Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fermettes décallés

fermettes décallés

il y a 5 mois

Bonjour ma maison est constuire en 2003. j'avais un petit soucis avec VMC. j'ai appélé un pro pour la voir. il a decouvert que j'ai un probleme au niveau de la charpente (oubliant la VMC) comme vous pouvez le voir dans l'image, les agrafes sont décollé il ma proposé un devis pour les renforcer

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. fermettes décallés il y a 5 mois

malheureusement je peux pas modifier mon post. je continu

voici deux photos
No description available.
No description available.




devis



le devis est trop cher. je compte le faire moi meme.

je compte acheter des cheverons 60*33mm. les coupé en 40cm.
un de chaque coté. je serre par deux serre joints.
je vis sur trois fois haut bas milieu par des vis 60*90mm

dimension des fermettes 35*60mm. donc chaque vis va traverser les 3 planches

que pensez vous? 

quel vis suggérez vous? 

2. fermettes décallés il y a 5 mois

Je ne pense pas, je constate que des connecteurs se dégrafent, ce qui est dangereux. Au vu de la photo, la contrefiche peut à tout moment échapper de son assemblage, l'arbalétrier n'étant plus triangulé se cassera et je vous laisse imaginer le résultat. Il conviendra donc de revoir TOUS les connecteurs et de remplacer ceux qui menacent de se dégrafer. Ce travail doit être fait par un professionnel (pour les assurances) et non comme proposé sur le document joint.

3. fermettes décallés il y a 5 mois

Merci pour votre reponse
vous voulez dire renforcer toute les agrafes avec des planches ou revoir toute la charpente?
l'entreprise qui jai fait venir ma dis qu'elle va jsute mettre des planches sur les agrafes qui colle les contre fiches au arbalétrier. une dans chaque coté, ils font faire ça sur 22 lignes. ya 25 ligne au total
vous pensez que aç suffit?
leur devis a 5000 euros, je peux acheter moi meme les planches et le faire
le document joint est la solution proposé par le profestionnel. il va juste mettre de planches entre la contre fiche et l'arbatelier et les serrer par des vis !!!

4. fermettes décallés il y a 5 mois

Non, c'est du bricolage de haut vol ! Il faut ôter les connecteurs qui fléchissent et les remplacer par des plaques de connection qui existent spécialement pour cela et les fixer avec les pointes qui vont avec par cloueur. Et pourquoi un professionnel, parce qu'en cas de tempête et nous en avons de plus en plus, si votre toiture s'envole, l'assurance ne payera pas un bricolage, mais une réparation en règle avec les matériaux normalisés pour cette réparation.

5. fermettes décallés il y a 5 mois

Merci encore pour votre retour


ouppps, du cout le profestionnel me dis pas toute la vérité.


vous dites que son devis c'est du bricolage de haut vol , donc si je comprend bien, il faut refaire des nouvelles agrafres fixé par des cloueur aulieu de moisage par bois.


Que voules vous dire par connecteurs qui fléchissent? vous parlez des agrafes ou des contrefiches?


Pouvez vous svp m'expliquer pourquoi refaire les agrafes est beaucoup mieux que de faire un moisage en bois?

si on refait les agrafes, on refait juste celles qui sont  décollés? il ya une disaine. le professionnel me propose de renforcer toute les connnections ente contrefiche et l'arbalétrier

Question bonus
Que peut etre la cause de cette situation?



6. fermettes décallés il y a 5 mois

Les connecteurs sont ces plaques à dents qui sont enfoncées à la presse au moment de la fabrication des fermettes. Lorsque je dis ""fléchisse"", j'aurais peut-être dû dire qu'ils se ""déchaussent"" mais le résultat est le même. 

Tous les connecteurs doivent être vérifiés méthodiquement. Ceux qui restent parfaitement fixés au bois peuvent rester en place, ceux qui sont en partie déchaussés ou ceux qui présentent un espace entre entre la plaque et le bois doivent être remplacés.

Il existent 2 x 13 modèles de plaques perforées NP pour ce type de réparation, 13 en épaisseur 1.5 et 13 en épaisseur de 2 selon les efforts à reprendre.

Théoriquement on doit se fier à la note de calcul des fermettes qui indique l'effort repris à chaque nœud, afin de choisir la bonne plaque de la bonne épaisseur, mais j'ai bien peur que ce soit du chinois pour ledit ""professionnel"". 

Je ne saurais trop vous conseiller d'en consulter d'autres.

7. fermettes décallés il y a 5 mois

bonjour
des plaque perforée NP
mais après comment les fixer sur les plaques? avec beaucoup de vis ou avec un appareil special (genre presse hydraulique)?
merci

Modérateur : Lien commercial supprimé
1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion