Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 3 mois

Bonjour, nous sommes sur le point d’acquérir une maison de type chalet en partie posée sur un vide sanitaire. Nous aimerions avoir votre avis sur une partie du compromis de vente que nous avons eu la surprise de découvrir. Merci d'avance pour vos conseils avisés. Origine du litige : Fléchissement du plancher bois constitué de solives bois 80mmx140mm espacées tous les 57 cm. Le chalet bois repose sur 3 rangs de maçonnerie en agglos de 15 cm, largeur entre appuis dans la hauteur du vide sanitaire 3.16m. La flèche maximale autorisée pour le plancher bois aurait dû être de 1/500 de la portée, compte tenu de la présence des cloisons et des revêtements de sol 150 kg/m², soit une flèche maximum autorisée de 3.16/500 = 6.3mm. Déformation relevée sur site 8mm. 4.3/ Classification des désordres : 1. Fléchissement du plancher bois bas de nature décennale 2. Fléchissement des menuiseries intérieures 3. Fissuration du revêtement de sol type carrelage avec désafleurement de nature décennale Les désordres 1, 2, 3, affectent un élément constitutif de l’ouvrage le rendant impropre à sa destination. Désordres de nature décennale. Travaux à réaliser 1 Mise en oeuvre dans la hauteur du vide sanitaire de voile en béton XO coffré deux faces de 30 cm d’épaisseur. Béton coulé par des évents créés dans le plancher tous les mètres y compris toutes sujétions. 2 Révision et remise en jeu des menuiseries bois intérieures. 4 Reprise de revêtement de sol au droit des events de coulage béton. 5 Mise en oeuvre d’un parquet flottant stratifié sur couche isolante y compris toutes sujétions et plinthes assorties.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 3 mois

C'est quoi ce descriptif, un rapport d'expertise ? pourquoi ? Je ne comprends pas bien dans la mesure où il comporte des termes non appropriés et des erreurs manifestes d'appréciation comme les L/500 et les 150kg/m² qui sont des informations erronées.

Pardonnez-moi, mais en tant qu'Expert moi-même, pour répondre, j'ai besoin de détails précis, faute de quoi je ne donnerais pas suite.

2. Plancher bois il y a 3 mois

Oui c'est l'extrait d'un rapport d'expertise de 2018 qui est donné dans le compromis de vente.
L'expert comme le bureau d'expertise sont introuvables à ce jour.

Visiblement il y a eu une fuite au niveau de la bonde de la salle de bain. Les propriétaires actuels ont fait des travaux (salle de bain, plancher bas au niveau du vide sanitaire, drainage autour du chalet). 

4.1/ Apparition des dommages :

L’assurée et son compagnon ont constatés les dommages courant 2018 dès

leur entrée dans l’habitation.

Les dommages ont consisté :

- En une déformation du plancher bois sur un vide sanitaire ayant fait l’objet avant acquisition de l’habitation de la mise en place d’une chandelle bois

- Un mouvement de la structure cloison bois intérieure

La question que l'on se pose est de savoir si les solives sont correctement dimensionnées par rapport à la charge.
Merci pour votre retour.

3. Plancher bois il y a 3 mois

Pour répondre strictement à votre question : 

Solives de plancher en bois massif de classe C24 - Portée 3160 - Entraxes 650 (570+80) - Section 80 x 140 - Charges permanentes 120 kg/m² (dont 30kg de carrelage) - Charges d'exploitation 150 kg/m² - Réactions aux appuis 260kg - Taux de flexion 90% - Flèche à terme après fluage L/160 (Au lieu de 300) Déformation attendue de l'ordre de 20 mm.

Conclusion : Malgré un taux de flexion certes haut, mais restant correct, on ne peut pas accepter une flèche de L/160 très insuffisante, qui donnera sans aucun doute, une fois en charge, un plancher souple et donc inconfortable.

4. Plancher bois il y a 3 mois

Merci beaucoup pour votre retour.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion