Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement charpente

dimensionnement charpente

il y a 4 ans

Bonjour,

Je dois créer une charpente sur un bâtiment neuf et j'aurais besoin d'aide pour le dimensionnement.

en effet je souhaite mettre en place des fermes sur lesquelles reposerait des poutres (en jaune) pour ensuite mettre des chevrons (en bleu) puis des liteaux.

J'ai à certain endroit une portée d'environ 5.5m et les fermes doivent avoir une largeur de 6m.

Ainsi, j'aimerais connaitre la section des fermes à mettre en oeuvre ainsi que des madriers et des chevrons.

Par ailleurs, j'ai pensé à un entraxe de 60cm entre chaque madrier et 55 cm entre chaque chevron qu'en pensez vous ? Et pour les fermes faut il en ajouter ou cela suffit ainsi ?


Par ailleurs, j'ai deux possibilités de mise en oeuvre pour les madriers : soit je les pose par dessus les fermes et dans ce cas les fermes aux pignons ne sont plus necessaires, soit je pose les madriers entre les fermes à l'aide de sabots et dans ce cas je garde les fermes aux pignons. qu'en pensez vous d'un point de vue solidité ? Personnellement, je préférais la deuxième solution pour ne pas dépasser de la corniche.


En ce qui concerne le chargement, la couverture sera en tuile plate 44/m² et le chantier est en ile de France pour les charges de neige.


Merci beaucoup de votre aide !


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion