Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné

dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné

il y a 2 mois

Bonjour, Tout d'abord, merci d'avoir crée ce magnifique forum pleins de bons conseils :) Après avoir récolté quelques informations pour calcul les charges permanentes sur un solivage et comment déterminer si un solivage est sous-dimensionné ou pas, j'ai décidé de poster mes premiers calculs afin d'avoir l'avis de gens expérimentés en la matière et pouvoir trouver la solution à mon problème :) Le contexte: Je viens d'acheter une vieille maison en pierre des années 1850. A l'heure actuelle, le solivage de l'étage me parait sous dimensionné (j'ai 16 solives en pin de section 227x72 ayant une portée de 6,019 m (je ne compte pas l'ancrage) et un entraxe de 0,48 m. J'aimerais renforcer ce solivage afin de pouvoir ajouter à l'étage une plancher sur lambourdage qui supportera 2 chambres, un couloir et un dressing le long de ce couloir (environ 7m). L'étage fait 6m758 x 6m019. Etant débutant en la matière, j'ai tenté de faire un premier calcul pour avoir la charge permante future qui reposera sur mes solives afin de déterminer ensuite quelle solution adopter pour renforcer mon solivage sous-dimensionné. 1) charges d'exploitation temporaire = 150 kg/m² (ce nombre est-il valable en sachant que nous sommes une famille de 7 et que cette partie de l'étage acceuillera 2 chambres ?) 2) charges permanentes - dressing = 146 kg/m² (j'aimerais poser un dressing tout le long du couloir) - cloisons chambres et couloir = 40 kg/m² - plancher massif (epaisseur = 2cm) + lambourdes = 25 kg/m² - dalle osb 22mm = 13 kg/m² - isolation fibre de bois = 10kg/m² - poids solives résineux = 25 kg/m² (a calculer dans les charges permanentes ?) - faux plafond = 14 kg/m² (13,26) soit une charge permanente de 273 kg/m² + 150 kg/m² => 423 kg/m² 3) section solive en Pin CS1 (Classe de service 1) 227x72 portée = 6,019 m entraxe = 0,48 m 4) poids par solive = 6,019 x 0,48 x 423 = 1222 kg par solive Est-ce que d'après vous ce premier calcul vous semble correct ? Si oui, Est-il possible de m'aider à déterminer/calculer la section d'une poutre de renfort en vieux chêne en sachant qu'au rdc je n'ai pas vraiment de contrainte pour placer la poutre (je peux même la mettre au milieu de la pièce), que la pièce fait 6,758 m de large et que les murs sont en pierre d'une épaisseur de 60cm. Je vous remercie d'avance :) NB: Voici un plan sommaire de mon étage

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 7 heures

1) Pour un parquet d'épaisseur 23mm, l'entraxe maxi des solives ou lambourdes ne peut pas dépasser 450mm, or vous avez des entraxes de 480mm.

2) Il faudra vous résoudre soit à trouer un parquet en 30mm ou à poser des lambourdes.

2. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 4 heures

Merci boisphile de votre réponse, je note ça :)


Serait-il possible d'avoir egalement votre avis quant à :

  • Les dimensions des vis et leur type pour visser la planche sur le côté de la solive
  • L'espacement entre chaque vis leur profondeur dans la solive (72×227)
  • D'autres idées ? ou recommandations ?
  • Dois on prendre en sandwich la solive entre deux tasseaux ou bien un seul suffit ?

3. dimensionner une poutre de renfort pour un solivage sous-dimensionné il y a 53 minutes

La largeur des lambourdes pour la pose de parquet est de 80mm. Il est impensable de fixer des ''"planches""

d'épaisseur 80mm sur les côtés des poutres.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion