Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente

Dimensionnement charpente

il y a 1 an

Bonjour la communauté ! Je cherche à dimensionner une charpente bois (massif ou lamellé collé ?). J'ai trouvé quelques abaques sur internet pour les pannes qui me permettent de déterminer la section en fonction de la charge et de la portée. Mais je ne trouve rien pour dimensionner l'arbalétrier + entrait + poinçon et les contrefiches. Auriez-vous des outils ou règles de calcul qui pourrait m'aider ? Pour plus de précisions : Panne : Portée = 4m / charge = 825 Kg ==> section = 7x25 Arbalétrier : Portée = 9m / Charge = 4 900Kg ==> Section ?? Je suppose que la section de l'arbalétrier se dimensionne en fonction du nombre de contrefiche qui repartissent les efforts sur l'entrait et qui forme une poutre assemblée de grande hauteur. Lien Dropbox pour fichier Excel avec plus de détails : https://www.dropbox.com/s/i93uen6uzu00g0d/Dimensionement%20charpente.xlsx?dl=0 Lien Dropbox pour plan avec côtes : https://www.dropbox.com/s/8eeobcnhsuf2r34/2022-09-09%2017_08_30-Autodesk%20AutoCAD%202021%20-%20%5BESSAIE%2001.dwg%5D.png?dl=0 Merci pour votre aide Bonne journée

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement charpente il y a 1 an

Si c'était aussi simple, cela se saurait et les BE charpente pourraient se reconvertir. Dans une charpente chaque élément qui la compose est dépendant des autres et inversement, sous les différentes forces qui s'appliquent. Certaines travaillent en flexion, d'autres en compression et d'autres en traction. Le meilleur conseil à vous donner et de ne pas tenter de jouer à l'apprenti sorcier, mais de confier cela à un BE charpente.

2. Dimensionnement charpente il y a 1 an

Bonjour, 


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. 


En vous souhaitant une bonne soirée. 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion