Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois 5m×6m - portée

Plancher bois 5m×6m - portée

il y a 1 an

Bonjour, Je souhaiterais faire un plancher bois dans une pièce de 5m×6m. Ce plancher devra par ailleurs comprendre un chevetre pour contourner un conduit de cheminée. Infos : - ce plancher permettra d'accueillir une chambre - OSB 2 de 18mm - Parquet flottant de 12mm - Un faux plafond en dessous en BA13 avec laine de verre Est-ce à votre avis raisonnable d'envisager un solivage en madrier (75×225) de mur à mur sur la longueur de 5m (sans poutre porteuse donc), avec un entraxe de 35mm ? Pour le chevetre, il ferait lui-même 2m de long et porterait donc environ 5 madriers. Ou dois-je forcément envisager une poutre porteuse ?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher bois 5m×6m - portée il y a 1 an

75 x 225 avec entraxes de 357 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

2. Plancher bois 5m×6m - portée il y a 1 an

Bonjour Boisphile !


Auriez vous un conseil à m'apporte pour mon projet de plancher d'étage ? 

Je suis sur une étude d'un plancher de 6,10 X 6,90. 

2 chambres / 1 SDB et une trémie de 0,90 X 3,00 


N'ayant aucun porteur je pensais à un solivage complet en madrier 75X225 mais je suis curieux d'autre possibilités.


Merci 

3. Plancher bois 5m×6m - portée il y a 1 an

Vous ne pesez pas, vous rêvez !!! Mais c'est possible avec des ENTRAXES de 167 mm, si non, il faut passer au LVL, BLC ou autres BMA ou BMR de fortes sections, et de toute façon un plan et de préférence, ouvrir un sujet dédié.

4. Plancher bois 5m×6m - portée il y a 1 an

Bonjour,


Merci pour votre réactivité !


Effectivement cela fait pas mal de madrier... L'autre solution serait de rajouter un renfort pour diviser les 6,80 en 2 zones, pour soliver en madrier 70X225 sur 3,40ml.

Et selon mon analyse, il faudrait une section 200X 300 soit 2X 100X300. 

Je transmets un plan de projet. Et je serais bien preneur de vos conseils...

Merci 



5. Plancher bois 5m×6m - portée il y a 1 an


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion