Charpente terrasse couverte
Bonjour, j'ai pour projet de prolonger le toit d'une dépendance, 14m x 4m à la louche. Pour des raisons esthétiques et de concordance avec le bâtiment existant, j'essaye d'utiliser des sections carrées. De plus, je suis limité en hauteur, car le mur est déjà assez bas et je dois respecter la pente de 30% dans mon cas pour de la tuile oméga 10 avec sous toiture.
À partir des abaques et des différentes méthodes de calculs que j'ai trouvé, j'ai dessiné ce plan qui sera plus clair qu'un long discours (les côtes sont en cm).
J'aurai besoin d'aide concernant la validation de mes sections et surtout de la partie contreventement, une fixation clouée ou avec tire fond (ou autre ?) des chevrons sur la sablière ainsi que sur la poutre + voligeage de l'ensemble suffira pour le contreventement dans le sens des chevrons ? Pour la partie dans l'axe de la poutre, j'imagine que les contrefiches seront suffisantes. Les poteaux seront fixés sur des platines sur fondations béton. L'ensemble sera en douglas de la scierie du coin, je peux scier moi-même du chêne si besoin en fonction des sections et des arbres qu'il me reste, mais à la gruminette, c'est long !
Merci d'avance pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte