Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente

Charpente

il y a 1 an

Bonjour j'aimerai avoir quelques avis sur le calcul d'une charpente.

Toiture à deux versants 5m de long  chacun 

Largeur de l'édifice 5m50

Altitude 40 m 

Pente 16.7 ° charente maritime 

Tuiles horizon 12 Terreal 

Liteau 27x27

Latte de 20x45

Volige 

Isolant entre chevron porteur ouaté de cellulose , plaque de platre...

Je partirai sur un faitage en lc 10x32 avec  1 pannes intermédiaires de même section sur chaque rampant. (Puis je m'en passer suivant la section des chevrons porteurs)une muraillere 

Quelle est  la section de ses chevrons porteurs.

Et si ma porteuse est bien dimensionnée 


Merci de votre patience 

Bonne soirée 



10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Charpente il y a 1 an

14x32 ou 14x36 pardon

2. Charpente il y a 1 an

Quelle situation précise ?

3. Charpente il y a 1 an

Bonjour Boisphile , situation géographique ?

Charente maritime Nancras 20minutes de la mer 

L'édifice est un étage hauteur fini d'environ 7m

4. Charpente il y a 1 an

ATTENTION : Département termité sous arrêté préfectoral, tous les bois et panneaux dérivés du bois utilisé en structure doivent faire l'objet d'un traitement spécifique anti-termite sous VOTRE responsabilité.

Portée 5000 - Entraxes 1400 - Pente 30% - Pose déversée - Deux possibilités :

1) Bois massif C24 H maxi 18% - Section 100 x 300

2) Bois lamellé-collé de fabrication française GL24  - Section 87 x 270 - f = L:320 - Réactions aux appuis 470 kg - Composante parallèle à la pente 280 kg.

5. Charpente il y a 1 an

GL24 - 87×270 -en- faitage -ainsi-en -panne-intermediaires

J'aurai -voulu-passer -avec - des- chevrons -porteurs-entre-pannes-et-faitiere-pour-faire-des_caissons-de-ouate-

Quelle sections - 75x275 -ferai l'affaire?

Merci 

6. Charpente il y a 1 an

La ouate de cellulose, formidable pour les termites !!!

Pour les chevrons porteur, lisez ceci :

Présentation

L'augmentation des performances thermiques et par conséquent des épaisseurs d'isolants, conduit à l'évolution des charpentes vers une solution qui consiste à poser des chevrons autoporteurs ou faux-arbas, du faîtage à la sablière.

Si cette technique est bien connue, sa mise en œuvre est délicate et lorsqu'elle est mal maîtrisée, peut générer des désordres.

Les différents cas

Les croquis ci-contre, font penser à un fonctionnement en arc "Delta", pour lequel il n'y aurait pas besoin de panne faîtière. Mais pour autant, faudrait-il que les murs soient en mesure de reprendre les poussées horizontales sans déformation notoire.

A défaut, il faut donc autoriser le glissement des faux arbas au niveau de la sablière, qu'il soit horizontal ou parallèle à la pente.

Mais ce n'est pas si simple, dans la mesure où il convient aussi de prévoir des dispositifs qui s'opposent au soulèvement.

Concernant les faux arbas ou chevrons, ils se calculent de la même façon et donnent les mêmes résultats quel que soit le mode de pose.

Cas 1

Les chevrons reposent sur la faîtière et glissent librement sur une sablière délardée à la pente.

Un feuillard ou des suspentes torsadées, fixées sur la sablière, contiennent le soulèvement.

C'est à priori la solution qui semble la plus facile, mais c'est pourtant celle qui crée le plus de désordres.

En effet, si la faîtière reprend effectivement les charges des deux demi-rampants, elle doit également reprendre les deux composantes parallèles aux rampants qui ne sont pas reprises par des appuis en sablière.

Les deux composantes se combinent en faîtage sous forme d'une charge verticale qui vient s'ajouter à celle des deux demi-chevrons.

Si "P" est la charge totale d'un arba et "alpha" l'angle du rampant en degrés, la charge supplémentaire se calcule comme suit : 2 x P/2 x SIN² alpha.

Pour le calcul, il faut passer des degrés aux radians pour l'angle par la formule : alpha x (PI()/180).

Dans le cas particulier d'une pente à 100% soit 45°, la majoration de charge pour la faîtière est de 50% de P, en d'autres termes, la charge de la faîtière est doublée.

Cette disposition particulière échappe souvent, y compris à des BE.

En outre, il faut reprendre ces efforts de traction en faîtage, ce qui conduit à préférer la pose sur faitière qui est plus facile à maîtriser en reliant les deux faux arbas par un gousset et contreplaqué CTBX ou une plaque métallique de liaison.

Cas 2 et 3

Les cas 2 et 3 sont comparables dans la mesure où les chevrons glissent horizontalement sur la sablière.

Le cas 2 peut être employé pour des petites portées d'arbas (3m – 3m50) ou des arbas peu chargés (toitures métalliques) car la reprise des tractions en tête sont toujours délicates par des ferrures en extrémités de bois.

Le cas 3 est sans doute le plus raisonnable, avec des faux arbas posés sur la faitière et une liaison directe par gousset CTBX ou plaque de liaison métallique.

Pour les très gros ouvrages, le glissement est assuré par des appuis à rouleaux ou des plaques de Téflon. Dans les cas de petits ouvrages comme la maison individuelle, le glissement peut être assuré par une simple feuille de Polyéthylène pliée en deux et interposée entre la sablière et le pied des chevrons.

Comme pour l'appui glissant d'une fermette, une équerre E5-1.5 est disposée de chaque côté du chevron et son aile verticale est clouée par 7 pointes CNA 4.0 x 35 ou 50.

L'aile horizontale est maintenue par un tirefond ou une vis ASSY III KOMBI 10 x 60.

Le tirefond ou la vis ne sont pas serrés pour permettre le glissement.

Autre cas

Pour les petits ouvrages, il reste possible de fixer les arbas en tête sur la faîtière ou sur ses flancs et en pieds sur la sablière, dans la mesure où la déformation de la faîtière est limitée à quelques millimètres sans dépasser le centimètre.

Dans ce cas, la poussée sur les murs sera faible et pourra être reprise par la rigidité de la sablière ou du chaînage.



7. Charpente il y a 1 an

Merci , oublier un détail les deux murs qui recevront les chevrons porteur seront en ossature bois 

8. Charpente il y a 1 an

C'est bien dans ce cadre là que je répondais et du coup, je rappelle que l'ossature complète ainsi que les panneaux doivent être traités anti-termite, OSB en 13 et 18 mm.

9. Charpente il y a 1 an

J'ai bien compris , donc en résumant je peux partir sur panne en 87x270 avec une panne intermédiaires. Chevron en 75x 275 ou 44x220 ? 

Fixe sur tasseau ou sabot ? Et en pied fixe sur le chainage ? Ou sinon je peux remettre une sabliere avant le mur pour éviter la pousser sur le mur ?

Merci 

10. Charpente il y a 1 an

Une telle section de chevron n'est pas nécessaire, de plus vous aurez à régler le problème des fixations sur les pannes ave des vis de 300 ou 350. Dans tous les cas pas du 44, il faut une épaisseur de 7 diamètres de la vis si fixation strictement dans l'axe.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion