Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher OSB sur fermette aménageable

plancher OSB sur fermette aménageable

il y a 2 mois

Bonjour à tous. Je lis beaucoup de messages sur les planchers fixés sur des solives, nous avons fait construire la maison par un CCMIste et avons demandé une charpente aménageable. Celle ci est réalisée en fermettes et j'ai constaté que le plancher OSB pourrait reposer sur des solivettes (pas sur du terme) de 32x225. bien sur l'entraxe n'est pas de 50cm (il varie de 57 à 58cm) donc cela m'enquiquine pour réaliser le calepinage si je puis dire. Des jonctions coté petite rive vont être dans le vide (entre deux solivette), donc qu'est t-il acceptable de faire : - mettre une petite planche en dessous puis y fixer les petites rives des panneaux d'OSB ? (2 sur le schéma) - faire des entretoise au milieu des petites rives ? et celles-ci peuvent elles être fixées par des vis (quelle taille ?) ou faut-il obligatoirement fixer ces entretoises avec des sabots ? (1 sur le schéma) Le grenier fera 11m*5,5m donc il me semble que je vais devoir prévoir un espace de dilatation dans la longueur ? cela veut dire qu'à cet endroit je ne pourrait pas faire suivre les panneaux par le bouvetage. Est-il acceptable de doubler les solivettes de façon a ce que chaque panneau repose sur sa solivette ? (3 sur le schéma) Si oui est ce que je peux simplement la visser à l'autre ? Le plancher est en 22mm Merci pour l'aide qui me sera fournie.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois


2. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois

1) Schéma illisible.

2) Vous avez demandé des comble aménageables, soit, mais du coup, il ne seront pas habitables, c'est-à-dire que vous pourrez marcher dessus vous visiter la toiture, la VMC et stocker quelques cartons, à l'exclusion d'y faire des pièces cloisonnées type chambres et autre SDB par exemple.

3) Il est rare que l'épaisseur des bois de fermettes soit en 32, dans la plus part des cas ils dont en 36, ils y sont allés à l'économie.

4) Dans tous les cas on ne pose pas le plancher directement sur les entraits de fermettes pour les raisons que vous avez évoqué. Il est nécessaire de poser des lambourdes perpendiculairement aux entrait pour retrouver des entraxes compatibles avec la longueur utile des dalles de plancher.

3. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois

J'ai appelé le bureau d'études qui a conçu ma charpente, et celle ci à une charge d'exploitation de 150kg/m2.

Je souhaites seulement construire un grenier, et j'ai compris à la lecture de ce chiffre que je ne pouvais pas le charger avec des pianos et autres palettes de carrelage.

Nous allons lambourder comme indiqué dans votre message.

L'entraxe entre fermettes est de 57-59cm, je souhaites avoir un entraxe de 50cm entre chaque lambourde puisque les dalles d'OSB dont 250cm par 67.5cm.


Q1 : Quel taille de lambourdes devront nous utiliser et quelle face (la plus large ou la plus étroite) sera au contact de la lambourde ?

Q2 : Quel longueur de vis faut-il prévoir pour fixer l'OSB de 22mm dans les lambourdes ?

Q3 : Faut-il prévoir un cours de lambourdes et/ou des entretoises tout les tant de mètres ?

comme on peut le voir sur la vue suivante et le cas échéant comment les fixer, avec des vis en "travers" ?

plancher-1.jpg

Q4 : La bande résiliente doit être installée sur les solivettes ou sur les lambourdes ?

Q5 : je souhaiterais installer des cloisons en BA13 sur les potelets habitables pour ne pas risquer de tomber dans le vide, ces cloisons doivent êtres posées sur les solives, les lambourdes ou le plancher OSB ?

Q6 : la colle (SIKAFLEX 11FC à la lecture du forum) devra être posée au dessus et au dessous de la languette ou un seul fil de colle suffit ?


Ca fait beaucoup de questions et je m'en excuse.

Il y en aurait eu d'autres si je n'avais pas déjà lu un certain nombre de sujets.


Merci pour le temps pris.


4. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois

ATTENTION : Les 150 kg/m² ne sont que et seulement que l'exploitation du plancher. A cela il faut ajouter toutes les autres charges PERMANENTES que sont : Le plafond, les isolants, les lambourdes, le plancher, les cloisons et éventuellement les revêtements de sol. Sur les arbas et jambettes des fermettes, il faut ajouter les isolant, les habillages en plaques de plâtre etc . En principe pour un plancher courant, cela revient à calculer avec 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation.

Pardonnez moï, mais en l'absence de la note de calcul de ces fermettes, je ne peux pas vous encourager à poursuivre dans ce sens en répondant à vos questions.

Par ailleurs, il y a une garantie décennale sur ces fermettes et leur mise en œuvre. Dès l'instant que vous aurez planté un clou dans cette charpente vous serez réputé l'avoir réceptionné et accepté et en devenez responsable de fait. 

5. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois

Je vais les rappeler lundi pour obtenir ce document.

Merci.

6. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois

Bonsoir, j'ai récupéré la note de calcul de la charpente,

je vais en mettre les pages qui me sembles utiles



Le point 16 est un mur de refend.

Il y a en tout 8 pages et des schémas.

Si besoin je peux les poster également.

Merci.




7. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois

Je ne peux pas faire de commentaires précis, dans la mesure où je ne suis pas certain que le logiciel Ediplan de MITEK soit encore valable, remplacé de puis longtemps par 20x20 ou 3D. De plus la charge d'exploitation est notée à 120 au lieu de 150, même si 30 kg/m² sont ajoutés comme ""habitation permanente"", le coefficient de fluage est de 1.5 alors même que celui de la classe 1 est de 1.6 et alors que les fermettes doivent être calculées en classe d'emploi 2 avec coef de 1.8, le bois est calculé au taux de 15% alors que les bois à fermettes sont le plus souvent à 20% et pour le moins 18%, même s'il est noté dans le calcul 15% +ou- 3%. Bref je ne pense pas que les différences soient rédhibitoires, mais si à l'aménagement vous notez une souplesse ou des vibrations, vous saurez la raison.

8. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois

ok je comprends, pouvez vous néanmoins me fournir quelques conseils pou aménager cette surface :


Q1 : Quel taille de lambourdes devront nous utiliser et quelle face (la plus large ou la plus étroite) sera au contact de la lambourde ?

Q2 : Quel longueur de vis faut-il prévoir pour fixer l'OSB de 22mm dans les lambourdes ?

Q3 : Faut-il prévoir un cours de lambourdes et/ou des entretoises tout les tant de mètres ?

comme on peut le voir sur la vue suivante et le cas échéant comment les fixer, avec des vis en "travers" ?

plancher-1.jpg

Q4 : La bande résiliente doit être installée sur les solivettes ou sur les lambourdes ?

Q5 : je souhaiterais installer des cloisons en BA13 sur les potelets habitables pour ne pas risquer de tomber dans le vide, ces cloisons doivent êtres posées sur les solives, les lambourdes ou le plancher OSB ?

Q6 : la colle (SIKAFLEX 11FC à la lecture du forum) devra être posée au dessus et au dessous de la languette ou un seul fil de colle suffit ?

J'ai bien noté que si la charpente est un peu souple ce ne sera pas une surprise.

C'est pour y stocker des trucs qui prennent de la place et on fera attention a pas y mettre les choses trop lourdes.


9. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois

La réponse à ces questions cautionnerait implicitement l'accord des résultats émis, ce que je ne peux pas faire, pardonnez moi. Il serait plus raisonnable de consulter un BE charpente.

10. plancher OSB sur fermette aménageable il y a 2 mois

ok, je vais me débrouiller tout seul, merci quand même.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion