Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB dalle bois.

OSB dalle bois.

il y a 2 ans

Bonjour,


Après lecture de divers manières de concevoir une dalle bois, il y a partage sur le fait de mettre du silicone sous l'OSB pour éviter les grincements.

Ma dalle sera standard : solives, isolant, pare vapeur, OSB 18 ou 22 mm à voir. Dessus il y aura soit une natte de désolidarisation + carrelage, soit parquet flottant.

Le pare vapeur est agrafé aux solives et scotché pour étanchéité. 

Pensez-vous que l'on puisse mettre du silicone entre le pare vapeur et l'OSB ? Cela me choque un peu car le pare vapeur n'est pas très stable.

Tous ceux que je vois mettre du silicone n'ont pas de pare vapeur entre les solives et l'OSB.

Donc le silicone est il indispensable ?


Merci pour vos réponses


Cordialement

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. OSB dalle bois. il y a 2 ans

ATTENTION : Si vous prévoyez du carrelage il faut calculer le solivage en conséquence, charge et déformation, parce que si vous calculez avec L/300, dans les 3 - 5 ans à venir vous aurez des déboires.

Oubliez le silicone c'est une c******e. Si les dalles sont posées correctement, petites rives portées er fixées sur les solives, assemblages collés au mastic colle et vis à filetage partiel, il n'y aura pas de grincement.

2. OSB dalle bois. il y a 2 ans

Bonjour,


Merci pour votre réponse. Je ferai attention à poser correctement les dalles.

Concernant le solivage, j'ai une portée de 4 mètres maximum sur 7 mètres de long.

La périphérie sera en lamellé collé de 130 x 360 en 3 points d'appui sur les 7 mètres.

Les solives entraxes de 417 de taille 75 x 255

OSB 18 mm ?

Je pense avoir été au delà des exigences pour une dalle bois carrelée, mais si vous n'êtes pas d'accord, c'est avec attention que je vous lirai.


Cordialement



3. OSB dalle bois. il y a 2 ans

Je n'ai pas toutes les données, mais :

1) Concernant les solives, il n'y a rien de trop avec une déformation de L/600 soit 7 mm à terme pour du carrelage, à vous de voir, de plus cette section ne sera sans doute pas à moins de 18% d'humidité?

2) Concernant le BLC, je ne sais pas si vous avez tout pris en compte, plancher, murs, toiture et charges climatique mais là aussi, il n'y a rien de trop. L'appui milieu va se prendre en gros 4.5 tonnes avec un taux de cisaillement à l'appui de près de 100%. De plus, ce BLC sera en extérieur, abrité certes, mais subissant les variations hygrométriques et leurs conséquences. 

4) OSB 4 en 22 mm.

Tout cela sous réserve bien sûr du lieu précis de l'implantation et des détails constructifs.

4. OSB dalle bois. il y a 2 ans

Bonjour et merci pour votre réponse.


Le lieu est Montagny 69700. Altitude 250 m.

La construction est plain pieds, sur plots béton et structurellement se décompose comme suit:

Placo, structure 145 laine de bois, isolation 60 pare pluie, bardage bois. Toiture plate nue (EPDM + isolation 240 + OSB + placo).

Ce dimensionnement est issu d'un calcul fait par un BE pour une portée de 4 x 8 avec étage chez un ami.

J'en ai déduis qu'avec 4 x 6 sans étage avec la même structure, fondations, aménagement etc..., j'étais large.

Je propose si vous le voulez bien de sélectionner des solives de 75 x 250 afin de trouver le bon taux d'humidité et de réduire l'entraxe à 357 afin de redonner de la portance. Avec OSB 22 mm.


D'avance merci pour votre retour.




1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion