Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sur dalle

Plancher bois sur dalle

il y a 6 mois

Bonjour,


Merci pour cette mine d’information !


J’ai lu pas mal de sujet à propos des plancher bois directement sur dalle bois.


J’ai lu à plusieurs reprise qu’il fallait commencer par un film de type polyane directement sur la dalle qui remonte de plusieurs centimètres sur les murs. (Avant de passer aux « solivages » etc…)


N’y a t’il pas un risque d’enfermer l’humidité résiduelle de la dalle entre le film et la dalle ?


Je vous remercie.


Christophe 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Plancher bois sur dalle il y a 6 mois

Le film est prescrit pour les dalles BETON et vous évoquez une dalle BOIS ???

2. Plancher bois sur dalle il y a 6 mois

Pardon,  effectivement il y a une erreur qui s’est glissée !


c’est un plancher bois que je souhaite réaliser mais directement sur une dalle beton 


Je me posais la question sur le risque des remontées d’humidité de la dalle qui se retrouve bloquée sous le polyane et donc sous le plancher 


merci

Christophe

3. Plancher bois sur dalle il y a 6 mois

Je laisse ALEX, Maître parqueteur vous répondre. 

4. Plancher bois sur dalle il y a 6 mois

Je rappelle à toute fin utile que le film anti-humidité a pour seule vocation de protéger le revêtement de sol (et potentiellement les éléments structurants comme les lambourdes ou les planchers) des remontées accidentelles d'humidité sur de courtes périodes.

Ce qui veut dire que votre dalle ou chappe doit présenter un taux d'humidité maximum de 3% AVANT de réaliser votre ouvrage (et perso, j'applique un taux de 2.5% au maximum).

Si vous recouvrez une dalle qui n'est pas sèche à cœur d'un film étanchéifiant, l'humidité migrera par les mur, avec développement de champignons ( humidité + pénombre), la peinture cloquera, les plinthes gonfleront, et le sol finira lui aussi par être touché.

Et si votre film se détériore, à cause de traumatismes mécaniques, c'est le sinistre assuré (c'est pour ça que j'impose toujours à mes clients la pose d'un isolant épais et résistant de type liège/caoutchouc afin de protéger le film (j'utilise du film pour sous face de dalles béton, qui peut le plus peut le moins).

Par contre, vous ne nous dites pas si la dalle est déjà isolée ou non par le dessous ?

Si ce n'est pas le cas, je déconseille la pose de parquet.

Mais vu que vous ne nous avez pas décrit exactement votre projet, je ne peux pas vous répondre plus précisément...



5. Plancher bois sur dalle il y a 6 mois

Merci pour la réponse !


Effectivement la dalle n’est pas isolée. (Elle est sur terre plein)

J’avais pour projet justement de l’isoler avec une structure de type plancher bois et isolé entre les solives posées au sol.


d’ou mon interrogation sur l’humidité qui se retrouve bloqué entre la dalle et le film anti humidité !

6. Plancher bois sur dalle il y a 6 mois

Si vous êtes sur terre plein, non isolée, c'est une source de problèmes...

Ne comptez pas sur la chance, et orientez-vous plutôt vers un revêtement inerte qui sera infiniment plus stable et tolérant.


7. Plancher bois sur dalle il y a 6 mois

D’accord, je vais suivre vos conseils.


je me permet une dernière question… À quoi pensez vous en parlant de revêtement inerte ?


merci 

8. Plancher bois sur dalle il y a 6 mois

Pierre, carrelage, marbre, PVC, etc.

Par contre, je ne connais pas les règles de l'art pour la pose de ces revêtements !

9. Plancher bois sur dalle il y a 6 mois

Merci merci ???? 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion