Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul charpente toit terrasse

Calcul charpente toit terrasse

il y a 3 ans

Bonjour,

Le confinement aidant , je réfléchis a mon projet de toit terrasse accessible et je viens vers vous en espérant trouver de l'aide pour le calcul de la charpente.


Il s'agit de remplacer le toit de mon atelier par une grande terrasse, ou plutôt 2...


-La plus grande partie serais portée par les 3 poutres JAUNE a 3m de hauteur sous plafond, au niveau des charges j'envisage sur cette partie pas grand chose de plus que du mobilier de jardin et quelques carrés potager ( mais si possible je préfère prévoir de mettre une petite piscine pour mon fils)

-La deuxieme partie portée par les poutres rouge a 2m de hauteur sous plafond est plus complexe. En effet nous envisageons de creer dessus un "studio de jardin" habitable en ossature bois d'environ 5m x 3m et éventuellement un spa (2T plein pour être large) pour recevoir la famille qui est loin et pouvoir le louer en courte durée le reste du temps.

Cela fait donc pas mal de poids sur cette partie et c'est également là qu'il y a la plus grande portée...(7,5m)

Je joins un croquis coté qui j’espère seras suffisamment clair.

Pourriez vous m'aider a calculer les sections des poutres? 
Perpendiculaire a ces poutre je pense mettre un solivage bois avec 3m de portée. C'est jouable? si oui quel section et entraxe?

Ne serait il pas préférable et plus simple de passer sur des poutres métalliques au vu des portées et de la charges?

Je suis soudeur donc aucun problèmes pour les assemblages et découpe dans ce cas.


Merci par avance pour votre aide, n'hesitez pas a me dire si j'ai oublié des informations importantes.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calcul charpente toit terrasse il y a 3 ans

Les toitures terrasses accessibles en bois ne sont pas autorisées, les désordres avérés étant trop nombreux.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion