Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panne entraxe de 5m et chevron portée de 5m

Panne entraxe de 5m et chevron portée de 5m

il y a 1 an

Bonjour, Je viens à vous car j'ai un projet de construction d'une maison ossature bois. J'ai une question concernant le dimensionnement des chevrons et de la panne. Le projet se situe dans le Haut-Bugey (01), à 900m d'altitude, tout sera en sapin (peut-être en chêne pour la panne). La maison fera 11x11m, avec un poteau central soutenant une mezzanine et montant à 6.5m pour soutenir la panne intermédiaire de ma charpente. Je vois sur énormement de sites et forums que les pannes doivent être max à 1m80 les unes des autres. Au vu de mon ossature il est plus simple pour moi d'en avoir qu'une seule. Donc : - Une panne intermédiaire au milieu du carré, portée de 5.2m et entraxe de 5.2m - Des chevrons, portée de 5.2m et entraxe de 60cm - Le poteau central fera 25/25cm Mes calculs faits j'en viens à des chevrons de 150/200. Une panne intermédiaire de 250/350, via les conseils du scieur chez qui je vais prendre le bois. Dans mes calculs de dimensionnement j'ai pris en compte la neige, mon isolation (sarking) et tout ce qui composera mon toit. Je me suis fait un fichier excel pour gérer tout ça, vous y retrouverez un plan grossier vu du dessus et mes différentes mesures : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xdwyV94ueALoTlqVAlckmpSh2Ja3kw4JWZAGUV9DfRA/edit?usp=sharing Mes questions sont : - Trouvez-vous cela raisonnable ? - Savez-vous où l'on peut trouver des abaques bois pour la panne ? Tout ce je trouve ne monte pas aussi gros. Merci d'avance pour votre aide :)

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Panne entraxe de 5m et chevron portée de 5m il y a 1 an

Bon apparemment le formatage du texte n'est pas passé... Et impossible de l'éditer, donc nous voila avec un gros pavés illisible haha

2. Panne entraxe de 5m et chevron portée de 5m il y a 1 an

Quel lieu très précisément ?

3. Panne entraxe de 5m et chevron portée de 5m il y a 1 an

Bonjour, merci de votre réponse. C'est à Hauteville-Lompnes

4. Panne entraxe de 5m et chevron portée de 5m il y a 1 an

La commune est située en zone de sismicité modérée de niveau 3. Il conviendra donc de passer par un BE structure qui déterminera les fondations, les ancrages et les contreventements (OSB 13mm) de cette construction.

5. Panne entraxe de 5m et chevron portée de 5m il y a 1 an

Bonjour, tout à fait, c'est prévu. Mais je voulais arriver avec une base fonctionnelle (et ça m'amuse de le faire) d'où ma question sur la portée des chevrons et de la panne

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion