Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vibration Dalle bois

Vibration Dalle bois

il y a 4 mois

Bonjour, j'ai vu passer plusieurs article sur le sujet de la vibration mais vous faisiez référence à chaque fois ou presque à un problème de dimensionnement. Mon cas d'étude traite d'une maison neuve, constituée d'une dalle bois posée sur pilotis métallique ( tube métal 200x200) et c'est pilotis sont eux même fixés sur des pieux métallique vissés dans le sol (techno pieux) La dalle bois est constituée de de l'intérieur vers l'extérieur : - Contrecollé ép.14mm - Isolant stéico phaltex ép.19 mm, - Dalle osb ép.18 mm rainuré bouveté et collé par colle Pu à chaque bouvetage et sur chaque solive, dimension 675x2500 posés perpendiculaire aux solives - Solive 60x240 C24 KVH entraxe 625 mm, longueur solive 4100mm (panneau préfabriqué avec membrure haute et basse en 80x240 assemblée par queue d'arronde à chaque extrémité puis posé sur linçoir fixé sur porteuse bois 3 appuis ou MOB. - Panneau polystyrene + fibre de bois ép.50mm en sous face (Knauf Fibra ultra FM) le plancher vibre à la marche, pas trop de souplesse au ressenti, mais légère vibration qui sollicite la vaisselle dans les meubles. Niveau dimensionnement: Solive sur 2 appuis 60x240 C24 lg:4100 mm => L/400 : taux de travail 90% à l'ELS Savez vous comment réduire ou estomper cette vibration ? Plusieurs idées: - Pas d'entretoise au montage pour éviter d'augmenter les ponts thermiques (règle empirique des 60xép pas respectée), apport significatif à la vibration ? osb en partie haute empêche le déversement en partie supérieure. - rajout d'un panneau en partie basse, pour constitué un caisson fermé ? Merci de votre avis et votre expertise. Cordialement.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Vibration Dalle bois il y a 4 mois

Bonjour à vous, 

Voici quelques suggestions pour réduire ou estomper ces vibrations, j'espère que cela vous aidera :


Vérification des fixations et des liaisons : Assurez-vous que toutes les fixations entre les éléments structuraux (pilotis, pieux, solives, dalle) sont bien serrées et adéquates pour minimiser les mouvements indésirables.


Damping des vibrations : Vous pourriez envisager d'ajouter des matériaux d'amortissement des vibrations, tels que des caoutchoucs amortisseurs ou des isolateurs, entre les éléments qui sont en contact direct. Cela pourrait aider à absorber une partie de l'énergie des vibrations.


Renforts structurels : Si la vibration persiste, envisagez de consulter un ingénieur en structure. Il pourrait vous recommander des renforts spécifiques, tels que l'ajout de poutres ou de traverses supplémentaires pour réduire les mouvements.


Analyse modale : Une analyse modale structurelle pourrait être réalisée pour mieux comprendre les fréquences naturelles du système et les modes de vibration. Cela pourrait aider à identifier les zones spécifiques nécessitant une attention particulière. Plus d'infos sur allconceptcreation.fr.

Cordialement,

2. Vibration Dalle bois il y a 4 mois

Premières réflexions : 

1) Entraxes 625 trop important, maxi 500 avec 22mm OSB

2) Solives correctes mais L/350 avec déformation attendue de l'ordre de 11à12mm.

Avec une largeur de solive de 60mm, une entretoise est nécessaire à mie-portée pour les risques de déversement, mais elles ne règleront pas les problèmes engendrés par 1 et 2.

Collage de l'OSB sur les solives ne permet plus ses mouvements consécutifs aux variations hydriques.

Les points 1 et 2 ne pouvant à priori pas être réglé, j'ai bien peur que tout bricolage supplémentaire ne ferait qu'alourdir l'ensemble et accentuer le problème, malheureusement, il vous faudra vivre avec.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion