Charpente sur ossature bois

Charpente sur ossature bois

il y a 2 mois

Bonjour à tous, je vais essayer d’être le plus clair possible dans mes propos, Je souhaite réaliser une surélévation ossature bois, avec toiture plate sur ma maison existante, la maison fait 12m x 8m Je n’ai pas de soucis pour l’ossature des murs, par contre niveau charpente je suis dans le flou, Complexe d’étanchéité membrane pvc / laine de roche 200mm / osb 22mm / charpente ? / laine verre 100mm / Ba13 Je comptais poser 2 lamellé-collé dans le sens de la largeur 8m ( dimensions ? ), avec une muraliere sur toute la périphérie, et du coup réaliser mon cardrilage en bastaing ou madrier poser sur sabot dans le sens de la longueur 3 x 3,60, je vais essayer de joindre un plan que j’ai réalisé pour plus de clarté

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Charpente sur ossature bois il y a 2 mois


2. Charpente sur ossature bois il y a 2 mois

Où précisément se situe cette construction ? On ne comprend pas bien, vous dites que vous faites des mur en OB et vous dessinez des poteaux ? Comment est l'ossature bois ? La section 300 x 400 en BLC n'existe pas ? Bref, il conviendrait d'être un peu plus précis.

3. Charpente sur ossature bois il y a 2 mois

La construction se situe dans le Nord à moncheaux 59283 précisément. 


Murs ossature bois 45x160 les poteaux sont également en bois, intégrés à la structure pour renforcer et délester un peu le poids de la charpente sur la structure des murs 


je ne connaît pas la section Blc qui conviendrait, j’ai mis une dimension au hasard juste pour garder le plan à l’échelle. 


Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me demander 

4. Charpente sur ossature bois il y a 2 mois


Le bois mas passion, oui, bravo, mais cela ne suffit pas. Pour les poteaux, certes, mais ils sont plus un inconvénient qu'un avantage. Dans cette section ils ne seront pas sec sauf à investir dans du lamellé-collé, mais c'est inutile. Ces poteaux vont sécher et créer des passage d'air donc des ponts thermique. Une ossature bois traditionnelle suffirait, pourquoi vous compliquer la vie. 

En revanche, avec une façade de 12 m il faut OBLIGATOIREMENT un refend et ce refend doit se situer au-dessus d'un refend à l'étage inférieur. Y avez-vous pensé ?

Les toitures plates doivent obligatoirement être réalisées en toitures chaudes selon le croquis suivant, y avez-vous pensé ? 

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité 6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique. L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4. La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une sur longueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.