Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre

Poutre

il y a 4 ans

Bonsoir

J'ai commence la renovation d'une vieille batisse. Il se trouve que jai trouvé a l'etage une chape beton coulée par dessus le torchi ce que je ne comprend pas trop mais bref. Cette dalle fait la moitié de l'étage et s'arrête sur une poutre de section 400x350 sur 6m50 de long. Une autre poutre se trouve 2 m plus loin d'environ la meme section. Il doit y en'avoir une au millieu de la dalle mais je ne connais pas la section je ne l'ai pas encore vu. Sous ma poutre du milieu se trouve un mur en parpaing plein. Ce sont t'il dit que la le poid de la chappe etant important il faudrai la renforcer je ne sais pas trop. Tjs est il que je voudrai faire sauter ce mur. Je peux en garder une parti si nécessaire et rajouter une poutre vertical ou le faire sauter et rajouter 2 poutres vertical. Pensez vous que ce soit viable ? A l'heure actuelle il n'y a aucun probleme visible de fleche ou autre. Je suis un peu perdu concernant les charges acceptable et celle chappe me fait me poser des questions. Desole pour le pavé mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu j'en serai ravi et soulagé. 

Cdt

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Poutre il y a 4 ans

Dans une telle affaire, tout est histoire de calculs et pour cela il est nécessaire d'être complet et précis dans toutes les données.

Faites un croquis bien dimensionné, décrivez précisément la composition de ce plancher avec les épaisseur et le poids des différents matériaux, torchis, béton, sous-face s'il y en à une etc .... Nature du sol également, parce que la descente de charge d'un poteau ou d'un bout de mur au milieu peut être importante.

2. Poutre il y a 4 ans

Bonjour,merci pour cette reponse.  changement d'analyse ce matin. En fait ce n'est pas une dalle (ouf) j'ai gratté plus loin et en fait c'est une création d'etage en appui sur la poutre du millieu avec bastaing de 180x80 d'ou cette hauteur supplémentaire. Ma question reste cependant d'actualité. Le mur est sous la poutre 1. 

Désolée schema fait rapidement au reveil je pourrai faire mieux car pas très precis. 

Cdt

Ps :  longueur total 9m x 6 dimension interieur. Et il y a 2 m entre poutre 1 et 2 et 2 entre 2 et pignon. Environ 4m50 entre 1 et pignon gauche. 

3. Poutre il y a 4 ans

Précisez toutes ces dimensions sur le croquis avec les sections des solives et entraxes en précisant si ce sont bien des entraxes ou des espacements.

4. Poutre il y a 4 ans

J'espere que je n'ai rien oublié. Desole je n'ai pas de pc sous la main. 

5. Poutre il y a 4 ans

Le croquis suffit, mais vous n'avez pas répondu à la question : Faites un croquis bien dimensionné, décrivez précisément la composition de ce plancher avec les épaisseur et le poids des différents matériaux, torchis, béton, sous-face s'il y en à une etc .... Nature du sol également, parce que la descente de charge d'un poteau ou d'un bout de mur au milieu peut être importante.

De plus confirmez que la chape est bien située du coté où se trouvent les deux poutres. 

6. Poutre il y a 4 ans

Avec les cloisons que je vais rajouter ? Sinon a gauche je suis alle un peu rapide sur mon premier jugement. Sur la partie a gauche de la poutre 1 il y a seulement un plancher bois sans rien d'autre. En 1 et le mur de droite il y a du torchie avec petit bout de boit sur 10cm recouvert d'osb 18mm. Sur la poutre 1 il y a une rangé de parpaing sur les 6 m de long de 200mm comme les solives. 

Je vais rajouter 2 cloisons de placo de 70mm entre poutre 1 et 2 et l'autre au millieu de l'espace de gauche. 

Merci de prendre le temps de repondre en tt cas. 

7. Poutre il y a 4 ans

Bon ! Nous allons faire une pose, vous allez bien réfléchir, vous mettre d'accord avec vous-même et lorsque vous serez au point nous repartons à zéro, vous refaites une description précise et un plan bien complet.

Vous indiquez une chape en béton coulée sur un torchis puis plus de chape, une mur en parpaings sous la poutre puis sur la poutre, c'est quoi ce torchis, du plâtre sur bacula ? quelle épaisseur ? il faut comprendre qu'il n'est pas possible de répondre objectivement à une description aussi incohérente et imprécise, le bénévolat à ces limites !!!

8. Poutre il y a 4 ans

Je vais voir ce que je peux faire mais la j'ai tout mis donc je ne vois pas ce que je peux rajouter. Le torchie doit etre un torchie sur latti je crois que ca s'appel. Epaisseur 10 cm comme écrit. La chappe effectivement c'est une erreur de ma part je l'ai marqué plus haut. Sur la poutre il y a juste 25 cm de hauteur de "mur" pour maintenir les solives de gauche. Sous la poutre un mur "complet"  


9. Poutre il y a 4 ans

Selon les informations que vous avez transmis :

1) La poutre 1 ne pose pas de problème dans la mesure où elle est soutenue sur toute sa longueur par un mur porteur.

2) La poutre 2 est correctement dimensionnée pour ce que vous voulez faire, compris cloisons et existant.

3) le solivage de gauche est correctement dimensionné pour un plancher courant 120 - 120 sauf revêtement carrelage.

En revanche vous serez obligé de poser des lambourdes perpendiculaires pour retrouver des entraxes correspondants à la longueur utile des dalles que vous poserez.

10. Poutre il y a 4 ans

Tres bien merci beaucoup pour votre patience. Je pense que pour le mur sous la poutre cest a moi de voir car surement que je ne suis pas assez precis dans mes info. 

J'en profite pour poser une autre question concernant une panne de ma charpente qui est fendu savoir si je peux ou doit la renforcer. Voica la photo. 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion