Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort charpente

Renfort charpente

il y a 2 ans

Bonjour,

Je veux isoler sous chevrons laine de verre 240mm et poser du placo sur fourrure.

Ma charpente a une portée de 4m une hauteur de 3.1 m longueur au sol 7,3m soir un angle de 40 degré s .les pannes sont de devers section 200*75mm entraxe 1250mm entre panne les chevrons sont posés tout les 300mm ce qui m'inquiète c'est leur section 50*50mm.Est ce utile de poser une panne intermédiaire entre panne existantes avec croisillon à mi portée?

L'ensemble est plutôt plan légère flèche sur les pannes mais plutôt dans le sens du plat pas à chant.

Je ne veux pas me fixer sur les chevrons pour mes suspentes placo mais sur les pannes.

J'espère avoir été assez clair.merci de vos retours.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renfort charpente il y a 2 ans

Voulez vous dire qu'il y a une ferme intermédiaire, que les pannes ont une portée de 4 mètres, entraxes de 1m25, section 75 x 200 et pente 40 degrés ? Quel type de couverture ? Lieu précis ?

2. Renfort charpente il y a 2 ans

Les pannes sont scellées dans la maçonnerie il n'y a pas de ferme intermédiaire.la couverture est en ardoise je suis en Bretagne mais pas bord de côte.

3. Renfort charpente il y a 2 ans

Pannes de portée 4000 - Entraxes 1250 - Section 75 x 200 - Pente 83.91 % -  Zone A1 neige 20 kg/m² - Vent 81 kg/m² - Couverture ardoises + Isolation + sous-face placo = 75 kg/m² - Taux de flexion 89 % - Flèche relative L/290 - Déformation à terme 14 mm.

Conclusion : Pannes correctes et chevrons corrects, La flèche constatée est normale et sans doute due à un taux d'humidité du bois un peu excessive au moment de la pose.

4. Renfort charpente il y a 2 ans

Merci ça me soulage

Cordialement.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion