Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Garage voiture sur dalle bois?

Garage voiture sur dalle bois?

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

ma question est dans le titre : Est il possible de garer une voiture dans une C.O.B. sur une dalle bois?

Bien sur en dimensionnant les bois en conséquence... solive d'about (LVL, LC) et poutre en I avec entre axes adaptés.


Comment gérer la liaison terre - bois ? étant donné que la dalle va être rehaussé, il y aura une pente mais ce n'est pas ce qui me dérange mais est ce grave si il n'y a pas de ventilation du V.S sur cette entrée de garage?


La dalle bois reposera sur des massifs en béton à chaque angle et espacés de 3 M. (étude de sol réalisée)

la dalle sera recouverte d'un OSB 3 22 mm sauf dans le garage il faudra sûrement 2 couches croisées?

j'ai dessiné la dalle avec des entre axes "standard" à redéfinir.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Garage voiture sur dalle bois? il y a 3 ans

Garage sur dalle bois, il faut mieux oublier c'est une hérésie.

Pour votre information, on ne croise JAMAIS des panneaux dérivés du bois, leur résistance et leur module varient du simple au double entre longitudinal et transversal.

2. Garage voiture sur dalle bois? il y a 3 ans

Merci pour votre réponse. Je m'en doutais un peu (pas grave pour la voiture elle continuera à dormir dehors) par contre ma moto, il faut qu'elle dorme au chaud...

250 VOIR 300 KG réparti sur 2 M²


Je ne comprend pas votre commentaire sur le doublage du platelage?

Pourtant vous savez d’où vient ce croquis...

3. Garage voiture sur dalle bois? il y a 3 ans

Oui, c'est moi qui l'ai fait.

Les panneaux sont perpendiculaires aux solives pour les deux couches et décalés dans les deux sens.

Bien sûr, les petites rives des dalles des deux couches sont fixées sur les solives.

4. Garage voiture sur dalle bois? il y a 3 ans

Évidemment, il faut respecter cette mise en œuvre.

Du coup est ce que ma moto va pouvoir dormir au chaud en réduisant les entre axes (2500 / 7= 357mm)

et en doublant l'OSB?


5. Garage voiture sur dalle bois? il y a 3 ans

Pour cela, il faudrait calculer la structure du plancher dans son ensemble et pour calculer cette structure, il faudrait connaitre l'emplacement de la construction, la composition du plancher, celle des murs et de la toiture,ainsi quel'orientation de la structure de la dite toiture. C'est en gros une bonne journée de travail avec le logiciel ad hoc, bref, le travail d'un BE structure.

De plus nous pouvons supposer que les poutres principale seront posées sur plots ou pieux,pour lesquels il faudra déterminer le nombre et les emplacements selon l'étude de sol.  

6. Garage voiture sur dalle bois? il y a 1 an

Bonjour,  je déterre ce topic afin de savoir si de nos jours une solution à pu être mit en place dans ce genre de situation.


Merci d'avance.

7. Garage voiture sur dalle bois? il y a 1 an

NON, les lois de la physique n'ont pas changées en deux ans. 

8. Garage voiture sur dalle bois? il y a 1 an

Finalement, j'ai fais une dalle béton sur massif béton avec Longrine le tout déterminé par l'étude de sol et un BE Béton.

La maison est terminée depuis Avril et se porte bien.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion