Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort de charpente

Renfort de charpente

il y a 3 ans

Bonjour,


Je souhaite renforcer le plancher d'une pièce afin d'effectuer une isolation acoustique renforcée dans un appartement (construction d'une boite dans la boite).  Pour cela j'ai besoin de disposer d'un plancher pouvant supporter 220 kg en charge permanente par mettre carré (j'ai compté la structure et tout le mobilier fixe).


J'ai retiré tout le plancher afin d'accéder aux poutres. Elles ont une taille de 110x220mm avec une portée libre de 4200 mm. Les poutres sont plus longues mais il y a deux appuis intermédiaires au centre (9 metre de portée totale). Les poutres sont insérées dans des murs en pierre à profondeur d'une bonne trentaine de centimètres, l'entraxe des poutres est de 64 cm.


Je pensais fixer des solives 63x175mm  sur les côtés de chacune des poutres. Je ne sais pas comment je peux estimer si la charge permanente atteinte permettra de répondre à mes exigences.


Merci de votre aide.



David

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Renfort de charpente il y a 3 ans

Ce serait mieux de faire un croquis bien dimensionné.

2. Renfort de charpente il y a 3 ans

Bonjour BoisPhile, merci pour votre réponse. Voici une vue d'ensemble (image1, la pièce se trouve en haut à gauche).



La deuxième image est une vue détaillée de la pièce avec la partie plancher



Merci de votre aide.



3. Renfort de charpente il y a 3 ans

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire, mais en réalité vous avez actuellement des solive de portée 9000 sur trois appuis, 0 - 4200 - 9000 - Entraxes 640 - Section 110 x 220 - Charges 120 kg/m² en charges permanentes et 120 en temporaires - Les réactions aux appuis sont de 270 - 995 - 330 kg.

Si vous ajoutez 100 kg/m² en charges permanentes, pour les mêmes caractéristiques, les réactions aux appuis sont de 360 - 1355 - 450 kg. Flèche et déformations restent correctes. Compte tenu des entraxes il faudra poser des lambourdes pour retrouver des entraxes corrects.

Le problème est de savoir si le mur de briques est en mesure de résister à une charge de 2117 kg/ml ou plus précisément 1335 kg de charge concentrée tous les 640 mm. Si ces briques ont une largeur de 100 mm la charge est donc de plus de 12 kg /cm².

4. Renfort de charpente il y a 3 ans

Merci Boisphile,


Je souhaite isoler acoustiquement une pièce (celle de gauche qui fait 420 x 360) avec un système de boite dans la boite: je vais ajouter des contre cloisons en double épaisseur de placo BA13 sur chaque face, posées sur un sol entièrement découplé sur ressorts. Les murs extérieurs font quasiment 30 cm de large, par contre les murs de cloison intérieures ne font que 10 CM mais les briques reposent eux mêmes sur  sur une ossature à base de poutre en bois.


  • Comment puis-je valider que la brique va bien supporter cette charge concentrée ?
  • Puis-je partir sur des lambourdes de type 150x60 ? Une lambourde par poutre est-il suffisant ?

Merci

5. Renfort de charpente il y a 3 ans

1) Je n'en sais rien, voir un fabricant de brique qui donne la limite acceptable, mais 12 kg/cm² c'est beaucoup.

2) Je ne comprends pas la lambourde par poutre, les lambourdes se posent perpendiculairement aux solives. Une section de 63 x 75 à plat est suffisante pur des entraxes de 500 si OSB 2500 x 675 x 22 mm.

6. Renfort de charpente il y a 3 ans

1) Entendu merci je vais voir pour les briques.


2) Je pensais que les lambourdes se posaient en renfort latéral  des solives. Je vais poser 3 couches de contreplaqué marine 2400x1200x20 pour le sol, les lambourdes sont-elles dans ce cas tout de même nécessaires car je n'ai pas toute cette haute disponible.


Merci

7. Renfort de charpente il y a 3 ans

Je ne comprends pas, vous posez des question, on tente de vous répondre de manière professionnelle et finalement vous faites comme vous le souhaitez, alors pourquoi poser les questions ???

Vos Solives n'ont pas besoin de renfort et de toute façon, on ne renforce pas une solive avec une section plus faible en hauteur, cela ne sert à rien.

Les lambourdes sont faites pour retrouver des entraxes qui correspondent aux dimensions utiles des dalles.

Les panneaux de CP de 2400 x 1200 (importation) ne sont pas usinés pour les assembler. 

De plus avec des panneau d'importation, il ne seront pas marine, dont vous n'avez pas besoin pour une maison, il ne seront probablement même pas CTBX mais WBP.

Quel est l'intérêt de poser 3 épaisseur de CP ? Rien ne correspond à des entraxes de 640, raison des lambourdes.

8. Renfort de charpente il y a 3 ans

Désolé j'ai réponds avec mes connaissances sans vouloir attaquer personne, ce n'est pas facile sans être charpentier, d'autant plus qu'il y a des contraintes acoustiques pour un studio de musique / Home cinema qui n'ont rien à voir avec des contraintes pour un logement standard.  J'ai trouvé un lot de contre plaqué marine à prix abordable dans les dimensions précisées.


Je pose 3 épaisseurs de contre plaqué car ils me faut un poids conséquent (isolation acoustique = masse), la première sert de plancher, les deux autres sont posées sur plots antivibratiles qui dont office de ressort, le poids permet de descendre la fréquence de résonance du système à moins de 10Hz (hors spectre audio donc garanti d'une bonne isolation acoustique). J'ai acheté ce contreplaqué qui n'est certes pas aux bonne dimensions mais j'ai fait un calepinage et en faisant une coupe à 2200 je respecte le DTU (Appui sur 3 poutres et 2 en fin de longueur). Ce n'est pas la façon de faire mais je dois aussi respecter une certaines hauteur qui est déjà conséquente pour pouvoir mettre des portes et des fenêtres dans la pièce.


Merci

9. Renfort de charpente il y a 3 ans

Le contreplaqué Marine est un produit spécial pour la construction navale, il n'y a pas de prix abordable, chaque panneau est estampillé par la Lloyd.  Le terme "marine" est galvaudé par n'importe qui pour n'importe quoi !!! 

Oui pour la masse, mais pas avec du CP, il faudrait pour cela des plaques de plâtre surdensifiées pour plancher, avec le CP vous allez induire des vibrations, mais vous faites comme vous voulez !!!

10. Renfort de charpente il y a 3 ans

Merci pour les informations, je n'ai pas de besoin particulier pour le côté marine en effet, le site sur lequel je l'ai acheté sert à la construction de bateaux après je n'en sais pas plus. Tout ce dont j'avais besoin c'est de la masse (14kg/m²) et surtout une rigidité afin de faire fonctionner correctement le système à ressort. Maintenant que je sais que le plancher me permettra d'atteindre la charge souhaitée je vais pouvoir mettre tout cela en œuvre.


Merci pour votre aide.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion