Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort charpente terrasse

Renfort charpente terrasse

il y a 1 jour

Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison avec une terrasse couverte qui a été construite il y a une dizaine d'années par l'ancien propriétaire. Les arbalétriers sont seulement encastrés dans le mur de la maison sur quelques centimètres (à cheval entre le chaînage et le mur en briques creuses) et on peut observer qu'il y a eu du mouvement vers l'extérieur de la terrasse mais je n'ai pas remarqué de mouvement depuis 1 an. Pour sécuriser la structure et stopper l'arrachement de la toiture de la terrasse, j'ai reçu 2 devis qui me proposent deux solutions différentes:

• Fixer des ferrures dans le chaînage pour retenir les arbalétriers. Les ferrures seraient en acier épais (4-5 mm) et faites sur mesure par le charpentier. Coût: environ 4000€.
  • Fixation au mur d'une muralière et de poteaux en Douglas dans le mur en brique et les linteaux au-dessus des fenêtres, liaisonnés aux arbalétriers avec échantignoles et aisseliers. Coût: environ 2000€. Le charpentier ne serait pas disponible avant 1 an.

Quelle solution privilégieriez-vous pour un maximum de durabilité et de sécurité sans trop compromettre le rendu esthétique ?

Il y a aussi des fuites qui affectent la charpente et qui nécessiteraient la pose d'un solin et d'une rallonge de la descente d'eaux pluviales. Ces travaux pourraient-ils être réalisés avant le renfort de la charpente sans risquer de fragiliser d'avantage la structure et qu'elle continue de s'écarter du mur ?

Merci pour votre éclairages !

?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renfort charpente terrasse il y a 9 heures

Je pense que vous pouvez le faire vous même avec des équerres renforcées ABR 105 R avec goujons d'ancrage D.12 dans le béton et pointes CNA 4 x 50 dans le bois et pour l'entrait d'angle des équerres LS 70 à angle ajustable. Avant la fixation des équerres, essayez de faire revenir les bois dans leurs logements en tapant sur les extrémités extérieures à la masse. 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion