Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente traditionnelle sur ossature bois

charpente traditionnelle sur ossature bois

il y a 1 an

Bonjour, j'ai pour projet un bureau de jardin en ossature bois, plein pied, sur dalle béton. On devait partir sur un toit plat mais les ABF étant de la partie, ce sera toiture traditionnelle, ce qui complique le projet.. Situation du projet :  Est de toulouse, Altitude 415m   Informations sur le bati :  - Dimensions extérieures : 7,50m par 4,50m en ossature bois 145x45.  - Le bati sera construit sur une dalle béton. - La charpente traditionnelle sera fixée sur les montants d'ossatures.  - Toiture 2 pentes 18° sens "Est/Ouest"  - Couverture en tuile type romane (49 kg au m2) Le projet étant d'avoir un intérieur en sous pente, volige apparente, isolation toiture par l’extérieur avec des panneaux efisarking 130mm, tuile romane Je vais faire faire et dimensionner la charpente mais j'aurai voulu quelques infos avant, à savoir si mon projet est réalisable (avec dimensionnement) ou pas du tout :) j'aurai aimés 2 pignons porteur soutenant les pannes faitières en deux sections, pannes reposant sur les deux pignons et sur une unique ferme (qui sera apparente) La ferme peut elle reposer uniquement sur l'ossature ou un poteau vertical doit être placer pour soulager la charge? (il me semble qu'il faille ce poteau.) Le soucis c'est qu'a l'emplacement de ce poteau, j'ai une baie vitrée en 180. Est il selon vous possible de désaxer la ferme de manière à ne pas trop déplacer la baie? (avec une panne de 430 + épaisseur d'appui sur la ferme je passerai) Je suis preneur de toute remarque ou conseils:) Voici un 1er jet de l'ossature

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. charpente traditionnelle sur ossature bois il y a 1 an

oups le forum a supprimé ma mise en page et impossible d'éditer (le bouton "edition"ne fonctionne pas sur mon 1er post):/


je remets mon texte ici, plus lisible:


Bonjour, j'ai pour projet un bureau de jardin en ossature bois, plein pied, sur dalle béton.

On devait partir sur un toit plat mais les ABF étant de la partie, ce sera toiture traditionnelle, ce qui complique le projet..


Situation du projet :

-Est de toulouse, Altitude 415m



Informations sur le bati

- Dimensions extérieures : 7,50m par 4,50m en ossature bois 145x45. 

- Le bati sera construit sur une dalle béton.

- La charpente traditionnelle sera fixée sur les montants d'ossatures. 

- Toiture 2 pentes 18° sens "Est/Ouest" 

- Couverture en tuile type romane (49 kg au m2)



Le projet étant d'avoir un intérieur en sous pente, volige apparente, isolation toiture par l’extérieur avec des panneaux efisarking 130mm, tuile romane


Je vais faire faire et dimensionner la charpente mais j'aurai voulu quelques infos avant, à savoir si mon projet est réalisable (avec dimensionnement) ou pas du tout :)


j'aurai aimés 2 pignons porteur soutenant les pannes faitières en deux sections, pannes reposant sur les deux pignons et sur une unique ferme (qui sera apparente)


La ferme peutelle reposer uniquement sur l'ossature ou un poteau vertical doit être placer pour soulager la charge? (il me semble qu'il faille ce poteau.)


Le soucis c'est qu'a l'emplacement de ce poteau, j'ai une baie vitrée en 180. Est il selon vous possible de désaxer la ferme de manière à ne pas trop déplacer la baie? (avec une panne de 430 + épaisseur d'appui sur la ferme je passerai)


Je suis preneur de toute remarque ou conseils:)


Voici un 1er jet de l'ossature






2. charpente traditionnelle sur ossature bois il y a 1 an

Panne Faîtière sur deux appuis - Haute Garonne alt.415m - Zone C2 - Pente 32,5% - Charges permanentes estimées à 80kg/m² - Charge temporaires 77 kg/m² - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 7500 - Bande de chargement 2400 - Section 135 x 450 - Poids 250kg - Réactions aux appuis 1565 kg.

Concernant l'arase supérieure de la panne, deux possibilités - 1) Vous ajouter un chantlatte pour donner les pentes et fixer les panneaux - 2) Vous profilez l'arase au rabot électrique ou vous le faites faire par le lamelliste, mais je doute qu'il accepte à l'unité et dans ce cas il faut prévoir une lame supplémentaire soit une section de 135 x 495 soit 25kg supplémentaires.

3. charpente traditionnelle sur ossature bois il y a 1 an

Merci énormément, toujours aussi précis et efficace.


Je n' avais pas envisagé la possibilité de se passer de ferme, effectivement ce serait parfait. (A voir niveau coût)


Avec cette méthode pas besoin de panne intermédiaire, des chevrons porteurs seraient suffisant ? 


J ai prévu dans le bâti une unique cloison, dans la largeur, a 1m60 du pignon nord. Est ce qu il y a utilité a la rendre porteuse? 


Enfin les pignons comme sur ceux de mon shémas semble suffisant pour porter la charge ou la faîtière en un seul tenant nécessite de les renforcer ?


Merci encore!!


4. charpente traditionnelle sur ossature bois il y a 1 an

1) Chevrons en 75 x 175 entraxes 500 - Ils sont fixés avec des sabots à pente réglable SPR76 avec 20 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 12 sur porté.

ATTENTION : Les chevrons doivent coulisser sur la sablière, fixés avec des feuillards anti-soulèvement.

2) NON

3) Renforcer avec 3 montants sous la panne.

5. charpente traditionnelle sur ossature bois il y a 1 an

Merci beaucoup !!!! Réponses claires et précises :) bonne journée à vous!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion