Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toit terrasse

Toit terrasse

il y a 3 ans

Bonjour a tous, je me présente j habite dans l herault. Apres avoir réalisé des volets, porte en bois je souhaite realiser un plancher osb au dessus de mon garage.

Voila le topo

J ai un garage dont le dessus est fait d un plancher sur lequel etait stockée de la paille et des sarments de vigne. Apres avoir tout débarrassé, nous aimerions profiter de cet espace en aménageant un escalier et en refaisant le plancher. 

Nous aimerions également decouvrir une partie de la toiture pour bénéficier d une partie ensoleillée. La difficulté consiste a realiser un plancher qui nous permettrait d avoir une partie couverte et l autre non

Apres avoir parcouru certain guides techniques j ai cru comprendre qu il etait difficile de realiser un toit terrasse accessible sur plancher osb. 

Connaissez vous des solutions pour mener a bien ce genre de projets? 

Les membranes epdm ont l air de se poser seulement sur beton ou ciment qu en est il des membranes bitumeuses?


Je vous remercie d avance pour le temps que vous m accorderez.


A bientôt


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Toit terrasse il y a 3 ans

OUI ! les toitures terrasses accessibles sur ossature bois ne sont pas permises à cause de nombreuses pathologies avérées.

2. Toit terrasse il y a 3 ans

Bonjour,

Perso , j'ai rencontré quelqu'un qui, comme toi avait acheté le tour pour faire sa porte et ses fenêtres . . .Je crois qu'il n'a toujours pas finit sa porte . . .

Il avait trouvé le moyen de mettre de l'EPDM sur son plancher bois , son plancher de toiture bois puisque c'était sa toiture au R+1. . Pour lui qui avait récupéré cette technique au canada comme il me disait, ça devait être l'avenir . . .Mais je suis très proche des avis de Boisphil . . D'ailleurs il ne comprenait pas vraiment ma question quand je lui demandais l'approche technique sur les points singuliers de son concept . . Après , tant que tu ne la revends pas dans les 10 ans . . .Tu peux essayer mais, à mon avis, déjà , modifier ta toiture en pente pour la mettre à plat , c'est déjà un gros job de dimensionnement . . . ET ça va surtout te coûter une blinde . . .

Maintenant des principes de multicouches sur base bois , ça existe certainement mais tu rien que le système d'isolant devrait te calmer . . .Tu veux une TT accessible ?

3. Toit terrasse il y a 3 ans

Ah oui, j'ai relu ton projet . . .ça risque d'être bien compliqué à étancher . . .Et traiter tes chéneaux sans faire rentrer la flotte . . .Bon courage ..

4. Toit terrasse il y a 3 ans

Merci de vos avis, pour preciser il y a deja un grenier au dessus de mon garage actuel et au dessus de ce grenier une toiture en pente qous laquelle je peux me tenir debout.


J envisage donc de creer un acces au dessus par escalier et non plus par echelle comme actuellement. Et je souhaiterai donc enlever quelques tuiles environ 8 m2 et faire une terrasse sous cette partie. Le reste de la toiture restant en place pour avoir une partie couverte.  Du coup ma question c etait de savoir si sur mon osb du premier etage je pouvais simplement mettre de l epdm et dalle sur plot? 

Apparement c est déconseillé de faire des toits terrasse accessible en support osb mais permis sur du beton. J aimerai juste comprendre pourquoi sur du bois ce n est pas permis .

Merci de votre temps ;-)

5. Toit terrasse il y a 3 ans

En quelques mots mais de toute façon ce sont les administrations qui actent les choses . .

L'OSB n'est pas une matière dans la masse . .  sa densité n'est pas très bonne, ce n'est fait pas une pâte. .

Pour les points singuliers . . .Ceux reconnus pour la fragilité, les infiltrations

la molécule de béton mortier ou autre ciments est d'une extrême cohésion sur presque tous supports . . .

Elle reste toutefois poreuse dans le temps, même hydrofugée dans la masse, c'est pourquoi on la recouvre d'une matière bitumée, caoutchoutée ou d'une résine le SEL . . .

Il y a aujourd'hui des béton allégés et des bétons à base de bois . . .Je ne suis pas certains qu'ils soient circulables non plus . .

L'EPDM pour la finition est probablement la matière la plus saine avec le zinc qui toutefois demande une température élevée pour sa fabrication, mais les 2 sont  recyclables . . .

Tu dois pouvoir couler un béton léger sur de l'OSB avec un polyane entre les 2 mais sous toutes réserves et dans tous les cas l'épaisseur minimum de ce nouveau plancher à dimensionner par un BE structure sera autour des 12 cm . . . Si ton solivage est dimensionné pour recevoir cette surcharge , bien entendu . .

Bonne continuation . . .

6. Toit terrasse il y a 3 ans

Plus sérieusement ! Les toitures accessibles doivent être protégées des accidents par des dallettes béton (40x40 - 50x50) sur plots réglables de telle sorte que la membrane d'étanchéité soit protégée de toute agression accidentelle. Dans ces conditions:

1) Chaque plot est une charge concentrée permanente qu'un panneau dérivé du bois pourrait difficilement accepter, si tant est qu'il serait support direct, c'est-à-dire une toiture sans isolation.

2) Une toiture terrasse plate doit obligatoirement être conçue en toiture chaude, c'est-à-dire que le matériau isolant est posé sur un pare-vapeur dont le Sd est 6 fois celui de la membrane d'étanchéité et lui-même posé sur des dalles en panneaux dérivés du bois. Il est donc inconcevable qu'un isolant puisse supporter de telles charges localisées. 

3) Dans une toiture plate sur ossature bois l'ensemble est posé sur des solives bois. Sauf sur de toutes petites surfaces où la portée des solive serait très limitée, le poids total, matériaux plus exploitation et intempéries,  d'une telle toiture engendrerait des déformations tant en instantané que fluage long terme trop importantes.

Il est évidemment possible de développer chaque item, mais je n'en vois pas l'utilité ici, les arguments me semblent suffisant.

7. Toit terrasse il y a 3 ans

Encore plus sérieusement de chez sérieusement , la définition d'un major de la toiture terrasse_


Qu'est-ce qu'une toiture-terrasse accessible ?

Toit plat (par opposition aux toitures en pente), sur lequel on peut – ou non – aménager un espace à vivre. La toiture terrasse peut donc être conçue pour accueillir des personnes ou non. On parle de toiture terrasse accessible quand on offre la possibilité au public de fréquenter le toit-terrasse : lorsqu'on a la possibilité d'accéder à ces surfaces, elles deviennent des espaces de vie à part entière et méritent donc d'être aménagées en conséquence

Il existe ensuite deux types de toitures terrasses accessibles : les toitures-terrasses accessibles aux piétons et les toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers ou lourds.


L'étanchéité d'une toiture-terrasse accessible

La toiture-terrasse accessible se caractérise par 4 éléments :

  • un élément porteur : maçonnerie, bois
  • un support d'étanchéité : élément porteur, isolant, ancien revêtement d'étanchéité
  • un revêtement d'étanchéité : monocouche ou bicouche
  • une protection d'étanchéité : autoprotection, lourde ou jardin


Tous ces éléments seront contraints par l'usage qui sera fait de la toiture-terrasse, qu'elle soit accessible ou non.

Par exemple, une toiture-terrasse accessible au public impliquera souvent un élément porteur en maçonnerie et une protection lourde dure.


Toutefois, bien dimensionné et surtout étanché, tu pourras y faire un petit jardinet !!! Avec ou sans Dalette . .

8. Toit terrasse il y a 3 ans

En revanche, les charges permanentes complémentaires pour ce genre de complexe sont ultra importantes . .

plus de 500 kg/m² avec de la terre . . .Et évidemment , comme l'a indiqué M Boisphile, la structure standard d'un hangar ou garage ne permettra pas ce genre d'aménagement, A moins de tout repenser . . .

9. Toit terrasse il y a 3 ans

LeGalloBreton, Je me permets donc de compléter l'information pour quelle soit objective et bien comprise.

Bien sûr, il s'agit de Siplast qui ne raconte pas n'importe quoi, nous sommes d'accord.

En revanche il faut savoir interpréter et :

un élément porteur : maçonnerie, bois  L'industriel laisse bien la place au bois mais il précise bien :

Tous ces éléments seront contraints par l'usage qui sera fait de la toiture-terrasse, qu'elle soit accessible ou non. Par exemple, une toiture-terrasse accessible au public impliquera souvent un élément porteur en maçonnerie et une protection lourde dure.

Ce qui sous entend que lorsqu'elle n'est pas accessible le support peut être en bois.
Chacun pourra vérifier que l'industriel qui est bardé d'avis techniques ne propose pas de terrasses accessibles sur bois.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion