Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Planché bois portant

Planché bois portant

il y a 3 ans

Bonjour, J'aurais besoin de vos lumières pour un planché bois portant pour un projet d'annexe avec ssol et rdc salon/chambre.


Une baignoire dans la chambre et un poêle dans le salon et un escalier colimaçon.


9 mètres par 5 mètres madrier dans le sens des 5 mètres.


Je voudrais donc savoir ce que je doit utiliser comme bois et comment mis prendre pour l'ouverture escalier.


j'ai fais un petit schéma pour être plus claire.


Merci d'avance pour vos retour.



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Planché bois portant il y a 3 ans

Donnez les dimensions précise de la trémie et de son emplacement. Précisez également s'il y aura des cloisons.

2. Planché bois portant il y a 3 ans

Bonjour, Boisphile la trémie sera de 150 x 150 et il y aurais une cloison horizontale aligné avec le "9" du schéma.

3. Planché bois portant il y a 3 ans

OK, mais il me faut la position de cette trémie sur la longueur.

4. Planché bois portant il y a 3 ans


5. Planché bois portant il y a 3 ans

le scan à un peu foiré le long de la baignoire cest 4 mètres

6. Planché bois portant il y a 3 ans

Je pensais pourtant être clair : Je souhaite la position de la trémie sur le mur de 9 mètres.

7. Planché bois portant il y a 3 ans

la trémie sera contre le mur de 9 mètres

8. Planché bois portant il y a 3 ans

Dur ! Dur ! Je ne suis plus tout jeune, c'est vrai, mais quand même je sais lire un plan, même si c'est un croquis à main levée !!!  Je vous demande quelle est la position sur ce mur de 9 mètres, c'est-à-dire quelle distance entre l'angle supérieur du croquis et la trémie et quelle distance entre l'angle inférieur du croquis et la trémie.

La somme des trois devant bien évidemment faire 9 mètres.

9. Planché bois portant il y a 3 ans

Bonjour,  du coup ça nous ferais 4 mètres, trémie 1.50 mètres puis 3.5 mètres.

10. Planché bois portant il y a 3 ans

Et bien voilà, on y arrive !!!

Solives courantes - Portée 5000 - entraxes (Je précise bien entraxes et non espacements) 417 mm - Section 75 x 250 - Réactions aux appuis 275 kg.

Solive de chevêtre - Portée 1593 (dimensions chevêtre 1593 x 1500 - La largeur est portée à 1593 du fait des entraxes de 417 - (417 x 4 = 1668 - 75 = 1593)) - Bande de chargement 3500 - Section 75 x 250 - Réactions aux appuis 430 kg.

Solives d'enchevêtrure - Portée 5000 - Entraxes 417 - Bois lamellé-collé de fabrication françaises GL24 - Section 110 x 315 poids unitaire 90 kg - Réactions aux appuis 590 (côté trémie) et 415 (côté opposé), pour la solive libre et 755 (côté trémie) et 585 (côté opposé) pour la solive chargée par la cloison.

NOTE : Il convient donc de débuter le chantier au niveau de la trémie pour obtenir les cotes suivantes le long du mur de 9 mètres : 3500 - 1593 - 3907 et de répartir les solives de chaque côtés, avec des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, petites rives portées et fixées sur solives, assemblages collés au sikflex 11 fc pro.

(Pour information : Temps passé 45 minutes)

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion