Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage chambre qui vibre légèrement

Solivage chambre qui vibre légèrement

il y a 4 ans

Bonjour à tous


Actuellement en cours de rénovation sur une maison à colombage de 1860, je me permet d'ouvrir ce sujet, car j'ai un petit soucis avec l'un de mes plancher.

J'ai acheté une ancienne maison au mois de janvier, et les anciens plancher était tous à refaire.

J'ai refait les 4 premier plancher, avec lesquelles je n'ai aucun problème.

*Les deux premiers qui sont cote à cote: porté de 2m30, longueur 4m3, en solivette de 50x150, entraxe 35.6mm

Aucun problème, les deux planchers sont stables, et ne rebondissent pas.

*Les deux suivants, porté 2m80, longueur 4m30, solive 63x175, entraxe 35.6mm

Idem, les planchers sont vraiments stables.


*Le cinquième quant a lui , me pose problème. Porté 3m70, longueur 4m30, solives 75x175, entraxe 35.6mm et entretoises tout les ± 1m20

J'ai un sensation de rebondissement lorsque je saute au milieu du plancher., comme si les solives "vibraient"

Si je marche plus ou moins rapidement, la sensation ne se fait pas ressentir.

Le plancher ne parait pas mou, il parait bien rigide, juste ce problème de vibration.

Bizarrement, si je met un peu de poid au milieu du plancher (environ 100kg) et que je saute, les vibrations sont moins importantes


J'ai réalisé mes planchers selon les abaques trouvés sur le net. Les solives sont posées entre muralières, sur chevrons rapportés.

Le bois des 4 premiers provient des GSB, le bois du cinquième plancher provient d'un professionnel, et d'après lui son bois n'est pas tout à fait sec, mais selon lui cela n'a aucun incidence sur ses caractéristiques mécaniques.

Les sections des solives ont été déterminés via les abaques.


Avez vous une idée de la source du problème ?

Merci


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage chambre qui vibre légèrement il y a 4 ans

Le dimensionnement est correct - La présence d'entretoises est inutile - Section des carrelets, mode de fixation et pose des solives (directe ou épaulée) ?

2. Solivage chambre qui vibre légèrement il y a 4 ans

En effet j'ai omis ces détail.

Les cinq planchers sont tous fabriqués de la manière suivante :


Si par carrelets, vous voulez parler des chevrons rapportés, ce sont des chevrons de 50x75, fixés avec des pointes de 3.1x90 (cloueur pneumatique)

Pour ce plancher qui pose problème, j'avais aussi remis en question ces fameux chevrons et donc par précaution j'ai rajouter des tirefonds de 8x100


Pour les solives, elles sont clouées aux extrémités :

- 1 pointe par le dessous, de biais, qui traverse le chevron puis la solive.

- 1 pointe par le dessus de biais qui traverse la solive puis la muralière

- et une pointe de chaque coté de la solive, de biais, qui traverse la solive et la muralière


En effet les solives sont épaulées sur la partie inférieurs, ce qui m'a permis de gagner environ 5cm.

Les autres planchers sont fabriqués de la même façon, mais je n'ai pas ce problème

Cet épaulement pourrait etre la cause de ces vibrations ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion