Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort de charpente et solivage dans comble

Renfort de charpente et solivage dans comble

il y a 11 mois

Bonjour Boisphile,

J’ai un projet d’aménagement comble, dont la réalisation et la fonction que j’en ferais (simple espace de stockage/atelier au frais ou chambre avec isolation) dépendra aussi de la charpente qui est sous dimensionnée (elle ne  bouge plus depuis des décennies mais elle  fléchirait à coup sûr  si on y rajoute de l’isolant et du placo

Je souhaite donc traiter de deux sujets : une charpente et un solivage

Commençons par la charpente (voir schéma):

-          couverture récente (et redressée) tuile terre cuite mécanique 10/m2 à 45 kilo/m2  avec écran sous toiture

-          Chevron entraxe environ 50 cm (47- 55 c’est variable..)

-          Pente du toit environ 39°/40°

-          Localisation Côte d’or (21), 500 mètres d’altitude

-           

Voilà le problème, les pannes et leur portée

-          Panne posées déversées avec une forme « demi-ronde » de 26 cm X 15 cm (au plus large, zone la moins épaisse 11cm)

-          3 par coté, plus la panne faitière qui semble ronde et d’un diamètre difficile à évaluer 25-30 cm vue d’en bas..

-          Entraxe variable, d’un côté du toit (1), et en partant du mur : 160cm-150cm-134 cm-100 cm

De l’autre (2) : 155-136-138- et environ 120 cm jusqu’à la panne faitière

La portée pose un problème à mon sens si elle devait reprendre plus de poids

Portée du mur de pignon 1 jusqu’à la ferme

Coté 1 : 642 cm

Coté 2 : 700 cm

(De l’autre coté de la ferme la portée est beaucoup plus courte (environ 3.50m) , les poutres sont différentes, très vielles et de forme irrégulière mais ok (section et entraxe à peu près équivalent pas d’inquiétude de ce côté… )

La ferme, si c’est bien comme ça que cela se nomme, a un entrait de section H 40 cm, L 37 cm. longueur 8,50 m (il a fléchit avec le temps de quelques cm)

Ma question

Est-il possible de renforcer cette charpente, soit en fixant de nouvelles pannes contre les anciennes, soit en plaçant un renfort (comme une nouvelle ferme mais sans entrait au niveau du sol ce qui serait embêtant) à mi-longueur par exemple ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renfort de charpente et solivage dans comble il y a 11 mois

Concernant le solivage maintenant..

Actuellement, il y a un solivage fait n’importe comment (quelques madrier 220/70 avec 150 cm d’entraxe sur lesquels sont fixées perpendiculairement des plus petites poutres environ 15 cm de haut) le tout reprend le plafond du dessous et un plancher léger…trop long à détailler mais cela n’est pas fait dans les règles de l’art, les madriers repose en partie sur des cloisons non porteuses…on ne peut rien aménager en l’état….

L’idée est d’en refaire un juste au-dessus sans se reposer dessus

Partons sur l’idée d’un solivage neuf qui devrait reprendre le plafond , 25 cm d’isolant (laine de verre) et le plancher donc des charges classiques : 90 permanente et 150 d’exploitation

 

Le plateau serait fractionné en 4 zones, pour le moment je vais me contenter des 2 premières (voir schéma):


Solivage 1

Portée :  4 ,40 m (de 4.30 à 4,40 les murs sont pas //)

Fixation :

-       Côté pignon sur une muralière  (kerto 45X260 par exemple) fixée à l’aide de corbeau/cornière métallique tous les 50 ou 80 cm?.  (en deux morceaux pour éviter une gaine vmc et électrique qui ne peuvent être déplacées)

-       De d’autre , par sabot sur une poutre posée sur le mur en parpaing (20 cm de large et qui  ne monte  pas plus haut). Ce mur et son retour (bleu) reposent sur un mur de refend en pierre de 60 cm

Section :

L’idée pour une raisons de hauteur notamment, est de partir sur du 260 de haut max avec un entraxe de 42 ou 50  (kerto 45X260 ou 75X260).

Je ne suis pas fermé aux poutres en I, dans ce cas la hauteur pour des FJI serait de 240 cm en (FJI 96 X240), mais pour le moment je n’en trouve pas dans le 21 et la flèche serait plus prononcée qu’avec le kerto pour les mêmes entraxes. (je visais une flèche de 1/500 voir mieux)

Il y a aussi le produit concurrent la Swelite en 97X250 (membrure 47X97) qui au niveau poids/hauteur ferait l’affaire…mais j’ai cru comprendre que vous étiez plutôt réticent sur ce produit (âme OSB3 en 10 mm), mais celle-ci je devrais arriver à m’en procurer.

 

Solivage 2

 

Portée 4.20

Fixation : muralière d’un côté et poutre de 4.50 m à prévoir de l’autre

Je suis limite niveau hauteur, dans l’idéal 320 de haut, grand maximum 360 mais ça risque d’être limite niveau hauteur et me poser des problèmes pour l’encastrer (12X360, 14X320 sont des sections que je peux me procurer facilement)

Section : identique à solivage 1

Question :

 

-       Pouvez ou me donner la flèche pour des sections de poutre suivante (avant et après fluage)?:

Kerto 45X260

Kerto 75X 260 

FJI 96X240

Si vous avez d’autre suggestion…

-        Pouvez-vous me dimensionner la poutre (surement en lamellée collé) de préférence en 320 de haut si cela passe évidement et me calculer la flèche avant et après fluage ?

Comment conviendrait-il de la fixer côté mur en parpaing (équerre qui lie la poutre et la maçonnerie ?

Les poutres travail de façon différentes avec des liaisons encastrement, ça fléchie moins si c’est encastré des deux côtés non ?

 

Une fois de plus merci d’avance pour votre temps et vos précieuses informations

 

2. Renfort de charpente et solivage dans comble il y a 11 mois

Pardonnez-moi, mais il faut bien comprendre que le bénévolat a ses limites et dans ce cas, on est plutôt sur un travail de BE. Pour faire correctement, il y a une matinée de travail et sans doute plus, surtout qu'il faudra repenser les orientations de solives, l'entrait de ferme n'étant pas porteur d'un plancher habitable et il ne faut pas compter sur la poutre de 5m20 pour reprendre 62% de la charge plancher en tant que charge concentrée.

3. Renfort de charpente et solivage dans comble il y a 11 mois

Bonjour, 

j'ai bien conscience du temps que cela vous prend et je vous remercie pour vos réponse.

A en avoir trop mis j'ai pas du être clair dans ma description .... il n'a jamais été question à toucher à l'entrait (elle ne reprendra pas de charge supplémentaire et son poids ne serra pas repris par quoi que ce soit)

En réalité il y avait 2 sujets.

Pour faire plus simple 2 questions:

Est il courant de renforcer une charpente en plaçant des renforts sous les pannes ( je ne demande pas de dimensionnement) ?

Pour un solivage, dimension poutre LC qui reprendra des solives que d'un coté ( portée 4.5m pour reprendre une bande de chargement de 2100 cm (distance poutre /mur=4 m 20 ), charges 250 kg/m2  ?

Merci

4. Renfort de charpente et solivage dans comble il y a 11 mois

Je crois comprendre pourquoi il y a eu une mauvaise interprétation... coté droit, les solives passent en réalité sous la l'entrait de la ferme et ne sont pas fixé... tout comme la possible poutre en 5.20 m qui passerait aussi en  dessous... l'entrait est gênant en faite, mais bon je peux pas le couper non plus ! J'ai voulu être trop complet et détaillé  pour vous faire gagner du temps et faciliter la tache.. c'est loupé.

Je vais relancer 2 nouveaux sujet bien distincts pour traiter deux mes deux problématiques





1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion