Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Extension Toit plat | Poutre et solivage apparent | réalisation de la pente ?

Extension Toit plat | Poutre et solivage apparent | réalisation de la pente ?

il y a 6 jours

Bonjour,

Je suis sur un projet d'extension adossé a  ma MOB. 

  • Ossature de 6m x 4m
  • Toit plat
  • Étanchéité EPDM, Recouvert de 8cm de pouzzolane
  • Poutraison apparente (comme le reste de la maison, en Douglas)
  • Je suis a 425m d'altitude, Haute-savoie.

Pour respecter l'esthétique des autres pièces, la poutraison devrait être composée d'une poutre principale dans le sens de la largeur, qui reprend les solives dans le sens de la longueur.

En sous-face sur les solives, pour l'esthétique, il y a un lambris.

Je souhaite valider les dimensions de cette charpente.

Poutre centrale:  4m de portée,

Entaillée pour la reprise des solives de 3m de portée.


Quelles sections utiliser ?

Je suis en solives Douglas sur le reste de la MOB, 120 X170mm. ça devrait aller si je reprends les meme.

Mais la poutre, aucune idée. 

Comment réaliser la pente (3 %sur la largeur) ?

Je voyais des chevrons taillé en queue de billard, pour faire la pente, recouverts par l'osb (mais cela crée une cavité entre le lambris et l'osb)



Image: 


https://servimg.com/view/20310856/117



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Extension Toit plat | Poutre et solivage apparent | réalisation de la pente ? il y a 5 jours

Je me rend compte que ma poutre centrale  tombe sur l'ouverture de communication entre les deux pièces, contraignant je pense, il va falloir un linteau bois renforcé (ouverture de 210cm).

Ou simplifier:

Sacrifier l’esthétique (poutraison de la pièce d'a coté dans l'autre sens) et tout envoyer en pannes sur la largeur de l'extension.

Du coup même questionnement, je suis en poutre apparentes douglas, 120mm de large. Quelle hauteur pour une portée de 4m ?

Les valeurs sont souvent données pour du 75mm de large, dans mon cas si je souhaite un entraxe de 50cm, charge 75+120kg, la recommandation serait de 75mm/200mm. Mais si je suis en 120mm de large, puis-je reduire la hauteur des pannes ?





2. Extension Toit plat | Poutre et solivage apparent | réalisation de la pente ? il y a 5 jours

Une telle construction cumule plusieurs risques d'importance : Altitude 425 m - Neige + Accumulation de toiture plate - Risque sismique de niveau 4.

Je vous conseille vivement de contacter un BE Structure-charpente.

3. Extension Toit plat | Poutre et solivage apparent | réalisation de la pente ? il y a 8 heures

Bonjour,

Merci pour votre recommandation, c'est du bon sens.

Je me suis adressé à des bureaux d'étude pour faire ce calcul, la réponse est entre 1600€ et 2500€ pour avoir la dimension de ma poutre. Tout le monde a le droit de gagner de l'argent, j'ai moi même une société de service je comprends très bien. Mais là ça fait chère la minute de travail, pour peu de valeur ajoutée dans ce cas précis. Je préfère investir dans les matériaux pour l'instant, c'est ma perception de l'auto-construction. Bref.

  • Le risque sismique moyen (4) concerne quasiment tout le département, et pour le coup concerne plus le reste de la maison qui est sur un étage. Je considère qu'une extension toit plat de 24m2 est un risque limité/accepté.
  • Neige & accumulation a 425m, même si nous n'avons jamais eu plus de 15cm en 30 ans, je vais intégrer un coefficient de sécurité.

Si je reste sur mon idée initiale, solivage repris sur un sommier;

J'ai croisé plusieurs données logiciel et calculs, j'arrive a une dimension de 200x240mm pour le sommier (portée de 4m). Contre-collé ou chêne. Les solives Douglas seront en 120x160mm (portée de 3m) pour respecter le style des autres pièces de la maison.

Il me reste un souci a régler:  Le sommier qui arrive sur l'ouverture entre les deux pièces.

  • J'ai environ 20cm au dessus de l'ouverture pour passer un linteau sur lequel reposera le sommier, portée 2,10m. 
  • Selon le dimensionnement , ce sera linteau bois ou IPN

Mon questionnement est sur la reprise des charges sur ce linteau. je peine a calculer cette valeure.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur,

Par avance merci !



1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion