchs pour voir si les fissures ça grandissaient et effectivement ça s'agrandit. 

L'autre soir j'étais tranquille sur le canapé en dessous de la poutre et Cric cric et d'un coup un gros claque, qui m'a fait bouger de sous la poutre pour l'investiger.

Parfois j'en profite de demander l'avis à certaines personnes mais quand ils voient la taille des poutres il se permettent de dire ''ouf ça bougera jamais.'' alors que j'ai bien peur que ce sont des paroles que l'on entend trop souvent, des gens qui se permettre de parler de ce qui ne connaissent pas. 

Je vais poster des photos et j'espère avoir des avis ici, quand tu as la procédure à suivre. 

Merci infiniment

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Poutre douglas qui cède? il y a 2 jours

2. Poutre douglas qui cède? il y a 2 jours

3. Poutre douglas qui cède? il y a 2 jours

4. Poutre douglas qui cède? il y a 2 jours

Voilà un lien vers un petit vidéo, peut être mieux pour visualiser...

https://youtu.be/z5Nb4MvrK5M?si=KMhICRJJttjyKDiI

5. Poutre douglas qui cède? il y a 2 jours

Comment a été calculé cette poutre ? Portée 7000, certes, mais quelle bande de chargement ? Qu'est-ce qu'il y a au-dessus ? Bref, que porte-t-elle ?

6. Poutre douglas qui cède? il y a 22 heures

7. Poutre douglas qui cède? il y a 22 heures

Au-dessus des pannes bleu ( donc cloisons des chambres 1er étage) il y a actuellement des cloison de 5 cm d'épaisseur en brique alvéolaire+plaquage en BA13 collé.

Avant, il y avait des cloisons pareil en dessous aussi. ( Sous les pannes bleues). Ces cloisons n'existent plus. 

C'est pour cette raison que j'ai voulu consolider le plancher. L'autre poutre que j'ai installé, n'a pas vrillé au départ donc je n'avais pas besoin d'essayer de le de-vriller. Et donc quasiment aucun fissure.

8. Poutre douglas qui cède? il y a 22 heures

J'ai peut être pas été clair.

Aujourd'hui, il ya toujours les cloisons au 1er étage. Ce sonts les cloisons des chambres.

Au RDC, les cloisons sonts supprimés.

9. Poutre douglas qui cède? il y a 21 heures

OK, mais il va falloir être un peu plus précis. Il n'y a pas de ''panne'' les pannes c'est en toiture. En plancher, il y a des poutres et des solives.

Je comprend qu'il y a deux poutres en ''Douglas'' (rouges) et des cloisons en bleu qui ont été ôtées au RCH mais restée en place à l'étage.

Comment et sur quoi reposent les solives que vous avez noté en 100 x 150 ? En 7 mètres ou en 3 x ???

Bien sûr, je suppose que ces poutre en ''Douglas'' ont été achetées en scierie et que personne n'a mesuré leur taux d'humidité ?

Bref, prenez conscience que je ne travaille pas avec une boule de cristal, il faut donc TOUT me détailler.

10. Poutre douglas qui cède? il y a 5 heures

Bonjour, d'abord, je vous remercie d'avoir pris votre temps pour me répondre.

Je précise que les solives sonts en trois longueurs, et non 7 en metres. ( Ils sont encastrés dans les poutres bleus).

Certainement 2,80, 1,40 et 2,80.

1,40 au milieu car en faite les cloisons c'est (et c'était au rdc) a l'emplacement d'un couloir. Le schéma n'es par du tout a l'échelle.

J'ai aussi ajouté des madriers (de mémoire 180 de hauteur)( excusez moi le terme certainement pas exacte) entre la poutre neuve et le mur porteur ( de gauche sur le schéma) ,sous les solives de 2,80, car bois un peu vermoulu, pour diviser la porté de ces solives en deux .

Donc ces madriers sonts perpendiculaire aux poutres rouges, et portent sur celui-ci et le mur de gauche.

Je vous avoue que ce n'est pas tant la charge qui m'inquiète, mais plutôt cette histoire de vrille. La deuxième poutre neuve ( en rouge) porte une charge identique, et n'a pas subit de telles fissures. Mais effectivement, il faut d'abord prendre en compte la charge.

Non aucun mesure de taux d'humidité a été faite.

Acheté chez un marchand de matériaux qui se fournit à la scierie

du coin.

PS merci pour la correction panne, poutre. J'essaie d'utiliser les bonnes termes. Et donc en toiture c'est pannes et chevrons? Ou on dis solives ?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion