Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort bois de charpente

Renfort bois de charpente

il y a 23 heures

Bien le bonsoir???????? , j’aurais aimer votre avis sur une charpente préfabriquée de type anglaise que je doit renforcer au préalable car elle s’affaisse légèrement ( les bandes des plafonds placo se fissurent dans la grande pièce à vivre ) La maison est en plein pied fait 9,80ml de long x 7,85 ml de large Les fermes sont en w de section 35x100 entraxe tout les 1 m 10 ( je suis en région 1 exposé ) La charpente portent Le toit en tuile béton double Romane d’un poid de 4,5 T + le poids de l’isolation projeter dans les combles et le ba13 sur les plafond de la maison soit environ 5,5 t sur l’ensemble ( le comble n’est pas aménager et n’y sera pas ) J’avais dans l’idée de placer des poutre lamellée collée en 8 m de long de mur à mur à chaque ferme préfabriquée À fin de les refixer dedans pour ne plus que la fine entrait déjà existante s’affaissent et aussi refaire des nouveau bracon en section 45x140 pour assurer l’ensemble des fermes sous les tuiles Et ensuite refaire les plafonds en placo en fixant l’ossature sur les lameller coller à la place de les fixer sur les entrait en planche Difficile à expliquer je ne sais pas si vous avez bien compris ???? La question est : Es ce correct de partir la dessus ? De quel sections mettre les lamellé collé de 8 ml ? ( j’essaye de joindre une photo pour que ce soit plus compréhensible ) merci à vous Très bon week end

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renfort bois de charpente il y a 12 heures

Quelque chose à changé pour cette charpente ? Parce que des entraxes de 1m10, ce n'est pas courant et ajouter une isolation pour 14kg/ml sur les entraits ce n'est pas non plus très malin dans ces conditions !. . .

Cela étant, ne vous risquez pas à vouloir faire un tel bricolage sans l'avis d'un BE charpente, pour recalculer les fermes avec les renforts qui conviennent, ne serait-ce que pour être assuré en cas de problème ultérieur. 

2. Renfort bois de charpente il y a 9 heures

D’accord merci de votre réponse , 

les fermettes préfabriquées non pas subi de modification et sont même courante par chez moi sur les maison d’une 30 aine d’année et sont souvent espacés de 1 m même si je trouve pas ça terrible malheureusement. 

La ouatte de cellulose a était rajouter il y’a quelque temps avant les signes d’affaissement . 

Je vais voir pour trouver un bureau d’étude près de chez moi merci 


De votre point de vue , pensez vous que l’idée des LC sur chaque entrée sur les murs de la maison est correct ou ceci est farfelues ? 

merci et bon dimanche 



3. Renfort bois de charpente il y a 7 heures

La ouate a été un plus de 14 kg/ml sur les entraits ce qui n'est pas anodin. Ensuite, il faut vérifier les connecteurs, à commencer par celui des entraits. On ne peut pas faire n'importe quoi sur des fermettes.

4. Renfort bois de charpente il y a 5 heures

Oui effectivement je pense que la ouatte a jouer un grand rôle surtout dans la grande pièce à vivre ou il n’y a pas de cloison au milieu pour soutenir 

les connecteurs sont bon et ne semble pas avoir bouger 

C’est la grande entrait de 8 ml qui es de mur à mur de section 35x100 aussi qui c’est légèrement affaisser au millieu 

5. Renfort bois de charpente il y a 2 heures

A priori, c'est une maison ancienne qui ne doit pas avoir de pare-vapeur au plafond et en plus de son poids propre la ouate qui est une ''éponge'' se charge en humidité ce qui n'arrange rien.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion