Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionement solivage

dimensionement solivage

il y a 4 ans

bonjour,

j'ai besoin d'aide pour dimensionner un solivage pour un plancher d’étage.

1 chambre et une salle de bain , et une trémie pour escalier droit.

plan





je ne sais pas trop comment faire:

doubler les solives pour la trémie

mettre 4 lamellée collée et des solives perpendiculaire avec des sabots

ou contre collé ou poutres en i


mon idée est de mettre 4 lamellé collé

est c e la meilleure solution

et comment les dimensionner

merci de m'aider

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. dimensionement solivage il y a 4 ans

1) On suppose que les cotes sont en cm et dans ce cas un chiffre derrière la virgule suffit sauf s'il y a erreur de transcription, à vérifier.

2) C'est quoi le rectangle noir à gauche du plan ?

3) C'est quoi la longueur de la poutre qui longe ce rectangle ?

4) Est-ce bien une cloison sur la seconde poutre en partant de la gauche ?

5) En quoi sont ces cloisons ?

6) Y aura-t-il un plafond sous le solivage ?

7) De quoi sera fait la plancher, dalles + revêtement de sol, parquet ?????

8) L'escalier est de biais, comment pensez-vous arriver sur la palier ? Ajouter une entretoise perpendiculaire au chevêtre ?

2. dimensionement solivage il y a 4 ans

1 oui c'est bien en cm

2 le rectangle est un conduit de cheminée:ce qui oblige a décaler la 1ere poutre d'environ 50cm par rapport au mur

3 la longueur de la 1ere poutre est de 490cm hors murs

4 les cloisons sont sur le 1er dessin, sur le 2eme c'est une solive mais j'ai fait ça un peu vite , elle peut être perpendiculaire

5 les cloisons seront en béton cellulaire

6 il y aura un plafond sous le solivage en placo suspendu, mais les poutres principales peuvent être apparente si il le faut

7 plancher en dalles osb3 + revêtement de sol pvc ou parquet flotant

8 l'escalier peut aussi être pose perpendiculaire aux poutre ,ce sera surement plus simple

de toutes façon ce sera du sur mesure

9 les solives perpendiculaire aux poutres ne sont pas dessinées , je pensais mettre des 175x63 avec entraxe de 40 environ


tout reste a préciser , mes connaissances dans ce domaine ne sont pas terrible

merci de votre aide

3. dimensionement solivage il y a 4 ans

8) OK ! Alors il faut me donner la position précise de la position du chevêtre sur la poutre par rapport au mur, parce que le chevêtre est une charge concentrée.

Et bien sur ne rien changer dès que les calculs seront fait 

4. dimensionement solivage il y a 4 ans

la position de la trémie sera comme ci-dessous

est ce que ça vous parait correct

j'ai pensé cette implantation des poutres porteuse afin d’éviter

de faire plein de trous dans les murs

c'est une vieille maison de bourg du 18eme: pas un mur droit et bâti en petites pierres et un genre de torchi

de plus les murs sont mitoyens



5. dimensionement solivage il y a 4 ans

Certes, mais vous avez omis l'autre cote qui, à priori a été réduite par rapport au premier plan.

Encastrer des BLC n'est peut-être pas la meilleure solution, des poteaux aux appuis seraient plus judicieux si toutefois la dalle sous-jacente peut l'accepter.

6. dimensionement solivage il y a 4 ans

le petit cote du chevêtre est e 65cm


la dalle sous-jacente est en fait un plancher ancien dont je ne connait pas la structure

je ne sais pas si ça supporterais de tels appuis

pouvez vous me dire pourquoi les encastrer n'est pas une bonne solution (juste pour savoir)

et quelles précautions prendre pour le faire car je crois que je n'ai pas d'autre solution.


7. dimensionement solivage il y a 4 ans

Non, le plancher ne tiendra pas, oubliez !

C'est toujours un problème d'encastrer dans les vieux murs parce qu'on ne sait jamais quelle sera la grandeur du trou !!!

De plus, pour encastrer de 10 cm, il faudra bien un trous de 20 cm à l'autre bout et comme il faudra préparer une assise béton à chaque appui, non seulement ces assises devront être alignées de niveau, mais il faudra prévoir un dégagement en biais pour entrer la poutre d'une extrémité, pour l'emmancher de l'autre.

8. dimensionement solivage il y a 4 ans

Les poutres sont numérotées de 1 à 5 de la gauche (conduit de cheminée) vers la droite.

La n° 5 étant la solive de chevêtre.  

Les poutres sont calculées en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL 24 de fabrication française, labellisé Acerbois Glulam.

1) Solive courante - Portée 4915 – Bande de chargement 1238 – Section 87 x 360 – Réactions aux appuis 800 kg – poids unitaire 80 kg.

2) Solive d'enchevêtrure gauche - Portée 4435 – Bande de chargement 2250 + arrivée escalier + cloison – Section 160 x 360 – Réactions aux appuis 1730 – 2090 (Coté trémie) kg – Poids unitaire 130 kg.

3) Solive d'enchevêtrure droite - Portée 4075 – Bande de chargement 2365 + Cloison – Section 135 x 360 – Réactions aux appuis 1570 – 1960 (Coté trémie) kg – Poids unitaire 100 kg.

4) Solive courante - Portée 3900 – Bande de chargement 1065 – Section 72 x 360 – Réactions aux appuis 545 kg – Poids unitaire 50 kg.

5) Solive de chevêtre – Portée 2500 – Bande de chargement 1700 + Cloison – Section 87 x 225 – Réactions aux appuis 690 kg – Poids unitaire 25 kg.

Sabots métallique SAI 380-80-2 – Fixation totale par 41 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

Il conviendra de rectifier la largeur de la solive de la largeur des ailes pour l'ajuster à la largeur de 80 mm du sabot.

Solivettes calculées sur la portée maxi de 2500 – Entraxes 500 pour dalles de plancher en 2500 x 675 x 22 mm – Bois massif section 45 x 145.

Sabots métalliques SAE 250 -46-2 – Fixation partielle par 10 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

(Cette réponse a nécessité 2h30 de travil) 

9. dimensionement solivage il y a 4 ans

merci beaucoup

vous me tirez une belle épine du pied

vous etes de quelle region?

je suis dans le puy de dome

10. dimensionement solivage il y a 4 ans

bonjour

je reviens vers vous car j'ai un petit problème sur la poutre 4

il faudrait qu'elle ne dépasse pas 320 de hauteur

sinon la fenêtre qui est dessous ne pourra plus s'ouvrir

peut on remplacer cette poutre par une moins haute et plus épaisse?

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion