Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivages

Dimensionnement solivages

il y a 1 an

Bonjour a tous, je m'appelle Hadrien j'ai 27ans et je suis entrain de rénover une maison dans le Tarn. La prochaine étape étant de refaire le plancher avec un nouveau solivages et pose d'osb pour en faire une pièces habitable donc avec une résistance de 150kg/m2 La pièces fait 5m40 x 10m83 Les poutres sont en chênes de section 20x20cm, l'entraxe entre poutres est de 120cm d'axe à axe. Et la longueur entre deux appuis des poutres est de 5m40. Je souhaite connaître la section est la longueur des solives que je doit mettre en place. Merci ❤️

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivages il y a 1 an

Attention, les 150 kg/m² dont vous faites allusion, ne sont que et seulement que les charges d'exploitation auxquelles il faut ajouter toutes les autres charge permanentes que sont les solives, le plancher, le plafond, les cloisons, les isolant, les revêtements de sol. En réalité pour calculer un plancher habitable ce sont 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation qu'il faut.

Dans votre cas les poutres en place doivent recevoir des solives ou lambourdes. En comptant les charges que je viens de vous communiquer le résultat est le suivant : Taux de flexion 87% la flèche relative L/ 145 au lieu de 300. En résumé pas de risque majeur mais un plancher qui sera sans doute souple.

La section des lambourdes peut être de 75 x 75 mm avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

2. Dimensionnement solivages il y a 10 mois

Bonjour boiphile, merci beaucoup pour ta réponse et désolé pour ma réponse tardive ! 


J'ai fait des plans et des photo avant d'effectuer le montage car je voulais avoir ton avis 


Un charpentier qui est venu voir le chantier m'as conseillé de mettre des bastaing pour rattraper le niveau 20 cm de différence entre le sommet de la poutre la plus haute et la poutre la plus basse ) + des entretoises pour rigidifier l'ensemble 


Il y'a 11 poutres en chéne en tout réparti sur une piéce de 60m² ( 5.5m de largeur x 11m de longueur )


Est que les poutres en chêne 25x25 vont tenir le poids des 150+90kg/m² ?

Est qu'il est pertinent de mettre des entretoise en sachant que les solives ont le même effect pour moi mais je me trompe peut être ? 


Sur le plan en 3d bien sur ce n'est qu'un exemple du montage envisagé 

 





1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion