Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné

dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné

il y a 2 mois

Bonjour, Tout d'abord, merci d'avoir crée ce magnifique forum pleins de bons conseils :) Après avoir récolté quelques informations pour calcul les charges permanentes sur un solivage et comment déterminer si un solivage est sous-dimensionné ou pas, j'ai décidé de poster mes premiers calculs afin d'avoir l'avis de gens expérimentés en la matière et pouvoir trouver la solution à mon problème :) Le contexte: Je viens d'acheter une vieille maison en pierre des années 1850. A l'heure actuelle, le solivage de l'étage me parait sous dimensionné (j'ai 16 solives en pin de section 227x72 ayant une portée de 6,019 m (je ne compte pas l'ancrage) et un entraxe de 0,48 m. J'aimerais renforcer ce solivage afin de pouvoir ajouter à l'étage une plancher sur lambourdage qui supportera 2 chambres, un couloir et un dressing le long de ce couloir (environ 7m). L'étage fait 6m758 x 6m019. Etant débutant en la matière, j'ai tenté de faire un premier calcul pour avoir la charge permante future qui reposera sur mes solives afin de déterminer ensuite quelle solution adopter pour renforcer mon solivage sous-dimensionné. 1) charges d'exploitation temporaire = 150 kg/m² (ce nombre est-il valable en sachant que nous sommes une famille de 7 et que cette partie de l'étage acceuillera 2 chambres ?) 2) charges permanentes - dressing = 146 kg/m² (j'aimerais poser un dressing tout le long du couloir) - cloisons chambres et couloir = 40 kg/m² - plancher massif (epaisseur = 2cm) + lambourdes = 25 kg/m² - dalle osb 22mm = 13 kg/m² - isolation fibre de bois = 10kg/m² - poids solives résineux = 25 kg/m² (a calculer dans les charges permanentes ?) - faux plafond = 14 kg/m² (13,26) soit une charge permanente de 273 kg/m² + 150 kg/m² => 423 kg/m² 3) section solive en Pin CS1 (Classe de service 1) 227x72 portée = 6,019 m entraxe = 0,48 m 4) poids par solive = 6,019 x 0,48 x 423 = 1222 kg par solive Est-ce que d'après vous ce premier calcul vous semble correct ? Si oui, Est-il possible de m'aider à déterminer/calculer la section d'une poutre de renfort en vieux chêne en sachant qu'au rdc je n'ai pas vraiment de contrainte pour placer la poutre (je peux même la mettre au milieu de la pièce), que la pièce fait 6,758 m de large et que les murs sont en pierre d'une épaisseur de 60cm. Je vous remercie d'avance :) NB: Voici un plan sommaire de mon étage

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 2 mois

[La mise en page de mon 1er message n'avais pas été prise en compte :/ ]


Bonjour,


Tout d'abord, merci d'avoir crée ce magnifique forum pleins de bons conseils  qui m'ont déjà beaucoup aidé :)


Après avoir récolté quelques informations pour calculer les charges permanentes sur un solivage et comment déterminer si un solivage est sous-dimensionné ou pas, j'ai décidé de poster mes premiers calculs afin d'avoir l'avis de gens expérimentés en la matière et pouvoir trouver la solution à mon problème :


Le contexte:


Je viens d'acheter une vieille maison en pierre des années 1850. A l'heure actuelle, le solivage de l'étage me parait sous dimensionné (j'ai 16 solives en pin de section 227x72 ayant une portée de 6,019 m (je ne compte pas l'ancrage) et un entraxe de 0,48 m. J'aimerais renforcer ce solivage afin de pouvoir ajouter à l'étage une plancher sur lambourdage qui supportera 2 chambres, un couloir et un dressing le long de ce couloir (environ 7m). L'étage fait 6m758 x 6m019.


Etant débutant en la matière, j'ai tenté de faire un premier calcul pour avoir la charge permante future qui reposera sur mes solives afin de déterminer ensuite quelle solution adopter pour renforcer mon solivage sous-dimensionné.


charges d'exploitation temporaire :


150 kg/m² (ce nombre est-il valable en sachant que nous sommes une famille de 7 et que cette partie de l'étage acceuillera 2 chambres ?)


charges permanente :


  • dressing = 146 kg/m² (j'aimerais poser un dressing tout le long du couloir)
  • cloisons chambres et couloir = 40 kg/m²
  • plancher massif (epaisseur = 2cm) + lambourdes = 25 kg/m²
  • dalle osb 22mm = 13 kg/m²
  • isolation fibre de bois = 10kg/m²
  • poids solives résineux = 25 kg/m² (a calculer dans les charges permanentes ?)
  • faux plafond = 14 kg/m² (13,26)


soit une charge permanente de 273 kg/m² + 150 kg/m² => 423 kg/m² 


solives actuelles:


  • Pin CS1 (Classe de service 1)
  • 227x72 portée = 6,019 m
  • entraxe = 0,48 m

poids par solive = 6,019 x 0,48 x 423 = 1222 kg par solive


Ce 1er calcul vous semble t-il correct ? Si oui, Est-il possible de m'aider à déterminer/calculer la section d'une poutre de renfort en vieux chêne en sachant qu'au rdc je n'ai pas vraiment de contrainte pour placer la poutre (je peux même la mettre au milieu de la pièce), que la pièce fait 6,758 m de large et que les murs sont en pierre d'une épaisseur de 60cm ?


Je vous remercie d'avance :)


NB: Voici un plan sommaire de mon étage

2. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 2 mois

Voici le plan sommaire du solivage.


A savoir qu'au RDC, il y a une grande baie vitrée sur 5 m environ. et qu'au dessus de cette baie, des espèces d'équerres en fer ont été fixées sur le mur pour soutenir les ancrages des solives







3. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 2 mois

NON, ce n'est pas de cette façon que se calcule un plancher. Les 150 kg/m² représentent les charges d'exploitation et comprennent un partie de charges permanentes pour le mobilier par exemple. A cela il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont le plafond (selon le type) les isolants, le lambourdage éventuel, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol. Dans le plupart des cas nous comptons 90-100 kg/m² de charges permanentes et 150 d'exploitation. Evidemment, le poids propre du solivage s'y ajoute, mais pris en compte selon les section et le bois.

Se plus on ne calcule pas en classe d'emploi 1 mais 2 sauf si le plancher est totalement ventilé en sous-face, mais si c'est la cas, le plancher devient une véritable ""peau de tambour"", très peu confortable.

Il faut savoir que la pose d'une poutre centrale n'est pas souvent la solution, dans le mesure où, à elle seule reprend 62% des charges ce qui implique dans la plupart des cas une très grosse section. Par ailleurs, pour une construction de cet âge, il y a de forts risque que des têtes de solives soient touchées par la pourriture ou en cours de l'être. Renforcer un tel plancher est une entreprise compliquée et risquée.

Dans votre cas, sans calcul, la hauteur de 227mm est insuffisante pour une portée de 6019.

Mais avec une portée de 6758 et une bande de chargement de 3010, la section de la poutre devrait être de 400 x 400 en vieux Chêne sec pour un poids de 800kg avec des réactions aux appuis de 3100kg qui demanderait sans doute un renfort de maçonnerie.

De plus il faut penser qu'une telle poutre (si toutefois vous la trouviez) ne sera pas plane, pas plus que le solivage existant qui devra y être fixé.

Vous ne serez pas le premier à essayer et sans doute à abandonner, c'est une opération illusoire pour un résultat assurément non satisfaisant en confort et durabilité. 

Repartir sur du neuf sera sans doute moins risqué moins onéreux, plus rapide, plus confortable et plus durable.

A vous de d'y réfléchir.

4. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 2 mois

Bonsoir Boisphile, merci de cette réponse claire et rapide (contrairement à la mienne)


Je tenais également à vous faire un retour sur notre décision finale :)


Concernant le solivage, une entreprise spécialisée dans la bâti ancien (les ouvriers sont compagnons) a opté pour mettre une vieille poutre en chêne de 37x37 de 7m de long en renfort du solivage sous-dimensionné (ou une IPN moins encombrante). Le solivage va être mis sous pression avec des étais puis calé sur la poutre.


En fonction de la solidité de l'intérieur du mur, il y aura un poteau ou pas pour soutenir la poutre. L'artisan en question n'avait vraiment pas l'air inquiet du sous-dimensionnement des solives.


Le prix pour tout cela est de 2700 euros environ (avec la poutre en chêne sablée)


Je vous enverrai des photos avant et après ^^


Bonne soirée à vous.



5. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 1 mois

Bonsoir,


Comme dit dans mon précédent message, nous avons fait renforcer le solivage sous dimensionné de notre étage par une poutre 37x37 de 7m en chêne. Le tout a été mis sous pression.


Concernant l'incrustation dans le mur (70 cm de large), ils vont ajouter un corbeau sur un des murs car la poutre ne porte pas assez dans le mur. Voici le resultat : 



6. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 1 mois

Bien, allier la technicité, l'efficacité et l'aspect pour un coût raisonnable, bravo !

7. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 22 heures

Bonjour voici le résultat terminé, un cordelet a été ajouté sous la poutre pour renforcer l'ancrage dans le mur :) 


8. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 22 heures

Bonjour, je fais de nouveau appel à vous ;)


Maintenant que mes solives sont renforcées (voir le début du topic), j'aimerais poser à l'étage un nouveau parquet à la place de l'ancien trop usé.


Le problème est que les solives ne sont pas de niveau, j'aimerais donc  visser une planche rabotée sur chacune de mes solives pour remettre l’ensemble de niveau et poser directement un nouveau plancher.


Serait-il possible d'avoir vos recommandations quant à :


  • la section des planches à prendre
  • Les dimensions des vis et leur type pour visser la planche sur le côté de la solive
  • L'espacement entre chaque vis leur profondeur dans la solive (72×227)
  • D'autres idées ????  ou recommandations ?
  • Dois on prendre en sandwich la solive entre deux tasseaux ou bien un seul suffit ?

NB: le lambourdage est une option que je ne prends pas car ma hauteur sous plafond serait trop réduite


Merci d'avance pour vos précieux conseils qui me font avancer à pas de géant !

9. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 16 heures

Quels sont les entraxes de solives ?

10. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 13 heures

Les entraxes sont de 48 cm

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion