Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente sur poutre / mur en ossature bois porteur

Charpente sur poutre / mur en ossature bois porteur

il y a 1 an

Bonjour a tous,

 

Pardon d'avance pour faire quelques erreurs avec la langue, j'apprends.

 

J'ai un question sur un section, réactions aux appuis, et flèche d'un poutre porteur, et sections de faitiere/chevrons/solives un peu compliqué. 

 

J'ai un veille maison en pierre a Millau, Aveyron.  Je suis au courant qu'il y a une problème avec de termites ici (merci Boisphile).  Donc, je vais traité tout le bois, ou acheter en class 2/3.

 

On a acheté le maison avec un charpente refait par un bricoler, mais a mon avis c'est trop léger pour porter le toiture avec un tombe de neige.

 

Couramment, il y a des chevrons de 45x240 entre deux murs porteurs (épaisseur environ 50-60cm en pierre/chaux).  Le pente (de la toiture nord) c'est 15 degrees ou 26.5% avec entraxe de chevrons de 1m (a peu prés - l'entraxe ce n'est pas exact, une a 93cm, une a 108cm pour exemple).  Au dessus les chevrons sont les liteaux? de section 40x60 visé avec les plaques en fibrociment.  Je pense en démonter tous, et recommencer.

 

Le portée de le plus long chevron de cette bricolage est de 550cm (en diagonale), jusqu'a 340cm á l'autre coté, parce que le pièce n'est pas carré. (voyez le photo Dimensions Charpente) ci-joint.

 

Je veux refaire le toiture en faisant un mur porteur sur un poutre bois (ou peut-être sur béton armé, si un poutre bois ce n'est pas possible).

 

Le poutre porteur serait soutenu par les murs en pierre/chaux a chaque cote (60cm largeur), et par un autre mur centrale (voyez photo Poutre Porteur) qui est en bas.  Effectivement, le poutre a une portée de 490cm mais le mur centrale (aussi en pierre/chaux 60 cm largeur) va soutenir la portion centrale (150cm de longueur).  Donc, c'est comme deux poutres porteurs de portée 185cm (gauche) et 155cm droite (voyez photo).  Je prévois de faire 15-25cm d'appuis en beton dans les murs de 10-15 cm épaisseur sous le poutre a chaque appuis (0 et 490) et une arase de béton sur le mur centrale de 15 cm épaisseur.  

 

Je veux faire un mur au dessus le poutre porteur en ossature bois de 38x150 ou 45x150, entraxe 40cm qui va soutenir la plancher en haut et la toiture (voyez photo plancher 2e).  Le mur porteur en ossature bois va avoir un parachèvement plaque au plâtre de 12.5mm.  Si necessaire, je peux mettre un parachèvement en osb sur la mur en une section ou une coté entière pour le faire plus fort en rigidité si nécessaire.  Mais, avec le entretoises et placo, je crois ce n'est pas nécessaire? 

 

La plancher en haute a deux niveau, parce que j'ai pas le droite de monter les mur extérieur pour faire plus espace pour la tete (en ce cas, il va bloquer la vu d'une voisine).  Donc, je veux baisser le plancher un peu pour gagner le espace. (voyez les photos de plancher pour comprendre le design et dimensions).  En le design il n'y a pas des entretoises, mais je vais mettre entre les chevrons et murs en ossature pour faire plus rigide.

 

Finalement, je veux faire la toiture en ossature bois de section au moins 220mm de hauteur (épaisseur Quelqu'un?) pour permettre á mettre l'isolation en laine de bois ou chanvre entre les chevrons.  Je vais mettre placo (12.5mm) au dessous, et volige de 27mm au dessus les chevrons, avec sous toiture, contre liteaux, liteaux, et plaques ondulés en fibre-cément, et tuile canal au dessus les plaques.  Je vais mettre seulement les tuiles sur les sommets de les plaques, pas les vallées, donc ca fait 1/2 le charge pour la tuile.

 

Je prévois pour mettre osb3 18mm pour la plancher entraxe 50cm pour le gros section de plancher (nord - voyez photos pour direction sud/nord) qui a un portée max de 375cm diminuent á une portée de 280cm a l'autre coté de la mur ou il abuté une autre mur ossature bois non porteur. La portee de plancher sur le autre coté de le mur porteur c'est 145cm entraxe 40 ou 50cm dependent la section nécessaire.

 

Le portée maxi (mesuré sur diagonal) pour les chevrons va être 450cm dans le partie nord/ouest de la toiture (qui n'est pas soutenu de la mur ossature porteur - voyez photo) et 440cm dans la partie sud qui est soutenu par les faitières (est/ouest) et sablières sur les arases sur mur pierre/chaux.

 

Il y a deux faitières séparées par un mur en pierre (voyez photos).  Un c'est 430cm de portée, et l'autre et 225cm de portée.  Aussi, il y a un panne intermédiaire, parallèle de le mur en pierre centrale.  Le panne intermédiaire a un portée de 225cm aussi.

 

Charges planchers:

 

? - le plus gros est pour un chambre et le autre planche plus petit sud de le mur ossature c'est pour une cuisine.

Peut-être charges 55(permanentes) et 120(temporaires) suffit?

 

 

Toiture:

Charges Permanentes

 

Plaques Ondulées fibrocement                                                 17   kg/m2

Tuile Canal (sur sommets de plaques, donc 1/2)        27.5 kg/m2

Chevrons                                                                                                   10   kg/m2

Isolation fibre de bois (semi-rigide)                                    10   kg/m2

Placo 12.5mm                                                                                         12   kg/m2

Contre latte, sous toiture, liteaux                                           4    kg/m2

Volige peuplier                                                                                      13   kg/m2

Total Charges  Permanentes                                                                                      93.5 kg/m2

 

Charges Temporaires

 

Vent, Neige, 1 Homme Entretainement                                                                100 kg/m2?

 Total Charges P&T                                                                                                              193.5 kg/m2    

     

Mes questions sont:

Quelle est la section et essence de bois (bois massif ou blc) nécessaire pour le poutre porteur, quelle est la flèche, et réactions aux appuis?

La même question pour les 2 pannes faitières, et le panne intermédiaire.

Et quelles sont les sections necessaire pour les solives de plancher, et le chevrons de toiture?

 

Désole, si je ne suis pas un bonne explication.  Si vous avez des questions en plus, dites-moi...

 

Merci pour toute aide ou suggestion de modifications de conception.






6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Charpente sur poutre / mur en ossature bois porteur il y a 1 an

Où, très précisément, se situe cette construction ? 

2. Charpente sur poutre / mur en ossature bois porteur il y a 1 an

Elle est a Massebiau, 30m au dessus de la Dourbie, juste est de Millau... 

3. Charpente sur poutre / mur en ossature bois porteur il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais là, c'est un travail de bureau d'étude. 

4. Charpente sur poutre / mur en ossature bois porteur il y a 1 an

Pouvez vous m'expliquer pourquoi vous avez dit ca?  C'est a cause de le calcul de poutre ou  á cause de l'emplacement de la maison?


En tout cas, pouvez vous me direz les sections nécessaires pour les faitieres et peut-être les solives pour les planchers?


Cordialement

5. Charpente sur poutre / mur en ossature bois porteur il y a 1 an

Il y a du temps à y passer, c'est vraiment le travail d'un BE, de plus, il faudrait connaître quelles sont les sections possibles et disponibles de bois de charpente traité autoclave anti-termite.

6. Charpente sur poutre / mur en ossature bois porteur il y a 1 an

Ok... Merci pour avoir répondu en tout cas...

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion